Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merci de nourrir les poissons en mon absence

« Votez ACT UP | Page d'accueil | Ah Léon Léon Léon roi de Bayonne »

jeudi, 22 décembre 2005

Euskal blogak Baionan

sariztatu behar dira

 

 

Bozka euskaldun

 

Bozka Plébéien bleu

 

Zinez guti gare euskaldun gisa gure burua plazaratzeko Baiona inguruko blog delako webgunean. Bai, guti, zenbatu ahal gai- tuzu esku baten behatzetan. Behatz idatzlarienak kazetari erdi edo arrunt profesionalak dira (edo alderdi politiko baten izene- an nahiz eta aurpegi gordeturik agertzen), bixtan da. Bixtan da ere, gehien gehienak frantsesez hautatu dugu hitzegitea, bizpa- hiru gutartekoek elebitasuna deliberatu dute sartarazi. Zaila da, biziki zaila da ipar euskal herrian euskaraz bizitzea, areago mundu globalizatu berriari begira… Hots, mogimendu tipi-tipi hortan partaide izan nahi dut, euskaldun gisa bainan frantsesez, langile gisa bainan langabezian, pertsona berezi baten gisaz bainan webgunearen ostean erdi itorik… Zaila, biziki zaila da bizitzea, alta behar-beharrezkoa, nik uste… nik uste nahi dut. Horregatik nere zerua urdinaz tintatu dut, nahiez, nere hitzak frangotan gorriz ala beltzez ateratzen direlarik. Horregatik Plébéien bleu delakoa izengoiti hautatu dut, denetarik mintza- tzeko, nere poz eta haserre berdin aipatuz, ohorekin, bai beti harroki eta burua goiti mintzatzen ikasi nau nere aita zenak. Horra, hitz gutitan, nere bloga ispirituaren eta zergatiaren aur- kezpena.

medium_ewo2005.jpg

Baiona webgunearen ateka ezagunetan cotebasque.net dauka- gu, ezagunena. Hiru urtez geroz lehiaketa bat antolatzen du gu- re Phil famatuak, arduradun-jabeak, Euskal Web d’Or delakoa (d’or = urrezkoa). Aurten, lehen aldikotz, blog euskaldun bat bereizatua izan da, nerea. Euskaldun blog bakar bat ogoi- ta-hamabi gune erdian, erantzukizun haundi bat gogotik hartzen dudana… bainan, banderari gisaz euskaldunen boza defendi- atzeko euskaldun gehienen laguntza behar dut. Zure laguntza. Zure bozkak. Egunero. Izan zaite euskaldun blogaren ohore, egunero Plébéien bleu klikatuz eta berretsiz. Milesker deneri.

 

Xan Ansalas

11:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (11)

Commentaires

Trop fort !

Écrit par : Dia | jeudi, 22 décembre 2005

Xan ez kexa !
Euskal herria zurekin, Ezpeleta zurekin.
Gora "le plebeien bleu"

Écrit par : Arduraduna | jeudi, 22 décembre 2005

Egun on Xan, c'est cool mais j'comprends malheureusement pas grand chose... Tu peux traduire pour les non initiés? A quand des cours particuliers de basque pour une mise à niveau rapide? Peux tu t'en charger, pas les moyens de passer par les organismes officiels...

Milesker. Sarri arte Lagun!

Écrit par : Pete | jeudi, 22 décembre 2005

Ben j'me doute bien qu'un Parigot (Italien-Marseillais) d'origine il mintzatzen pas couramment la langue des chasseurs de baleines. Mais là, excuse, mais c'est de la pure stratégie de combat plébéienne. Je sais pas si tu suis le feuilleton de l'Euskal Web d'Or au quotidien (maintenant que tu nourris les masses bourgeoises caviardées q;o) hein !) mais c'est le Boris qui m'a suggéré l'idée. L'idée de mettre en ligne des mots basques, en particulier "blogak", afin de donner le relais aux aggrégateurs euskariens... et donc, théoriquement, de booster mon compteur de votes. Là, ça a l'air de "frémir" un peu, mais rien ne me dit si c'est la nouvelle stratégie qui porte déjà ses fruits. En fait ce sera demain, en consultant mes stats, que je saurai si les aggrégateurs bascophones se sont connectés à ma note. Vala.
Je vais quand même tenter aussi de relancer mon carnet d'adresses perso et j'espère que mes amis en feront de même q:o)
Vala-vala.
Ouais, et quant aux cours particuliers de basque, je suis vraiment désolé mais je ferais déjà mieux de me re-inscrire à la gau eskola. Tiens, si tu as vraiment envie de t'y mettre, je ne saurais te donner de meilleur conseil que de prendre contact avec AEK en allant déjà visiter ce site :
http://www.aeknet.net/index.php?newlang=fra

Ikus arte, lagun.

