Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merci de nourrir les poissons en mon absence

samedi, 04 décembre 2010

Soutien à Aurore Martin

2.000 personnes ont manifesté ce samedi à Bayonne à l'appel d'une plateforme politique, syndicale et socio-culturelle pour protester contre le mandat d'arrêt européen (MAE) délivré par Madrid à l'encontre d'Aurore Martin, ancienne dirigeante du parti indépendantiste Batasuna, illégalisé en Espagne mais légal en France.

IMGP8808.jpg

Lire la suite

samedi, 02 octobre 2010

Vive la grève même le week-end !

Magnifique mobilisation pour défendre nos retraites ce samedi à Bayonne comme dans 233 autres villes en France. Nous étions largement plus de 10 000 à faire notre marché à la halle aux libertés, sous le soleil...

IMGP6426.jpg

[cliquer sur l'image pour afficher le diaporama]

 

21:42 Publié dans manifs | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 30 août 2009

Contreculture contre la barbarie

manif 5 septembre.jpg

16:06 Publié dans manifs | Lien permanent | Commentaires (1)

samedi, 15 août 2009

Contre le travail du dimanche

bestagunetan.jpg

Assez de flexibilité, le dimanche et les jours fériés c'est fait pour se reposer !

Alors que l'été est là, cette année encore le Droit du travail va être malmené, La nouvelle loi sur le repos dominical ne va pas arranger les conditions de travail des travailleuses et travail- leurs du Pays basque,

Ce 15 août, de nombreux salariés sont au travail !

En ce qui concerne les entreprises de détail et de gros (les su- permarchés), comme c'est aussi le cas pour ce Leclerc d'Anglet, aucune dérogation n'est plus nécessaire pour ouvrir les diman- ches. Cela dit, ces entreprises sont tenues à ce que leurs clients et employés se trouvent à l'extérieur du magasin avant midi.

La nouvelle loi forcera les employés à travailler jusqu'à 13 h sans aucune compensation,

Les énormes bénéfices engrangés durant ces dimanches et jours fériés ne profitent pas à tout le monde, Ce sont encore les salariés de la grande distribution qui vont trinquer !

Il faut rappeler que le secteur du commerce et des services emploie durant l'année de nombreux salariés à temps partiels.

Nous dénonçons ces pratiques inacceptables de travail qui dé- veloppent la flexibilité et renforcent la précarité. Nous deman- dons un travail digne pour tous.

Face aux pressions économiques du marché, des acti- onnaires et du patronat :

  • imposons le respect des droits acquis ;

  • construisons de nouveaux rapports de force pour obtenir des emplois de qualité et digne.

LAB 15 août 2009

12:37 Publié dans manifs | Lien permanent | Commentaires (4)

jeudi, 29 janvier 2009

Manif historique à Bayonne

dimanche, 08 avril 2007

Aberri Eguna 2007

 
 
medium_ikurrina_aberri_eguna_2007.jpg
 
Mon premier Aberri Eguna, je l’ai célébré par surprise, disons. C’était en 1971, je pense, le jour de Pâques, évidemment. A St Jean de Luz. Je sortais de la grand-messe avec ma mère, lui tenant la main, bien sagement, comme un gentil petit garçon qui croit encore que le Monde est à sauver, quand soudain, la foule fit barrage entre mes rêveries rédemptionnelles et la pâtisserie Etchart, de l’autre côté de la rue Gambetta. Des femmes criaient, les bigotes fulminaient, des hommes scandaient, les bigots fustigeaient tandis que deux drapeaux se défiaient en un singulier duel au milieu de la fumée des lacrymogènes. A l’instar de mon estomac, mon cœur empli des seules bonnes et belles intentions pascales devait très certainement battre la chamade tandis que maman me broyait le métacarpe pour m’arracher à ce spectacle d’apocalypse nationaliste. Très certainement. Ma mémoire n’embellit rien, c’est à peine si je donne un peu de contraste à mes souvenirs d’enfant pour y découvrir les mots d’une genèse personnelle… Amatto ne pouvait décemment m’expliquer que des Basques se battaient contre des Français (c’était en fait plutôt le contraire, l’agresseur s’étant avéré être un ultra nationaliste français membre éminent du SAC, étendard sanglant levé à bouts de bras vengeurs, chargeant le groupe de patriotes basques afin d’abreuver les sillons sous les pavés à deux pas de la plage), tout en m’entraînant fermement vers le chemin salvateur de notre maison, elle prétendit, en guise de justification pour notre fuite (je n’aurais dû alors n’avoir aucune raison de douter de sa parole) que c’était des Espagnols (plus de 35 ans après, j’hésite encore à utiliser une majuscule) qui étaient venus tout exprès foutre la merde au Pays basque, en France, au Pays basque-français, quoi…

