Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merci de nourrir les poissons en mon absence

« Reefer madness : | Page d'accueil | Fête nationale à Hasparren : »

dimanche, 09 avril 2006

Le blog d’Espelette est fermé !

 

Lettre à Florian Halty :

 


 

 
Ouvert depuis le 25 juin 2005, ce cyber-journal d’informations locales et citoyennes m’avait tout de suite réjoui. Je l’inscrivais d’ailleurs et quasiment sans hésiter dans mes liens privilégiés, dans la colonne de gauche de mon si joli blog tout bleu, avec cette brève mais très optimiste présentation :

«Chapître tout à fait particulier que j'ouvre ici sur ma planète blog, je ne sais pas comment le définir avec exactitude à part que ça se passe à Espelette (Ezpeleta), avec des gens qui par- fois éteignent quand même leur ordi pour aller boire un café chez Xina, bref, c'est très démocratique, intéractif et passionné : tout ce que j'aime... Quand saurons-nous mettre en place un tel "outil" sur Bayonne ?...»

Et là, hier, alors qu’aucun indice ne me l’avait laissé soupçon- ner, en me connectant sur le site qu’administrait mon désor- mais ami Florian, je suis tombé sur ça :

 

medium_bloga_hetsi_da_370.jpg

 

Un instant j’ai «espéré» qu’il pouvait s’agir d’une décision de censure de la part des responsables de la plateforme over-blog ou carrément des hébergeurs de chez JFG Networks (le fait d’avoir traduit et publié un communiqué d’ETA aurait pu «justi- fier» une telle mesure répressive, imaginai-je), mais l’inscrip- tion en euskara (langue basque) infirmait évidemment cette hypothèse. Avant de me perdre en conjectures je décidai donc de m’adresser directement au premier intéressé pour obtenir l’explication de ce séisme virtuel sur la blogosphère basque. Et hop, je poste un courriel alarmé à «arduraduna» (le pseudo de Florian), puis un coup de bigophone à Moris Dia pour l’interro- ger à ce propos ou éventuellement l’informer. Il ne savait rien, il n’avait pas été sur le blog d’Espelette depuis au moins… euh... d’ailleurs il n’avait plus rien blogué depuis lundi dernier. Bref, nous ne pouvions alors que subodorer une nouvelle sorte de rififi au village… et nous ne pouvions qu’avoir raison.

Florian m’a répondu ce soir. Confirmation, c’est bien lui qui a décidé de fermer le blog. Il m’a donné quelques explications que je ne peux bien entendu pas prendre la responsabilité de reproduire ici, mais j’aimerais bien qu’il le fasse. Lui-même. Qu’il nous explique pour le moins son expérience de la pratique et des limites de la démocratie, car elle nous sera utile à toutes et tous. A toutes celles et à tous ceux qui espèrent que l’in- ternet et la blogosphère peuvent ouvrir de nouveaux horizons d’expression démocratique à la citoyenneté. Je songe là tout particulièrement à notre projet bayonnais qui ne devrait plus trop tarder à se concrétiser. Croisons les doigts et retroussons les manches...

«Au village, sans prétention, j’ai mauvaise réputation» chantait Georges Brassens. Et si Anje Duhalde a traduit cette chanson d’actualité toujours aussi brûlante dans notre belle langue bas- que, cela ne nous immunise bien évidemment pas contre cette désastreuse maladie sociale. Florian, je tiens à te dire publi- quement et sans ambage que je suis de tout cœur avec toi : solidaire et sans masque pour dire et redire haut et fort que tu avais raison d’y croire, que ton idée était la bonne même si elle était critiquable et je ne m’en suis jamais privé... Tu t’en re- mettras, j’en suis d’ores et déjà convaincu, et tu sauras «rebondir», comme on dit… peut-être avec nous, si tu veux bien. Le «Xamango.org» n’est pour l’instant qu’une très vague idée dans ma tête et dans celles de quelques autres, mais avec pas mal d’enthousiasme et un peu d’énergie militante elle pourrait bien un jour prochain voir le jour sous la forme ambitieuse d’un nouveau «portail», pourquoi pas ?

En attendant, Florian, je te donne rendez-vous ce dimanche prochain, à Hasparren, pour célébrer ensemble l’espoir perma- nent, à l’Aberri Eguna.

 

Le plébéien bleu

Commentaires

Un nouveau blog a rouvert le 6 juin 2006, par un groupe d'Ezpeletar. Nous essayons d'y impulser une nouvelle énergie, mais le redémarrage est lent. Merci d elui donner un coup de fouet par vos interventions et vos visites

Écrit par : taldea | dimanche, 18 juin 2006

On a oublié l'adresse du blog d'Espelette :

http://espelettebi.over-blog.com

Écrit par : taldea | dimanche, 18 juin 2006

Les commentaires sont fermés.