« 2006-04 | Page d'accueil
| 2006-06 »
jeudi, 25 mai 2006
Liberté pour Bahar Kimyongür :
Ça se passe près de chez nous…
Les histoires belges
dégénèrent
Nous avons un citoyen belge d’origine turque. Il s’ap- pelle Bahar Kimyongür, et est un membre actif du bu- reau bruxellois de soutien au DHKP-C.
Nous avons un groupe turc de Turquie, le DHKP-C, déclaré terroriste par l’État turc. Mais en l’occurrence nous ne disposons pas d’une définition sérieuse du "terrorisme", car l’État turc n’est pas très fiable en matière de "syntaxe". Il n’a pas encore trouvé des mots crédibles pour parler de "droits de l’Homme" ou de "génocide". L’affaire est d’autant moins claire que certains posent en outre la question du "terrorisme d’État".
Il paraît qu’il est difficile de garder son calme quand on a été du côté des suspects dans un commissariat turc. Et même simplement de rester vivant. Certains Turcs ou Kurdes en Turquie ont pris les armes sans être policiers ou militaires "officiels". Rappelons que des Belges dont on honore la mémoire n’ont pas fait autre chose. Cela dit, personne n’a encore vu, ni même prétendu, que les sympathisants bruxellois du DHKP-C auraient commis d’autres "méfaits" que des déclarations, ni tenu d’autres armes que des stylos et des micros…
Une amie flamande, qui aime et soutient beaucoup les Basques, vient de m’alerter sur le cas de Bahar Kimyongür. En tant que plébéien bleu européen, je ne pouvais manquer d’exprimer ma solidarité en signant puis relayant, avec mes petits moyens de blogueur amateur, la pétition s’opposant à son extradition vers la Turquie. Au moment où je mets à jour, donc, ma rubrique «pétitions», là, dans la colonne de droite de ce si joli blog tout bleu (sur fond noir), j’en profite pour rappeler qu’il faut également signer et faire signer celle en faveur de Filipe Bidart.
13:10 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 23 mai 2006
Concours de nouvelles :
Extrait du règlement :
Art 1 : Le Festival Baiona organise un concours de nouvelles ouvert à toute personne âgée de 16 ans au moins.
Art 2 : Le thème proposé est : « Toutes et tous ensemble ».
Art 3 : Les textes présentés au concours peuvent être rédigés dans la langue de votre choix. Dans le cas de langues autres que le français, basque ou espagnol, l’auteur se chargera de présenter une traduction en français ou en basque.
Art 4 : Les textes rédigés comporteront au minimum 10 000 signes, au maximum 100 000 signes, dactylographiés sur papier ou présentés sur disquette ou CD-Rom.Les auteurs indiqueront leur nom, prénom, âge et quelques traits pouvant les caractériser.
(lire l'intégralité du règlement en PDF)
22:40 Publié dans copinage | Lien permanent | Commentaires (1)
jeudi, 18 mai 2006
Spécial copinage
Le Dia Vinci Code
...Depuis sa sortie nationale, la veille, avec seulement 719 copies pour la France, au dehors des salles de cinéma, la température avait chuté de quelques 15 degrés à Bayonne et le plébéien bleu ruminait sur sa propre destinée. Allait-il, par curiosité tout autant que par amitié, consentir à mettre pour une fois tous ses principes cinéphiliques les plus rigides dans sa poche ? Allait-il accepter d’accompagner Mamour à l’Oscar cinéma d’Anglet, au prétexte que là, contrairement aux CGR, il n’y avait pas de pubs avant le film, juste des bandes-annonces, et que c’était un moindre mal, que ça serait ainsi peut-être supportable, peut-être envisa- geable, pour une fois, une seule et unique fois… avant la fin du monde ?
Lire l'intégralité du "roman" dédié à Monsieur Dia.
19:20 Publié dans copinage | Lien permanent | Commentaires (4)
mercredi, 17 mai 2006
Un document Confidentiel Défense !
Contre la censure
Moi, plébéien bleu, déclare solennellement être en possession du document Confidentiel Défense émanant d'EDF et portant sur la résistance de l'EPR aux chutes d'avion de ligne que la DST est allé chercher chez Stéphane Lhomme, porte-parole du Réseau Sortir du nucléaire, au cours d'une perquisition le mardi 16 mai 2006. Stéphane a été remis en liberté après plus de 14h de garde à vue et la DST a procédé à de nombreuses saisies à son domicile personnel.
En publiant ce document sur mon si joli blog tout bleu, je commets semble-t-il un délit et, à ce titre, encourre 75.000 euros d'amende et 5 ans de prison. Ainsi, j'entends m'élever publiquement pour que cessent les attaques contre le droit à l'information des citoyens dans notre pays et la répression des opposants. C'est aujourd'hui ceux qui dissimulent les informations qui devraient être poursuivis.
