Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merci de nourrir les poissons en mon absence

vendredi, 01 juillet 2011

La dernière séance de L'Atalante

Mercredi 29 juin 2011, 20 heures, assemblée générale «ordinaire» de l'association Cinéma et Cultures, plus connue sous le nom du cinéma historique qu'elle gère, L'Atalante. Les 1425 cinéphiles de l'association sont conviés à voter la confiance à leur conseil d'administration qui leur présente le projet de construction par la Mairie de Bayonne d'une troisième salle de cinéma quai Amiral Sala. Si l'abandon de la salle presque centenaire de L'Atalante n'est pas explicitement à l'ordre du jour, elle est tout de même très concrètement sous-tendue par la question posée aux quelques 170 adhérents qui se sont déplacés. Bien entendu, les responsables de l'association claironneront, petit patapon, qu'ils sont favorables au maintien de la vocation culturelle du lieu (si attachant, n'est-ce pas !). Mais sans délivrer la moindre information sur les éventuelles tractations déjà en cours quant à une reprise. Alors, pourquoi ne pas imaginer le pire ?

Eddy Mitchell.jpg

Lire la suite

lundi, 14 juillet 2008

Il y a 25 ans Jean-Louis Larre

NUN DA POPO ?

 

portrait popo.jpg

Le jeudi 7 août prochain fera 25 ans que Popo Larre, militant d'Iparretarrak a disparu suite à la fusillade dite de léon. Vingt-cinq ans que ses camarades de lutte et de trés nombreux Basques demandent à l'Etat quel sort a été réservé à Popo suite à la chasse à l'homme consécutive à cette fusillade dans les Landes. Un quart de siècle que la question est posée : "Nun da Popo ?"

Un nouvel hommage lui sera rendu le 7 août prochain, sur la place d'Hélette, à 19h. Heure à laquelle, vingt cinq ans plus tôt, s'est produit cet échange de tirs entre militants d'IK et militaires français. Nous devrons être nombreux ce jour-là pour témoigner de notre solidarité à toutes les femmes et les hommes de ce pays qui ont eu à souffrir et continuent à souffrir de la répression. Nous devrons être nombreux lors de cet Omenaldi pour exiger de l'Etat français qu'il réponde à la question : "Nun da Popo ?". Nous devrons être nombreux ce 7 août 2008, à Hélette, pour affirmer que la lutte continue et qu'elle ne trouvera une issue que dans la négociation.

Le jeudi 7 août 2008, à 19h, toutes et tous à la place d'Hélette !

Popo, gogoan zaitugu !

dimanche, 25 février 2007

N, amour et poésie…

 

St Valentin

 

doit vivre

 

au Pays basque !

 

medium_euskal_herri_en_fleurs.2.jpg

 

Ce matin du 14 février, dès l’Aube, des fleurs se sont mises à pousser spontanément dans tous les jardins du Pays basque et de Navarre, parait-il, des fleurs multicolores au parfum de tous les plaisirs, des fleurs aux couleurs de la liberté, de la jeunesse et de la rébellion permanentes, de tous les espoirs si joliment fantasmatiques. Tout du moins c’est ce que m’a grésillé la radio, ce matin-là, dans ma salle de bains. Pendant que je me rasais. Qui a dit que les journalistes de la pensée unique ne savaient qu’énoncer leur credo sempiternel de mauvaises nouvelles ? En mettant le nez dehors pour affronter la vraie vie quotidienne et prendre le chemin de la servitude salariée, incroyable mais si frais, si bleu, si jaune, si rouge, si violettes, sur mon balcon, dans mes jardinières, quoi, qu’est-ce, l’efflorescence générale ! Dans mon jardinet pareil, sur le trottoir où paît paisiblement toutes les nuits ma jument bleue, pareil, dans la rue, sur les ronds-points, tout au long de la quatre voies, pareil, le printemps a bien 20 ans d’avance, au bas mot, sur le réchauffement annoncé de la planète. Sous mon casque aussi, sous mon crâne je crâne à tue-tête, St Valentin est sorti de la prison de Clairvaux (quel nom poétique !) pour me parler d’amour universel, avec des fleurs partout, et je me fous bien, ce jour d’huis ouverte, je me moque à pleine dents de toute cette haine qui dicte la marche du monde.

Lire la suite

dimanche, 15 octobre 2006

Communiqué des Nahitariak :

 
Iñaki de la Juana Chaos
 
et Filipe Bidart
 
 
Grand Prix
 
Plébéiens de la Paix

 

medium_nomines_nahitariak.jpg

C’est ce mardi que nous devrions connaître la décision de la justice française concernant Filipe Bidart. Toute la plèbe bleue du Pays basque espère la libération de notre camarade baigorriar ainsi que celle d’ Iñaki de la Juana Chaos et de tous les prisonniers politiques. Symboliquement, et dans cette attente, nous leur décernons donc le Prix Plébéien de la Paix (le PPP) pour 2006.

23:45 Publié dans Nahitariak | Lien permanent | Commentaires (0)