Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merci de nourrir les poissons en mon absence

« Manif à Bayonne | Page d'accueil | Après une semaine de réflexion »

dimanche, 22 mai 2005

EZ = NON à cette constitution

Touche pas

à ma popote !


medium_ez_de_la_main_gauche.jpg

Ce n'est jamais une chose facile que d'arriver seul à une manifestation. Par seul, je veux dire non accompagné et sans rendez-vous avec quiconque de précis. Bref, cet après-midi, je me suis pointé tout seul comme un grand au rassemblement convoqué par l'Initiative pour le Non, aux alentours de 17 h 30 devant la Bourse du Travail à Bayonne. Cette initiative pour le nom, en gros et pour faire simple, en Pays basque nord, cela tourne essentiellement autour de Batasuna et de LAB. Si je ne m'abuse, toutes les organisations gravitant autour de l'Appel de Copernic avaient été invitées à co-organiser cette manifestation... mais elles ont toutes décliné l'invitation. Je ne sais pas si elles l'ont fait poliment. Re-bref, j'avais une très drôle impression en marchant au milieu de ces dizaines d'ikurrinas cet après-midi. C'était beau, vraiment... et en même temps je me suis demandé si ce n'était pas vain, carrément. Ma digression du jour pourra sembler des plus opaques à mes lecteurs occasionnels ne connaissant pas trop bien la réalité politique, disons très particulière, du Pays basque nord, mais peu importe... Je vais carricaturer ; ça peut marcher des fois, la carricature. Imaginez que les partisans du NON au PS organisent une grande manifestation unitaire à Paris, et ce dans le plus grand "foutoir noniste" possible, c'est à dire avec un échiquier complet de la coalition anti-TCE allant des Verts réfractaires aux souverainistes de De Villiers, en passant par la LCR, ATTAC et Marine Lepen, et bien sûr sans oublier ni Le PC, ni les anars de toutes obédiences, ni les Chevénementistes et ni même Thibaud de La Hosseraye ou mon petit neveu qui bosse à la capitale. Re-re-bref, c'est difficilement imaginable, n'est-ce pas ! Et probablement pas souhaitable non plus. Tout du moins à mon avis... bien que je n'aie aucune envie de me perdre à argumenter en ce sens. En l'occurrence je préfère nettement que chacun y aille de sa propre popote afin que celle que je concocte au quotidien pour ma consommation personnelle de citoyen basque ne soit pas dénaturée. Pas trop, quoi. Bon, bien sûr, ma popote à moi, en général, je ne la fais pas chez Batasuna. Ni chez quiconque d'ailleurs. Quoique... mais là c'est une autre histoire, je m'égare, comme d'hab'
medium_dignite_rebelle.jpg

Re-re-re-bref, le malaise extrême de la situation politique "particulière" en Pays basque n'est pas prêt d'être dépassé si l'on continue à reproduire cet ostracisme en couleurs à longueurs de communiqués et de convocations à tous types de manifestations protestataires (là je songe au 1er mai dernier à Bayonne, par exemple). Mais, bon, d'un autre côté, dépasser ce malaise, construire de bonne foie un projet politique cohérent en commun, ce n'est même plus de l'utopie, ça serait compter sur le pouvoir d'une potion magique. Alors, bon, en attendant qu'ETA dépose les armes (ayé, je l'ai dit clairement), nous, citoyens basques, pouvons toujours voter Non à cette constitution en ordre dispersé. Faut pas mélanger les genres et les popotes, la mienne était aux couleurs de l'ikurrina cet après-midi.

Le plébéien bleu

00:55 Publié dans digression | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

tellement mauvaise la pub qu'elle vient d'être démonté par l'hôte du OUi de façon un plus polie que celle de lisa... quand on fait de la pub chère lisa on le fait bien sinon on décrédibilse son message (c'est le plébeien qui me l'a expliqué) ...
vous êtes sans doute sympathique mais un peu légère dans votre façon d'aborder tout ça.

kiiiiiiisssssssss

(oups j'avais dit que je ne reviendrai plus mais voyant une pub pour ici j'ai pas pu resister)

Écrit par : machinchose | dimanche, 22 mai 2005

il est toujours sur le coup le cher machinchose ! peut-être se devoilera-t-il le 30 mai ! pourquoi prendre un tel speudo?

Écrit par : jean noel | mardi, 24 mai 2005

Les commentaires sont fermés.