« HOMMAGE À HÉLETTE | Page d'accueil | L'exception barbare »
mercredi, 27 août 2008
L’Atalante n’est pas...
Voilà maintenant plus de deux semaines que l’espace d’expo- sition de l’Atalante est occupé par plusieurs dizaines de photos faisant l’apologie de la tauromachie.
Cette exposition a provoqué un émoi certain chez un nombre important d’adhérents de l’association l’Atalante ou de cinéphiles de passage.
Comment en est-on arrivé là ? Comment un espace culturel nourrissant l’esprit de près de 100 000 spectateurs en une année, peut-il faire ainsi la promotion d’une pratique entretenant les plus bas instincts de notre humanité ?
Comment en effet expliquer que l’Atalante ait pu ainsi se transformer, le temps d’une exposition, en peña taurine ?
Ces photos ont été à juste titre considérées comme pure provocation, une insulte à la sensibilité humaine de beaucoup d’entre nous.
C’est pourquoi, lors du Conseil d’Administration de ce mardi 26 août, des adhérent(e)s de l’association cinéma & cultures et des cinéphiles citoyens sont venu(e)s faire entendre leurs voix pour que cesse pareil scandale. Le retrait de l’exposition a été demandé. A l’unanimité absolue des membres du conseil d’administration présents, cette demande de retrait a été rejetée. Dont acte.
Acte de censure, liberté d’expression bafouée, proposition de contre exposition, les habituels pseudo arguments et techniques de fuites ont été utilisés à la place de la nécessaire prise de position politique, éthique.
Cet épisode démontre l’absolue nécessité de notre vigilance y compris au sein de structures, telle l’Atalante, que l’on pense gagnées aux idées de progrès.
Nous savons tous que Bayonne est « gangrenet » par la tauromachie. Les valeurs véhiculées par cette pratique d’un autre âge, sont le terreau de la barbarie. La tauromachie y est de plus en plus synonyme de gouffre financier et d’entretien de réseaux clientélistes. Des réalités qui ne peuvent que provoquer une légitime réaction des citoyen(ne)s attachés à la culture et à la démocratie, outils d’émancipation.
L’Atalante et toutes celles et ceux qui y adhèrent, ne peuvent pas être associés à cette triste réalité locale. C’est pourquoi je tiens à alerter la population sur cet épisode que nous espérons être un précédent sans suite.
Par ailleurs, fort de ma conviction que l’Atalante doit continuer à être un lieu d’intense vie culturelle, favorisant le lien social, j'invite le plus grand nombre à adhérer à l’association l’Atalante. La campagne d’adhésion 2008/2009 a déjà débuté, soyons nombreux à y participer en incitant également nos proches à y prendre part.
18:52 Publié dans Cinéma, connards | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.