Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merci de nourrir les poissons en mon absence

« Agur eta ohore | Page d'accueil | Carnet bayonnais de Nowel »

mercredi, 10 décembre 2008

Droits de l'homme : soutien à l'OIP

soutien à l'OIP.jpg

1948-2008 : soixante ans après son adoption, la Déclaration universelle des droits de l’homme reste une pétition de principe en prison. À l’heure où la population carcérale atteint un nom- bre record, les personnes détenues vivent pour la plupart d’en- tre elles un quotidien inhumain et dégradant. La promiscuité imposée, la violence, les abus et mauvais traitements suscitent un sentiment d’humiliation que renforce l’arbitraire administratif d’un lieu maintenu en dehors de l’État de droit.

Face à cette réalité persistante, l’action de l’Observatoire inter- national des prisons prend tout son sens. Il est essentiel d’infor- mer l’opinion et d’alerter les pouvoirs publics sur les atteintes aux droits de l’homme que subissent les personnes incarcérées. Il est tout aussi nécessaire d’aider les détenus à connaître et faire valoir leurs droits. Là réside le rôle concret de l’OIP. Il en va de la dignité des personnes détenues.

Aussi, à l’occasion de cet anniversaire, fortement symbolique, je vous appelle à un geste de solidarité citoyenne qui permettra à l’OIP d’assurer la gratuité de sa permanence juridique pour les personnes détenues et leurs familles, de diffuser gracieuse- ment ses publications en prison, de développer sa veille infor- mative.

Acteur incontournable de l’évolution de la condition pénitenti- aire, l’OIP agit pour imposer le respect des droits élémentaires en prison. Votre soutien lui est indispensable.
En vous remerciant chaleureusement,

Gabriel Mouesca
Président de la section française de l’OIP

faire un don à l'OIP.jpg

19:04 Publié dans copinage | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.