Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merci de nourrir les poissons en mon absence

« Vive la grève même le week-end ! | Page d'accueil | NON à la LGV ! »

samedi, 04 décembre 2010

Soutien à Aurore Martin

2.000 personnes ont manifesté ce samedi à Bayonne à l'appel d'une plateforme politique, syndicale et socio-culturelle pour protester contre le mandat d'arrêt européen (MAE) délivré par Madrid à l'encontre d'Aurore Martin, ancienne dirigeante du parti indépendantiste Batasuna, illégalisé en Espagne mais légal en France.

IMGP8808.jpg


Après une première manifestation le 20 novembre dernier qui avait rassemblé 1.200 personnes, c'est derrière une banderole barrée d'un "Non au mandat d'arrêt européen" qu'aura été dénoncée "la décision politique du gouvernement français" de livrer une ressortissante française à la justice espagnole, où elle encourt une peine de prison de 10 à 12 ans pour avoir porté un message politique d'indépendance du Pays basque, ce qui, pour Madrid, l'aligne sur le même banc des accusés que ceux de l'organisation armée ETA.

Au-delà du cercle de la gauche patriote basque se sont manifestées plusieurs formations politiques ou syndicales françaises qui, solidairement, ont jugé "inacceptable et insupportable" une procédure juridique permettant "d'entraver et de désactiver les luttes sociales et les alternatives politiques", "une arme terrible pour faire taire les militants et les acculer au découragement".

Après un défilé le long de l'Adour, les porte-paroles de cette plateforme ont exprimé le voeu de "construire un barrage devant cette ligne répressive".

A moins d'un mois de connaitre le sort de son pourvoi en cassation, Aurore Martin, présente derrière la banderole, aura donc sans doute apprécié la mobilisation en son nom, mais également au nom de tous ceux que l'exécution de cette procédure européenne pourrait désormais viser.

Près de 180 personnalités politiques et syndicales ont par ailleurs appelé à son soutien et au respect des droits civils et politiques des citoyens.

Commentaires

Nous apportons notre soutien complet et sans réserve à Aurore Martin pour la défense de la liberté de pensée et d'engament politique qui est un droit fondamental dans notre "Pays".

Écrit par : brigitte et jerome beluze | mardi, 21 décembre 2010

Ni a het dit Aurore, ma gwreg ha me, un Nedeleg Laouen. Tud 'zo e Breizh hag e lec'hioù all ganit. Dalc'hmat!
A galon.

Nous te souhaitons Aurore, ma femme et moi, un bon Noël malgré les circonstances. En Bretagne comme ailleurs des gens sont avec toi. Tiens bon!
De tout coeur avec toi

Écrit par : patrick parmentier | jeudi, 23 décembre 2010

J'apporte mon soutient a aurore l'action de l'appareil d état français est inadmissible monsieur le ministre veut-il suivre l'exemple de Pétain et Laval lorsque les nazis ont demander la déportation des juifs ??je sais de quoi je parle je suis moi même juif alors je vous le demande va-t-ont organiser une distribution de brassards de van fan SS. Une question me turlupine est ce l’origine de nôtre ministre qui l'incite a agir ainsi non l’Espagne n'est pas une démocratie est depuis quand n'a-t-ont plus le droit à l'expression alors Monsieur Valls voulez vous suivre l'exemple de Bousquet et Papon il est vrai couvert par un ancien ami Monsieur Miterrand

Écrit par : de barros | vendredi, 02 novembre 2012

Le terrorisme, le vrai,est celui d'un état qui ne reconnait plus ces citoyens...fussent-ils Basques, Bretons ou Corses. Je revendique que contre le fascisme de droite ou de gauche il ne faut pas s'avouer vaincu. Nous nous sommes opposés à Franco, Mussolini,Staline et Pétain, aujourd'hui notre devoir est de s'insurger contre le fasciste Valls. Non nous ne nous laisserons pas faire!....

