Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merci de nourrir les poissons en mon absence

dimanche, 01 août 2010

Baionako bestak - fêtes de Bayonne

bisou à la crème glacée.jpg

Pas grand chose à dire de très nouveau sur cette édition 2010 : les hordes blanches et rouges font toujours autant de dégâts et de bruit. L'envie d'imaginer de véritables fêtes populaires par et pour les Bayonnais est de plus en vive !... Surtout que, cette année, la tristesse l'a peut-être emporté sur la révolte (et ce malgré une présence de plus en plus envahissante du lobbying "tauromachiste"). Oui, il y avait la fermeture annoncée de cet oasis qu'Estalgi représentait encore pour de nombreux autoch- tones... mais il y a surtout eue la brutale disparition de Cyril et la fermeture du Café Salud... Oui, très triste. Voici quelques images souvenirs d'un temps de vacances pour nous aider à continuer d'avancer tout le reste de l'année, j'espère, encore et toujours. Dans l'humanité.

Gora bihotzak !

 

mardi, 28 juillet 2009

Rendez-vous des e-Festayres

lancer de clés république.jpg

mercredi, 22 juillet 2009

Ouverture des Fêtes de Bayonne...

...et lancer de clés

bandeau bayonne-usb 2.jpg

 

BAYONNE-USB

 

Pour cette édition 2009 des Fêtes, nous, le Carnet Bayonnais (groupe de sympathiques blogueurs du Pays Basque) organi- sons une ouverture inédite et conviviale. En parallèle à la cérémonie officielle, nous donnons rendez-vous à tous les e-Festayres place de la République pour un lancer de clés... USB.

Le but de cet événement est d'ouvrir aux Fêtes traditionnelles de nouveaux horizons numériques. Sur le mode contributif ces e-Fêtes s'adressent à toutes et tous, puisque ces clés sont appelées à circuler de main en main et recevoir des contributions électroniques (photos ou textes) en rapport avec les Fêtes de Bayonne. Ces témoignages seront ensuite publiés sur le site bayonne-usb.net.

Venez nombreux nous rejoindre place de la République (quartier Saint-Esprit), ce mercredi 29 juillet, à 22 heures pétaradantes.

Le Carnet bayonnais

mardi, 25 novembre 2008

AB-ren himnoa euskaraz

Nere Slowalie maitiaren omenez AB-ren himno xoragaria eus- karaz hemen publikatzea deliberatu dut, besterik gabe. Kantu- aren hitzak bideoaren leihopean atxemanen duzue.

En hommage à ma Slowalie bien aimée qui s'est engagée avec tant de détermination dans l'apprentissage de l'euskara, je relaie ci-dessous la vidéo de l'hymne de l'Aviron Bayonnais en version basque publiée sur YouTube.

 

Peña Baiona

 

 

Mende Bat ari zaukula azkar eta erne
Aviron Bayonnais

Errugbian premiatsu da elkartasuna
Kontrakoen errespetua ta lagunena
Horrela baitugu lortzen garaipena
Dena xuri urdinez beztitzen da Baiona
bihotz guzietan sendi da alaitasuna
Guzietan nagusi da gure peña

Agur agur
Aviron Bayonnais-ko ekipari
Gure herriko xuri urdineri
Biltzen gaituen "Jean Dauger" zelaiari
Txalo Txalo
Gure hamabost jokolarieri
Gogotik ari diren mutileri
Baiona ohoratzen duteneri

Mende Bat ari zaukula azkar eta erne
Aviron Bayonnais

Gure uztatzea denetan da famatua
Hegaletan ardura markatzen entsegua
Euskal Herri guzitik sustengatua
Gaztetxoen formakuntzan guziz aritua
Publikoak beti danik suhar jarraitua
Goratuz aspaldiko izpiritua

jeudi, 26 juillet 2007

Je pavoiserai, tu pavoiseras,

nous pavoiserons ! 
 
f5e8ce069bb612d4d1db6ad37014be12.jpg

 

Pendant les fêtes de Bayonne, montrons que nous som- mes au Pays Basque et exhibons notre basquitude !
Mettons toutes et tous des ikurriña a nos fenêtres !

mardi, 15 août 2006

Mes vacances avec Marine Le Pen

medium_foule_a_Bayonne_bleue.jpg

 

