Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merci de nourrir les poissons en mon absence

« Xahakoa pastorala | Page d'accueil | Des nouvelles du pays de Ben Ali »

dimanche, 01 août 2010

Baionako bestak - fêtes de Bayonne

bisou à la crème glacée.jpg

Pas grand chose à dire de très nouveau sur cette édition 2010 : les hordes blanches et rouges font toujours autant de dégâts et de bruit. L'envie d'imaginer de véritables fêtes populaires par et pour les Bayonnais est de plus en vive !... Surtout que, cette année, la tristesse l'a peut-être emporté sur la révolte (et ce malgré une présence de plus en plus envahissante du lobbying "tauromachiste"). Oui, il y avait la fermeture annoncée de cet oasis qu'Estalgi représentait encore pour de nombreux autoch- tones... mais il y a surtout eue la brutale disparition de Cyril et la fermeture du Café Salud... Oui, très triste. Voici quelques images souvenirs d'un temps de vacances pour nous aider à continuer d'avancer tout le reste de l'année, j'espère, encore et toujours. Dans l'humanité.

Gora bihotzak !

 

Commentaires

Les «hordes blanches et rouges», qui se chiffrent à plusieurs centaines de milliers de personnes en quelques jours, ont certes occasionnées des préjudices et générées du bruit. Mais n’est-ce pas une caractéristique d’un tel rassemblement, somme toute populaire ? Mais combien aussi d’acteurs ont aussi produit des bruits harmonisés via la musique et les chants et autres danses, somme toute populaires, dans les rues et places de Bayonne clairsemées au matin et au mitan des «hordes blanches et rouges» jusqu’à la nuit venue ?
Etonné que le Plébéien bleu, fin observateur s’il en est, puisse écrive que durant les dernières fêtes de la civitas Lapurdum rien de bien nouveau…Alors que le Plébéien bleu, vêtu de noir, a assisté avec un certain ravissement à une partie du concert vocal par donné par quatre jeunes et jolies filles du côté de St Esprit, qui étaient programmées officiellement dans le cadre, une première, d’un partenariat entre la municipalité et l’Institut Culturel Basque. Cet institut a concocté une programmation musicale, somme toute populaire, mettant à l'honneur des artistes basques ou d’ailleurs. Voyez plutôt :
Duo Pluton composé d'Andoni Aguirre (piano) et de Kristi Gjezi (violon) le vendredi 30 juillet à 17h00 à l'Eglise Collégiale de Saint-Esprit pour un concert de musique classique. Chants basques traditionnels et contemporains avec Maddi Oihenart et Julie Läderach le samedi 31 juillet à 17h00 à l'Eglise Réformée. Les choeurs Hodeiertz de Tolosa et Oroith d'Ordizia le dimanche 1er août à 17h00 à la Synagogue de Bayonne. Parallèlement aux Concerts Atypiques, "Kantaldia Bestetan" célèbrera le chant et la musique basques avec la présence de Bostgehio, Herri Soinu taldea et Otxalde, le vendredi 30 juillet à 20h00, Place de la République. Musique traditionnelle au Musikaldia du Musée Basque.
Et comment ne pas mentionner la remarquable venue pour le défilé dominical, somme toute populaire, de la comparsa des Géants d’Iruñea-Pampelune, qui fut un événement, sachant de cette comparsa en 150ans d’existence ne s’est pas produite dix fois en dehors de la cité navarraise. Et qui, toute proportion gardée, force un peu l’admiration lorsque ces Géants défilent dans les rues et lorsqu’ils valsent sur les places au son des gaitas. Evénement, somme toute populaire, que peu de personnes ont mesuré à sa juste valeur.
A visionner les photos prises par le Plébéien bleu durant ces fêtes 2010, ces «hordes blanches et rouges» ne sont pas là pour provoquer des torts et trop de nuisances sonores dans ces festivités, somme toute humainement populaire…

Écrit par : olerki | dimanche, 05 septembre 2010

Maddi Oihenart, Otxalde, Bostgehio... Byzance!
Je viens seulement de découvrir ces photos... Super!
Je devrai venir voir plus souvent! Et voter pour le Plébéien!
Muxu

On ne sait plus voter?

Écrit par : Flieflodderke | mardi, 07 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.