Écrit par : Yohann Le Goffe | vendredi, 02 novembre 2012

Soutien à Aurore Martin

Pauvre naïf que j'étais, croire qu'un gouvernement prétendument de gauche allait se conduire comme la police de Vichy...La honte noue mes tripes, moi qui croyais bêtement aux idées de respect véhiculées par cette sordide troupe de faux-culs. La police française a livré aux nazis des milliers de Juifs, l'Inquisition a arrêté des milliers de prétendus hérétiques durant des décennies, on a donné l'assaut au peuple Kanak pour qu'il se taise,on a interdit la culture de nombreuses régions et aujourd'hui l'état français au mépris de ses propres lois livre une militante Basque à un pays qui ne reconnaît pas ses idées....La France d'aujourd'hui fleure avec des méthodes qui ont profondément assombri notre histoire...Elle renoue lamentablement avec des notions que nous pensions mortes à jamais, celles des collabos dont le souvenir sanglant hante encore nos mémoires. Sous l'Occupation nazie,le délit d'opinion était passible de prison voire d’exécution...Au Chili on arrêtait pour les mêmes raisons, en Union soviétique il en était de même....la France peut-elle endosser une conduite aussi condamnable?...sans en assumer les conséquences. La France,terre d'accueil et de tolérance et dont la grandeur philosophique avait auréolé la planète,se meure en s'habillant de la logique implacable du fascisme. Non, le peuple Français n'a pas voté pour ça...le vert réséda est au musée même si certains nostalgiques ont du mal à l'admettre. Au nom de la dignité du peuple Français et de ses valeurs morales, Mr Valls doit démissionner avant que ses sombres agissements se retournent contre lui... Olaf Ghofeynne

Écrit par : Olaf Ghofeynne | vendredi, 02 novembre 2012

VALLS-la-Gestapo!

Écrit par : MARC | samedi, 03 novembre 2012

Il est pour moi difficile de connaitre les véritables enjeux de l'extradition d'Aurore Martin toujours est-il que cela est inadmissible et inacceptable. Par ce message j'apporte mon soutien à Aurore Martin. J'espère que le gouvernement français prendra la mesure de l'aberration de cette situation, dans le cas contraire je souhaite participer au comité de soutier de cette militante basque.
Bien à vous tous

Écrit par : Jocelyne CHEUL CHATRIAN | samedi, 03 novembre 2012

courage aurore ne laissons pas de répit aux deux ministres Monsieur Valls bientôt avec son nouvel habit de l'ancienne milice de Pétain, quant à Madame Taubira comment pouvez vous avoir l’aplomb de dire que les institutions jusqu’à la cour européenne lui ont donner tort je ne me souvient pas que ce soit de institutions libres juges nommer par les politiques quand ont voit ce que vous faites et encore pas le magouilles en coulisse quelle belle justice. Une chose est sûre aurore devra revenir sur nôtre territoire car elle est française et contrairement à vous Monsieur Valls non naturaliser et que vous devrez rendre des comptes au peuple Français pour vos agissement et pas questions de cela soit avec des juges nommer par la classe politique vous avez les mains sales et vous êtes entrain de réécrire d'autres pages bien sale de l'histoire de France alors quoi vous voulez refaire la rafle du veld-ive en pays basque ou ailleurs en France alors si l'Espagne vote une loi disant que l'inquisition n'a pas exterminer les juifs sur sont territoire moi qui suis juif si je participe en Espagne à des réunions pour prouver ou exposer ou écouter le contraire je serai un terroriste???? je le dit et le redit l'Espagne n'est pas un pays démocratique quant à ceux que réponde il y avait un mandat le jour ou l'Espagne saura une vrai démocratie là je serai prêt à revoir ma position. Aux apprentis fachos je vous renvoie à ceci liser ce qu'a dit le pasteur . Aux autres je dit que la paix soit avec vous.
.8. « Je n’ai rien dit »… par Martin Niemöller

.le pasteur Martin Niemöller
Quand ils sont venus chercher les communistes,
je n'ai rien dit.
je n'étais pas communiste
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
je n'ai rien dit.
je n'étais pas syndicaliste
Quand ils sont venus chercher les juifs,
je n'ai rien dit.
je n'étais pas juif
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
je n'ai rien dit.
je n'étais pas catholique
Et, puis ils sont venus me chercher.
Et il ne restait plus personne pour protester
Als die Nazis die Kommunisten holten,
Habe ich geschwiegen ;
Ich war ja kein kommunist.
Als sie die Sozialdemokraten einsperrten,
habe ich geschwiegen ;
ich war ja kein Sozialdemokrat.
Als sir di Juden holten,
Habe ich geschwiegen ;
Ich war ja kein Jude.
Als sie die Katholiken holten,
habe ich nicht protestiert ;
Ich war ja kein Katholik.
Als sie mich holten, gab es keinen mehr,
der protestieren konnte.
Dachau - Pasteur Martin Niemöller, texte revu par Berthold Brecht.

Écrit par : de barros | samedi, 03 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.