 

Pour fuir les

 

fêtes de Bayonne

 

 

Les vacances au mois d’août, enfin, au moins la première quinzaine, quand on est Bayonnais ou voisin de la capitale que les Basques du nord voudraient confisquer aux colporteurs de gasconnades, c’est généralement l’occasion pour jouir pleinement de ces fêtes que je me refuserai toujours à appeler « feria ». Généralement. Plus plébéiennement et carrément bleue, c’est pour moi l’opportunité de fuir ces journées et ces nuits de folie que d’aucuns n’hésitent pas à qualifier de liesse populaire. Je ne jouerai pas sur les mots. Cette année encore j’ai fui… et jusqu’à mon retour de vacances, je persistais à assumer plutôt crânement mon soi-disant boycott. Des raisons à invoquer pour justifier ma fuite (c’est tout de même le seul mot juste, alors je m’autorise la répétition), j’en ai évidemment tout un catalogue, plus ou moins politiques, plus ou moins économiques, très culturelles, mais essentiellement d’ordre caractériel, je dois le reconnaître, car je suis et demeure un caractériel, malgré mes efforts incessants pour contrôler les coups de sang derrière lesquels je dissimule toujours péniblement mon agoraphobie. Bref, comme cette année les augures de la commission municipale des fêtes annonçaient une énième augmentation exponentielle de la foule des festayres qui pourraient même dépasser le million… le million, le million, le million !... je n’ai pu en déduire qu’une fois encore, la fuite serait pour moi synonyme de survie. Donc, trois jours avant l’ouverture officielle, alors que les employés municipaux guantanamoïsaient tout ce que Bayonne compte d’espaces verts et de ronds-points fleuris, avec ma complice et dans sa grenouille roulante, nous prenions la grand-route du nord, là aussi à contresens du flux touristique généralisé, direction la Bretagne, plus précisément celle du Morbihan, pour une première étape au pays natal de Jean-Marie où le vert et le gris se mêlent sur terre comme dans le ciel… euh, sauf quand il fait beau et que nos pas croisent ceux de Marion Anne Perrine, fille benjamine du Jean-Marie sus évoqué, brisant net mon élan poétique et les traditions météorologiques…

Lire la suite

dimanche, 04 juin 2006

Concours parallèle :

 

 

Le plus beau balcon

 

pour l'Aviron

 

 

Les Nahitariak (section Bayonne-nord), parallèlement au jury de la Pena Baiona présidé par un certain Pottoka (d'Espelette ?), ont clandestinement organisé un concours de décoration de façade bayonnaise à destination des supporters de l'Aviron Bayonnais et décidé de publier le résultat dudit concours sur ce si joli blog tout bleu bien en accord avec les couleurs dont nous sommes si fiers.

Après des kilomètres et des kilomètres de déambulations tout aussi diurnes que nocturnes le long des rues plus ou moins tortueuses de la capitale du Pays basque nord, les militants bayonnais de la fierté basque retrouvée ont failli échouer la- mentablement dans cette quête graalesque de l'Esprit aviron- nard... jusqu'au moment où ils sont enfin et heureusement tombés sur cette magnifique façade du XIXème siècle.

 

medium_facade_en_360.jpg
 
Au confluent de l'Adour de la Nive, à l'endroit précis où les deux cours d'eau se rejoignent pour former un si gracieux Y qui man- quera à jamais aux supporters voisins et néanmoins ennemis du B.O., les plébéiens de cobalt ont découvert la demeure du plus fervent ami de l'Aviron, Monsieur ou/et Madame @ qui n'ont pour l'heure malheureusement pas encore été identifiés.

Nous publions ci-dessus la photo des volets si ravissament décorés que les chanceux propriétaires ne manqueront cer- tainement pas de reconnaître et nous les invitons donc à se faire connaître discrètement auprès du plus bleu des plébéiens afin de retirer leur lot : une invitation permanente et tout à fait gratuite pour le Carnet bayonnais dont la prochaine édition devrait se dérouler le jeudi 15 juin, à la Taverne de L'Atalante, comme d'hab'

Encore bravo, Monsieur ou/et Madame X !

 

medium_medium_nahitariak_en_150.2.jpg