Lire la suite

jeudi, 08 février 2007

Démocratie tapageuse, jacasseries et autres jacqueries...

 
Sonnez
 
 
les mutines !

 

 

 

Tonitruez les mutins ! Aux tambours, la plèbe bayon- naise et alentourienne, va falloir  réveiller le barnum, faire de l’esclandre, sans plus de boniment ni de bo- bard, foutre le grand chambardement dans les venelles, le scandale sur les boulevards, à coups de huées fré- nétiques, de tollé général pour chahuter la démocratie. Du barouf, du boucan, du bousin, du cornage et des hourvaris en veux-tu en voilà, de la place St André jusque sous les balcons de la Mairie, je vous le prédis, ça va être le vrai, le grand, l’authentique bordel dans Bayonne ce 15 février. Détonations de colère et ex- plosions de joie se mêleront dans une déflagration charivaresque, youpi, que je dis, que je m’exclame, que je m’esclaffe, va y’avoir du remue-méninges sans plus de ménagement ! J’en pétarade d’impatience ! Grâce aux petits jeunots, je note, les urnes descendent dans la rue, et on s’en va vous les bourrer de pavés, j’vous jure, on vous la jouera pas basque-cancan ! Les son- deurs d’opinions favorables auront beau continuer de jacasser au milieu des mugissements médiatiques, le tumulte des vivants les renversera tous.

Hurlez citoyens, ça ne se passera pas comme ça !

Toutes et tous à la manif festive et bruyante ! Rencart dès 19 heures pour le ramdam organisé par Eragin.

 

18:10 Publié dans manifs | Lien permanent | Commentaires (1)

mercredi, 27 septembre 2006

Manif pour Filipe Bidart

 
Filipe Bidart va voir sa seconde demande de libération condi- tionnelle examinée (une deuxième fois) le 2 octobre prochain à Paris par la nouvelle juridiction d’application des peines. La «Juridiction d’application des peines antiterroriste» vient se sub- stituer depuis mai 2006 aux anciennes procédures examinées par des juges d’application des peines «ordinaires». Cette juri- diction parisienne d’exception est désormais la seule compétente pour traiter les demandes de libération conditionnelle classées par la justice française comme «terroristes», à savoir tous les dossiers des militants politiques incarcérés, notamment les prisonniers politiques basques. Une manière de ramener à Paris, plus près du ministre de la justice et du pouvoir politique, des décisions du domaine de l’exception. Filipe Bidart avait déposé sa deuxième demande de libération conditionnelle en juillet 2005. Etudiée le 13 décembre 2005, le 26 janvier 2006, le Tribunal d’Application des peines de Troyes ajournait cette demande sur le fond à septembre 2006, en invitant Filipe Bidart «à concrétiser par des actes la volonté de réinsertion sociale dont il fait état» (concernant l’indemnisation des victimes) tout en reconnaissant «les éléments positifs indéniables présentés par le projet de M. Bidart». C’est donc la nouvelle juridiction qui hérite du dossier. Le comité Filipe aska, constatant que «toutes les conditions fixées par le juge d’application des peines étant remplies» ; plus rien ne s’oppose à sa libération. Le comité Filipe aska organise une manifestation à Bayonne, le 30 septembre. Rendez-vous donc, ce samedi, à 15 heures, devant le palais de justice, avenue de la Légion tchèque.

17:55 Publié dans manifs | Lien permanent | Commentaires (4)