Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merci de nourrir les poissons en mon absence

lundi, 03 août 2009

Dernières fêtes à Estalgi

22:05 Publié dans Hommage | Lien permanent | Commentaires (1)

lundi, 01 décembre 2008

Agur eta ohore

Olentzero 2008.jpg

22:33 Publié dans Hommage | Lien permanent | Commentaires (0)

mardi, 12 août 2008

HOMMAGE À HÉLETTE


[extraits de la prise de parole de Gabi Mouesca]

Près de 400 personnes ont rendu hommage à Jean-Louis Larre dit Popo ce jeudi 7 août 2008 à Hélette en Pays basque nord pour le 25ème anniversaire de sa disparition. En cette occasion, Gabriel Mouesca a rappelé que ni ses camarades de lutte, ni ses amis, ni sa famille, ne renoncerons jamais à connaitre la vérité : notre Nun da Popo ? retentit désormais sur l'internet.
Familiers, amis, copains, camarades ou illustres inconnus, nous avons ouvert les commentaires sur le blog Nun da Popo ? afin que vous y laissiez votre témoignage personnel comme un cri de plus pour retrouver Popo.

lien diaporama bleu.jpg

22:18 Publié dans Hommage | Lien permanent | Commentaires (0)

lundi, 14 juillet 2008

Il y a 25 ans Jean-Louis Larre

NUN DA POPO ?

 

portrait popo.jpg

Le jeudi 7 août prochain fera 25 ans que Popo Larre, militant d'Iparretarrak a disparu suite à la fusillade dite de léon. Vingt-cinq ans que ses camarades de lutte et de trés nombreux Basques demandent à l'Etat quel sort a été réservé à Popo suite à la chasse à l'homme consécutive à cette fusillade dans les Landes. Un quart de siècle que la question est posée : "Nun da Popo ?"

Un nouvel hommage lui sera rendu le 7 août prochain, sur la place d'Hélette, à 19h. Heure à laquelle, vingt cinq ans plus tôt, s'est produit cet échange de tirs entre militants d'IK et militaires français. Nous devrons être nombreux ce jour-là pour témoigner de notre solidarité à toutes les femmes et les hommes de ce pays qui ont eu à souffrir et continuent à souffrir de la répression. Nous devrons être nombreux lors de cet Omenaldi pour exiger de l'Etat français qu'il réponde à la question : "Nun da Popo ?". Nous devrons être nombreux ce 7 août 2008, à Hélette, pour affirmer que la lutte continue et qu'elle ne trouvera une issue que dans la négociation.

Le jeudi 7 août 2008, à 19h, toutes et tous à la place d'Hélette !

Popo, gogoan zaitugu !

dimanche, 23 septembre 2007

Tchao l'artiste !

2da3e2d05ebc84cc149942958b175789.jpg

12:10 Publié dans Hommage | Lien permanent | Commentaires (1)

mardi, 19 juin 2007

Vive les coeurs en été !

 
HOMMAGE
 
 
A MADDI HEGUY

 

 

Il y a 20 ans, jour pour jour, quasiment, en Pays basque, la nuit la plus courte de l’année fut aussi certainement parmi les plus tragiques de l’histoire de ce peuple, mon peuple qui s’acharne à vouloir vivre. A vouloir vivre et aimer. Marie-France Héguy est morte cette nuit-là. Cette nuit où, pour une fois, la lumière aurait dû l’emporter, Maddi .cette jeune femme de 26 ans dont il faudra bien un jour inscrire au panthéon de notre mémoire collective l’exemplarité du destin, j’aurais tant voulu savoir témoigner, raconter son histoire si belle et si courte. Pour en faire un poème éternel, une ode à la lutte pour la dignité…

Vingt ans après, tout reste à écrire, ou quasiment…

Il y a 19 ans, à la Une d’Ekaitza, ce même premier jour de l’été, un plébéien que j’ai aujourd’hui toutes les peines du monde à reconnaître, publiait une élégie militante en forme d’hommage. Reprendre ici ce texte qui, je l’espère, n’a pas vieilli, décuple aujourd’hui mon émotion…

 

Lire la suite

22:55 Publié dans Hommage | Lien permanent | Commentaires (2)

vendredi, 28 juillet 2006

Hommage à Hipolito Becerra

 
 
 
 
 
 
 

 

Nous avions convenu qu’il commencerait à peindre ce prin- temps, il viendrait deux à trois soirs par semaine installer son chevalet à la taverne de L’Atalante, et puis peut-être aussi certains dimanches après-midi, pas toujours au même endroit, il bougerait, histoire de changer de point de vue mais en faisant toujours très attention à ne pas déranger, à ne pas gêner la bonne marche du cinéma. Peut-être que parfois il ne prendrait que des croquis, sur un carnet, au bout du comptoir, près de la machine à pression. Peut-être aussi que, certains soirs où il n’y aurait pas grand monde, le projectionniste lui donnerait l’autorisation de peindre dans la salle obscure… Il en rêvait, peindre dans l’obscurité, portraitiser des cinéphiles au hasard et à la seule lumière d’un vieux film en noir et blanc, comme une performance jamais encore réalisée avant lui…

 

medium_autoportrait_hipolito_380.jpg

Lire la suite