Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merci de nourrir les poissons en mon absence

« Manif de la St Jean | Page d'accueil | Xahakoa pastorala »

mercredi, 14 juillet 2010

Le 14 juillet des Basques à Biarritz

banderolle de tête.jpg

Le 14 juillet, c'est bien sûr le jour où l'on fête la révolution française, celle de 1789, à partir de laquelle, nous apprend-t- on, tout a changé en France et en Europe.
C'est l'aboutissement des idées des lumières et, au Pays bas- que aussi, c'est ce message que l'on inculque aux écoliers basques dès leur plus jeune âge : la fin de la monarchie absolue et le triomphe de la démocratie.
Pourtant, ce que la République Française se garde bien de nous apprendre, dans ses écoles c'est que le 14 juillet 1789 marque au contraire, pour le Pays Basque l'abolition des anciennes coutumes démocratiques, des assemblées (les biltzar), mais aussi le début d'une centralisation dont on ne peut que voir aujourd'hui les effets néfastes : perte de la langue, de nos institutions et imposition de projets à l'insu de la volonté du peuple basque et du respect de sa terre (LGV, résidences secondaires, touristification...). Voilà pourquoi leur jour de fête est notre jour de lutte. Nous ne renoncerons pas à notre mode de vie et à notre identité au profit d'une république intolérante, corrompue et de plus en plus oppressante dans notre pays comme à l'étranger.
Nous proposons au habitants de notre pays et aux jeunes qui en sont l'avenir de recouvrer leur dignité et de lutter par les moyens propres à chacun afin de reconquérir un futur qui ne nous appartient plus. A nous de lutter ! Des alternatives existent face à cet État hyper-centralisé : Laborantxa Ganbara, Udalbiltza, Les Gaztetxe, Les collectifs anti-spéculation/anti-lgv et tous les mouvements qui gravitent autour d'un même projet : la repossession de nos droits en tant qu'individus et en tant que peuple.
Votre jour de fête et notre jour de lutte !
ICI CE N'EST PAS LA FRANCE,
C'EST LE PAYS BASQUE !

21:10 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.