Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merci de nourrir les poissons en mon absence

dimanche, 18 juillet 2010

Xahakoa pastorala

Photo 305.jpg

Le village souletin de Barcus accueille ce dimanche la première de trois représentations de la pastorale "Xahakoa". Écrite par Patrick Quéheille, président l'association culturelle Etxahun, la pastorale rend hommage à l'oeuvre poétique de l'auteur-compositeur Alexis Etchecopar "Attuli" (1924-2005), originaire de Barcus. "Xahakoa" est le nom d'un chant très connu composé par "Attuli". Évoquant la vie d'Attuli, la représentation nous replongera dans la période de la seconde guerre mondia- le, de l'occupation de la Soule (Xiberoa) et des bouleverse- ments de l'après-guerre. Les habitants du village de Barcus donneront trois représentations: le dimanche 25 (15h30) et le samedi 31 juillet (21h00) ainsi que le dimanche 8 août (15h30).

jeudi, 28 mai 2009

Terexa Michéléna à l'ONU

DSC00940.JPG

podcast

 

Mme TEREXA MICHELENA, de la Délégation citoyenne basque du Pays basque Nord, a estimé que l’Instance devrait inclure dans ses futurs travaux la thématique de la langue et de l’éducation, la langue étant une caractéristique essentielle d’un peuple autochtone. Indiquant qu’à ce jour la France n’avait toujours pas ratifié la Charte européenne des langues minoritaires de 1992, elle a fait savoir que la langue basque ne devait sa survie qu’au travail « acharné » de milliers de « militants autochtones ». La délégation demande à l’Instance de mettre les moyens nécessaires, afin que la France respecte, enfin, les langues autochtones et « minorisées » parlées sur son territoire et qu’elle applique les articles pertinents de la Déclaration sur les droits des peuples autochtones, a-t-elle ajouté. Elle a conclu en recommandant, en outre, à l’Instance de nommer un expert autochtone pour la zone de l’Europe de l’Ouest, considérant que la France, a elle aussi, ses « autochtones dans l’Hexagone ».

extrait du communiqué à la presse de l'UNPFII

Télécharger le texte intégral de sa déclaration au format pdf

 

mardi, 25 novembre 2008

AB-ren himnoa euskaraz

Nere Slowalie maitiaren omenez AB-ren himno xoragaria eus- karaz hemen publikatzea deliberatu dut, besterik gabe. Kantu- aren hitzak bideoaren leihopean atxemanen duzue.

En hommage à ma Slowalie bien aimée qui s'est engagée avec tant de détermination dans l'apprentissage de l'euskara, je relaie ci-dessous la vidéo de l'hymne de l'Aviron Bayonnais en version basque publiée sur YouTube.

 

Peña Baiona

 

 

Mende Bat ari zaukula azkar eta erne
Aviron Bayonnais

Errugbian premiatsu da elkartasuna
Kontrakoen errespetua ta lagunena
Horrela baitugu lortzen garaipena
Dena xuri urdinez beztitzen da Baiona
bihotz guzietan sendi da alaitasuna
Guzietan nagusi da gure peña

Agur agur
Aviron Bayonnais-ko ekipari
Gure herriko xuri urdineri
Biltzen gaituen "Jean Dauger" zelaiari
Txalo Txalo
Gure hamabost jokolarieri
Gogotik ari diren mutileri
Baiona ohoratzen duteneri

Mende Bat ari zaukula azkar eta erne
Aviron Bayonnais

Gure uztatzea denetan da famatua
Hegaletan ardura markatzen entsegua
Euskal Herri guzitik sustengatua
Gaztetxoen formakuntzan guziz aritua
Publikoak beti danik suhar jarraitua
Goratuz aspaldiko izpiritua

samedi, 31 mars 2007

Baionan ere euskaraz

medium_korrika_a_la_gare_370.jpg

Mal aux jambes. Mal au coeur. Mal au nez. Mal aux doigts. Mal au vent du sud. Mal à ma mémoire. Mal à ma tête. Mal à mes ongles entre les dents. Mal aux yeux qui pleurent tout seuls. Je ne trouve pas les mots qu'il faudrait... et tout ça pour trois tout petits kilomètres trottinés dans l'allégresse au milieu de ces centaines de Bayonnais bascophiles. Le plébéien bleu en était… et je n’en suis pas peu fier. La Korrika est passée à Bayonne ce midi. Elle arrivera demain à Iruña.

Mon corps comme ce blog en conserveront donc la marque militante, combative, déterminée et optimiste.

 

medium_irunera_370.2.jpg
 

 

16:45 Publié dans euskara | Lien permanent | Commentaires (7)