J'appelle toutes les plébéiennes et tous les plébéiens, qu'ils soient bleus, oranges ou mauves, à télécharger ce texte et à le publier le plus largement possible.
22:00 Publié dans Blog, politique | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 10 mai 2006
Jumelage Al Kasaba - L'Atalante
22:25 Publié dans Bonne nouvelle, Cinéma, réclame éhontée | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 06 mai 2006
Les Nahitariak revendiquent :
Le vol du Y basque
Biarritz Olympique
contre
Aviron Bayonnais
Les plébéiens ont choisi leur camp, celui de la franche rigolade et de la dérision. Après Pottoka au Rocher de la Vierge, les lurons-supporters de l'Aviron Bayonnais ont récidivé en en- levant, la veille du derby les opposant aux potentiels futurs champions d'Europe de rugby-business, le Y au panneau d'affi- chage du stade d'Aguiléra. Les Biarrots s'en seraient sentis profondément humiliés, eux qui veulent passer pour la plus importante affiche de la "marque" Pays basque... ils ont porté plainte contre X pour un Y manquant à leur basquitude. Les Nahitariak vont donc faire gagner du temps à la "justice" en revendiquant cette action de divertissement des masses qu'ils auraient tant aimé commettre eux-mêmes. Encore bravo aux jeunes bleus et blancs !
14:00 Publié dans guerre de clochetons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : repeindre la vie en bleu
jeudi, 04 mai 2006
Y'a pas de mal à se faire du bien
Sur le comptoir
avec du poil autour
J'ai trouvé "ça" tout à l'heure, après le taf, en prenant mon petit goûter gourmant à la Taverne de l'Atalante. Quand je dis "ça", je m'énerve un peu car j'ai essayé de vous le scanner et de le transformer en fichier .pdf pas trop lourd et surtout lisible, mais wahlou !je suis trop nul, ou alors je ne dispose tout simplement pas du matériel adéquat pour bien faire. Bref, donc, ce "ça" dont je veux causer et faire la réclame éhontée ici, c'est une revue de... euh, comment dire ?... un fanzine, euh... c'est Cosmic Tubes, quoi, un "truc" plutôt déjanté et pas mal rigolo réalisé par une bande d'illustrateurs regroupés dans l'associa- tion : "La caque sent toujours le Hareng". Bon. Pas mal de noms et d'adresses sont très probablement bidons, le nom même de l'association... mais il m'a semblé toutefois com- prendre que les artistes qui se lachent à blanc et au rotring noir sur une trop petite trentaine de pages format 15 x 21 sont essentiellement issus de la côte basque, du milieu surfeur et membres actifs du Collectif des Gardiens de Pingouins déjà pas mal connu. Le numéro 9 que j'ai entre les mains, spécial sexe, intitulé "Du poil dans la wax", a été édité il y a déjà un an. Je ne saurais dire si le numéro spécial science-fiction annoncé dans celui-ci est paru et si la joyeuse bande continue à publier, et si oui, où peut-on se le procurer sinon en écrivant au 4, rue de l'imprimerie à Biarritz.
Bref, j'aimerais vraiment beaucoup avoir de leurs nouvelles à ces autochtones allumés que je ne parviens pas à retrouver sur les adresses internet qu'ils donnent : www.cosmictubes.com et www.madebysurfers.com
Alors si quelqu'un parmi les lectrices et lecteurs de ce si joli blog tout bleu aurait des infos, les commentaires sont faits pour... Je sais déjà que Ramuntxo, mon programateur de cinéma favori, viendrait d'avoir une réunion avec la dite équipe d'alllumés et envisagerait d'organiser une soirée avec eux à l'Atalante.
23:05 Publié dans réclame éhontée | Lien permanent | Commentaires (5)
mercredi, 03 mai 2006
Un quart de siècle au soleil :
la librairie basque de Biarritz
vendredi prochain
5 mai
à partir de 19 h 30
21, avenue de Verdun
Pour échanger avec Gabi et Diane autour d’un verre à l’occasion de la sortie de son dernier livre, "La nuque raide". Ce livre, écrit sous la forme d’entretiens avec sa compagne Diane Caron, est pour Gabi Mouesca l’occa- sion d’une introspective, non seulement sur lui-même, mais surtout sur l’histoire du mouvement abertzale et, au-delà, sur l’histoire d’Iparralde (Pays basque nord) dans les 30 dernières années. Organisé en quatre grands chapîtres on y retrouvera, préfacé par Gilles Perrault :
- le pays basque ouvrier des années 70 ;
- les années Iparretarrak ;
- et les années prison qui occupent les deux der- niers grands chapîtres.
A cette occasion on trinquera aussi aux 25 ans d’EKI créé en mai 1981.
Vous êtes toutes et tous, très chères lectrices et lec- teurs de ce si joli blog tout bleu, cordialement invités à vous joindre à nous.
18:45 Publié dans copinage | Lien permanent | Commentaires (0)