Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merci de nourrir les poissons en mon absence

« Toute la saveur de Noël en pots | Page d'accueil | Grand froid sur la plèbe bayonnaise »

vendredi, 23 décembre 2005

Avec le plébéien bleu, ce Noël

agrémentez raisonnablement

 

de confiture vos tartines beurrées

 

 

Depuis maintenant 2 ans, pour la Noël, nous avons décidé de ne plus nous ruiner en cadeaux entre frêres et soeurs, et neveux et nièces, beaufrêres, belles soeurs, tout ça... Bon, pour les enfants, les petits je veux dire, évidemment, cela parait toujours aussi impossible de faire l'impasse. Mais entre adultes on peut apprendre à devenir raisonnables et ainsi, en quelque sorte, tenter de reconquêrir un petit bout de liberté dans nos prisons consuméristes. Bref, l'idée est plutôt bonne, à mon humble avis : on se retrouve donc en famille, le midi de la Noël, chez l'une ou l'autre des frangines qui ont de grandes et belles maisons accueillantes, on amène chacun quelque chose pour participer au repas --en général des bouteilles-- et, en guise de cadeau de Noël, un seul et unique paquet par personne, dans un emballage anonyme si possible sur lequel la maîtresse de maison apposera un numéro qui servira pour le tirage au sort. La consigne impérative est que ces cadeaux n'aient pas un prix de revient supérieur à 10 euros. Et surtout qu'ils soient des réalisations personnelles. Faut donc se prendre un peu la tête et se servir de ses mains pour faire plaisir à... à on ne sait pas qui, aussi bien à soi-même, le tirage au sort, à la fin du repas, décidant de l'attribution pour chacun des cadeaux. Bon, en famille il est toujours possible de s'arranger (du moins dans la mienne), alors les échanges sont possibles afin d'éviter de s'en retourner chez soi avec sa propre réalisation. Bref, une fois qu'on a une idée qui a fait ses preuves, à quoi bon en changer. L'an dernier, donc, j'avais fait de la confiture de kiwis et pommes... cette année, ce sera donc des confitures de poires, dont je publie ci-dessous la recette simplissime. Mes confitures seront étiquetées sous la marque même pas déposée de "erreximenta"... et bien sûr, comme je suis un rimailleur dilettante, j'ajouterai au petit colis un poème en alexandrins, que voici :

 

 

ERREXIMENTA

 
On m’appelle Confiture, Miss Erreximenta

De la Patagonie aux falaises d’Etretat

Depuis l’Himalaya jusqu’au fond du Vercors

Il n’est que sur la Lune que l’on me boude encore.

 

Le globe-trotter gourmet qui s’invite à ma table

Où je dresse l’accueil en vertu connétable

Petits pots dans les grands pour séduire les fruits mûrs

Goûtera des plaisirs vrais ceux qui se murmurent.

 

Dans la carte postale d’un hiver toujours vert

Du sommet de l’armoire je vous souris sous verre

Pour damner de douceur les sorties de récré

Aux enfants de l’envie j’offre des joies sucrées.

 

Abricot-cocotier, myrtilles et merveilles

Framboises forestières à trois p’tits chats de miel

Toute mon invention de citrouille au citron

Confiture au présent les minets en potron.

 

Tous vos petits matins avant midi sonné

Comme un petit bonheur pour petit-déjeuner

Sur le petit pain chaud nappé de beurre salé

A la petite cuillère je me laisse étaler.

 

Au joli Pays basque le printemps des cerises

Avec l’ardi gasna me marie à l’église

Et le pire mécréant vivant dans le péché

Fera toujours de moi son délice caché.

 

On m’appelle, on me pioche, on s’en lèche les babines

J’suis la rose des vents, en sucre et sans épine

Confiture-confiotte qu’on fit n’est plus à faire

A genoux aimez-moi, vous irez en enfer !

 

Le plébéien bleu 

 _____________________________________________________

 

 

Confiture de poires

 

medium_williamsdhiver.jpg

 

Pour 1,5 kg de confiture environ, il vous faut :

1,2 kg de poires, 800 g de sucre à confiture,

1 jus de citron + zeste, 1 gousse de vanille

(un peu cher, mais... bon...)

Préparer tous les ingrédients.

Eplucher les poires...
...et les couper en petits morceaux.
Ajouter le jus du citron...
...et le sucre.
Bien mélanger avec une cuillère en bois.
Rajouter la gousse de vanille émincée et laisser macérer 5/6 heures jusqu'à dissolution du sucre.
Une fois le sucre dissout dans le mélange, verser dans une casserole.
Mettre sur la plaque chauffante...
...et porter à ébullition.
Cuire durant environ 40 mn en maintenant une petite ébullition.
Remplir les pots avec la confiture bouillante.
Les laisser refroidir à l'envers... et rajouter les zolies étiquettes "erreximenta".

Les commentaires sont fermés.