Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merci de nourrir les poissons en mon absence

« Première sortie de l'anonymat ? | Page d'accueil | Le film à voir en ce moment »

lundi, 18 avril 2005

Faut-il interdire le PNB ?

Au lendemain des élections régionales au parlement basque de Gazteiz (Vitoria), une première petite réflexion me vient à l'esprit. Là je songe au commentaire de l'ancien ministre de l'Intérieur espagnol, Angel Acebes (Partido Popular), qui "dénonce l'attitude du gouvernement Zapatero qui, selon lui, aurait dû interdire le PCTV-EHAK (parti communiste basque, récemment créé en 2002 et ayant réalisé le surprenant score de 12,5 % des suffrages exprimés au scrutin de ce dimanche) quand il a reçu le soutien de Batasuna (parti indépendantiste illégalisé en Espagne --mais toujours légal en France-- au prétexte qu'il se refuse à condamner systématiquement la violence d'ETA et en serait donc la "vitrine électorale"). Et je me disais que si Batasuna avait choisi une autre stratégie pour maintenir sa représentativité sur l'échiquier politique basque, par exemple en appelant à voter pour le parti d'Ibarretxe (président actuel du Gouvernement basque), le PP (parti d'Aznar, ex-premier ministre espagnol) aurait très probablement exigé l'interdiction du PNB.

medium_ibarretxe.2.jpg
C'est tout de même très drôle, non ? Mais là bien évidemment je délire, comme d'hab'. A part que, si finalement le Parti Nationaliste Basque (PNB) a baissé au score et que sa nouvelle représentation au parlement de Gazteiz ne lui permet pas d'envisager sereinement la mise en place de son projet de "libre association avec l'Etat espagnol", c'est que sa stratégie se fondant sur la disparition de toute possibilité d'expression pour la "branche politique de l'ETA" qui pousserait une importante partie de l'électorat de Batasuna (qui était celui de Herri Batasuna, puis de Euskal Herritarrok) à choisir par défaut les bulletins PNB, eh bien elle a lamentablement échoué. Elle a échoué parce que l'on ne peut pas, d'un coup de gomme anti-démocratique, effacer plus de 12 % de la population basque, ignorer la cruelle réalité d'un conflit sanglant ayant fait des centaines et des centaines de victimes (essentiellement dans le camp nationaliste basque, ne l'oublions jamais). On ne pourra jamais faire l'économie d'une réelle négociation politique afin de commencer à envisager de pouvoir, enfin, peut-être un jour, réconciler les Basque entre eux d'abord, puis les Basques avec les Espagnols, et enfin les Basques avec la Paix.
Vala ce que je me disais ce matin, en lisant ma petite revue de presse sur internet.

Le plébéien bleu

11:45 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.