Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merci de nourrir les poissons en mon absence

samedi, 01 janvier 2011

Cérémonial des voeux :

Indignons-nous


en 2011 et toujours !

 

Je ne résiste pas au plaisr de relayer les voeux enre- gistrés pour mediapart par monsieur Stéphane Hessel... en espérant qu'ils seront vus et entendus par le maxi- mum d'internautes.


 

...Et puis pour rire de rage, la VO sous-titrée que l'on trouve encore très facilement sur youtube.


vendredi, 01 janvier 2010

Rétrospective 2009

carte voeux 2010 en 800.jpg

mardi, 02 septembre 2008

L'exception barbare

cin&ma la muleta.jpg

Ils l’ont décrochée avant cette soirée du vendredi 29 août au cinéma l’Atalante, pour ne pas choquer Fiona, Abel et Bruno, les trois géniaux et sympathiques réalisateurs nordistes du superbement burlesque Rumba. Pour éviter aussi, très probablement, de gâcher cette bien jolie petite fête pour le lancement de la campagne d’adhésions et réadhésions… Et puis ils l’ont raccrochée, dimanche après-midi, pour ne pas déplaire au club taurin de France, à MM. Olivier Baratchart et consorts, ou pour carrément et ostensiblement complaire aux « sudistes » du lobby tauromachique si puissant que certains affirment qu’il aurait « gangrenet » Bayonne. « Ils », ce sont les administrateurs de l’association Cinéma & Cultures qui gère et anime les trois salles du complexe arts et essai au quartier St Esprit.

Que s’est-il donc passé durant ce week-end pour que, ce nous estimions une issue heureuse à la bataille qui avait mobilisé depuis le 13 août dernier quelques cinéphiles farouchement opposés à la transformation de leur cinéma préféré en peña taurine ne serait-ce que le temps d’une exposition se solde par une décision de soutenir l’« exception barbare* » en lieu et place de cette véritable « exception culturelle » que, contre vents et marées, l’Atalante porte haut et fort en Iparralde depuis dix-huit ans ?

Au-delà de la simple confirmation d’une provocation du lobby tauromachique, comment expliquer cet entêtement à l’heure où les voix condamnant la corrida, cette pratique sanguinaire d’un autre âge, sont de plus en plus entendues et écoutées ?

(…)

Gageons que cet épisode malheureux dans l’histoire de l’Atalante ne lui portera pas tort et que les spectateurs continueront à y venir plus nombreux que jamais, que nombreux aussi seront les anciens comme les futurs adhérents pour interpeller le Conseil d’administration sur le véritable sens d’un engagement culturel de progrès à Bayonne où la corrida ne pourra qu’être abolie.

Le plébéien bleu

 

 

* La loi française interdit les corridas dans 90 % de l’Hexagone pour maltraitance animale, les pays du nord, dits «civilisés» et l'autorise, grâce à l'alinéa 7 de cette même loi, dans une partie des trois régions du sud de la France,  pays et villes dits "barbares" dont Bayonne Cet alinéa est anticonstitutionnel puisque la loi est appliquée différemment selon que l'on est au «nord» ou au «sud».

mercredi, 18 juin 2008

34ème CARNET BAYONNAIS

C'est ce soir, finalement, qu'aura lieu le tant attendu 34ème Carnet bayonnais. Il vous reste quelques minutes pour télépho- ner au 05 59 55 76 63 et réserver vos quiches, moussaka, hachis parmentier ou autres assiettes jambon-fromage.

Comme à l'habitude et même bien davantage, l'événement est immanquable, sauf au prétexte d'ignorer où se trouve Bayonne en Pays basque, de quel côté de l'Adour est sis le quartier St Esprit et où Eldorado, le meilleur film belge de l'année, est pro- jeté quasi en exclusivité... Mais qui pourrait encore revendiquer une telle ignorance , hein, je vous le demande. La seule excuse pour ne pas fêter ce soir avec nous ce joyeux anniversaire ce serait d'aller au cinéma... et encore, vu qu'il n'y a pas d'Autre cinéma à Bayonne et que la séance est à 20 h 45, ça laisse bien le temps de trinquer avec les blogueurs à la taverne, non ?

mardi, 01 janvier 2008

Le premier coucher de soleil...

mardi, 30 janvier 2007

Au secours, je reviens !

 

Bleuissez-vous avant

 

qu'il ne soit trop tard !

 

 

A l'issue d'une année de flemme mitonnée de doute, de longs mois à tergiverser de ciné en ciné, de forum en forum, de blog en blog, de vide en vide, de fausses excuses en véritable aveu d'inconsistance constante, voire d'inconstance consistante, puis après ces trois semaines d'authentique alibi sans connection internet, le plébéien bleu est de retour. Enfin, s'écrieront certains ! C'est la fin (au sens de la lutte finale, bien entendu, mais qui n'est pas prête de faire à nouveau relâche, ça je vous le jure bien !), comprendront les autres...

Enfin, tout du moins peut-être. 

Donc, pour célébrer mon déménagement sur... euh, disons un nouveau donneur d'accès internet, en 2007 ça va déméninger à grands coups de pixels de toutes les couleurs sur mon si joli blog tout bleu... et même en rouge et vert... ou en rouge et noir... euh, ou en bleu et blanc, ça sera selon...

Promesses, voeux et résolutions multiformes, j'ouvre la rubri- que dès ce jour, chers lectrices, chers lecteurs, commentez ici donc sans crainte pour exprimer les votres... en toute liberté : Il vous reste deux jours pour écraser votre dernière clope, c'est dire combien l'humanité progresse à grands pas... Deux jours aussi à la justice française pour décider de libérer Filipe Bidart. Et un jour pour vous exprimer dans cette colonne à nouveau active mes voeux pour la déjà vieillissante nouvelle année 

 

Bonne année à la Plèbe qui se la pète !

 Et mort aux cons, quoi qu'il en soit...