Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merci de nourrir les poissons en mon absence

dimanche, 11 mars 2007

Après "Les années oubliées"...

Notre simple
 
existence sentimentale

 

Les années 80, pour le Pays Basque, furent un tournant majeur. Les premiers pas hésitants du mouvement abertzale* sont loin derrière. Ceux qui ont fait le choix de la nation basque sont présents à tous les niveaux de la vie de leur pays. Le choix de se présenter aux élections fera longtemps débat, avant de s’imposer comme une évidence.
L’enseignement en langue basque - les ikastola, puis la filière bilingue - se propage à tous les niveaux, mais c’est le fruit d’une longue lutte, d’occupations, de protestations, de centaines de manifestations. Tout comme le combat pour la culture ; d’abord marginalisée, celle-ci connaît un essor spectaculaire. Mais les années 80 sont sans aucun doute celles de la lutte armée et des attentats contre les réfugiés. De l’évasion de la prison de Pau aux nuits bleues, de la mort des premiers mili- tants aux arrestations, Iparretarrak devient un acteur incon- tournable en Iparralde**. Le tourisme, qui exerce une pression croissante, et les mobilisations contre la touristification, Herri Talde, Izan, Laguntza, Hemen et Herrikoa occupent la vie politique, économique et sociale. Parallèlement, le groupe para-policier GAL tuera 27 personnes de Bayonne à Mauléon.
Après "Les années oubliées"  retraçant les années 70, ce livre vous propose un aperçu d’une décennie plus proche, quelques jalons pour essayer de comprendre la naissance et l’évolution du mouvement abertzale au Pays Basque Nord.

medium_un_livre_a_lire.jpg

 

Un livre que le plébéien bleu conseille chaleureusement à toutes celles et tous ceux qui souhaitent revenir sur quelques tranches d'histoire locales toujours et cruellement vivantes dans nos mémoires. Un ouvrage essentiel pour comprendre le Pays Basque et ceux qui s'y battent.

On doit le trouver assez facilement si on vit dans la région, mais le plus simple me parait d'aller chez Elkar, d'autant plus que les "étrangers" peuvent également y avoir accès par leur site internet sur lequel on ne devrait plus tarder à trouver le nouvel opus de Bixente Vrignon.

 

* abertzale = patriote basque. 

** iparralde = pays basque nord, en territoire français.