Écrit par : le plébéien bleu | jeudi, 22 décembre 2005

milesker Lagun!! Et après tout,Baionan gara!
ikus arte xan!

Écrit par : Pete | jeudi, 22 décembre 2005

Ez dut zinezten hori ! Euskara erabiltzen duzu bakarrik igoarrazteko zure emaitzak. Bainan "c'est digne de François MAitia". Norbaitek galde egin zion "les Basques votent à droite en général ? Vous n'avez pas peur de vous faire détrôner sur vos propres terres?
Harek errantzun zion, : "les basques veulent un basque, les Béarnais un homme de droite."
Badakigu gertatu zitzaiona.

La basquitude comme argument de vote. Ez dut sobera maite. Ez, ez dut batere maite. Bainan nihor ez da beti zuzen-zuzena.

Hori aparte, biziki maite dut zure lana eta segituko naiz zuren alde bozkatzea. Eguneroko lan bat da.

Écrit par : pimentalai | vendredi, 23 décembre 2005

Bonsoir camarade blogueur bayonnais,

Juste un tout petit mot vite fait en rentrant très tard du ciné. Ton commentaire m'a particulièrement ému et c'est pourquoi je voudrais que tu saches au plus vite que je l'ai lu. Il m'a ému non pas parce que je sens que tu pourrais avoir raison, que ton accusation, ta comparaison avec Frantxua Maitia me blesserait, non, je suis ému parce que tes réactions, oui, ce sont tes réac- tions, comment dire ?... tes réactions viscérales, épidermiques, oui c'est plus juste de parler de peau tant tu me parais parfois, à te lire, écorché vif. Et, crois-moi, ce n'est nullement, sous mes doigts (sur le clavier), un reproche ou un quelconque jugement. Bref, peut-être que je tenterais de te répondre un peu plus longuement, un peu plus précisément, un peu plus en profondeur disons, dans les jours qui viennent. Pareil que je te ferai aussi une réponse à propos du lien sur le blog de Boris, tu sais, l'interview de Jacques Betbeder... Bref, ce soir je veux juste te dire que je ne fais pas d'électoralisme, mais alors pas du tout. Tu me connaitrais ne serait-ce qu'un petit peu au-delà de la virtualité de ces petits signes blancs sur fond bleu, tu ne pourrais jamais imaginer un tel comportement, de telles pensées chez moi. Tout ça, cet Euskal Web d'Or, ce n'est qu'un jeu. Comme n'importe quel autre jeu électronique où tu t'excites à cliquer sur un bouton, rien de plus... mais, évidemment, avec l'intéractivité on se fait forcément piéger plus facilement. Peut-être aussi que j'aime jouer quand il n'y a réellement aucun enjeu. Parce que là, Marc, il n'y a aucun enjeu. Rien. Des bits sur un compteur que l'on peut (que Phil peut) booster ou arrêter à volonté. Un jeu. Vala. Tu ne vas quand même pas m'engueuler parce que je joue avec des copains et que j'invite d'autres copains à jouer avec nous, hein ? Alors, le basque dans tout ça, hein, pourquoi ?
Bon, finalement c'est très simple. Tu n'es pas sans savoir, toi qui lis et connais depuis longtemps toutes les arcanes de mon si joli blog tout bleu, que j'ai choisi, comme ligne éditoriale, d'exprimer ici toutes mes pensées et réflexions, y compris ma basquitude, mon abertzalisme, quoi, j'ai fait le choix d'écrire en français. D'abord parce que j'écris bien plus aisément dans cette langue et puis parce que je vise un lectorat francophone qui a la possibilité de voir les mêmes films que moi, de lire les mêmes livres, d'écouter les mêmes infos sur les radios, bref, des gens chez lesquels, j'espère, mon discours aussi varié qu'inconstant pourrait avoir une écoute attentive, voire parfois complice. Et ça tu n'as pas pu l'ignorer, ce qui justifie en quelque sorte ton étonnement qui se meut en condamnation. Et là, ce matin, j'ai mis en ligne, pour la première fois, une note rédigée en basque, une note ayant pour seul objetcif de faire "frémir" les aggrégateurs bascophones et ainsi tenter de recueillir, ponctuellement, quelques dizaines de votes supplé- mentaires en faveur du plébéien bleu. En fait, c'est un copain qui joue avec moi, Boris pour ne pas le dénoncer, qui m'a donné l'idée. Il y a 2 ou 3 jours, sur son blog, il a publié une note à propos de la blogosphère basque, s'inspirant d'un article en basque du JPB que j'avais traduit en français pour lui. Il avait juste conservé le titre en basque, "blogak", et c'est sur ce titre que, grâce au service statistiques de sa plateforme (la même que la tienne), il a repéré que ce jour-là, la fréquentation de son site avait bondi de 500 à 3000 visites, énoooooooorme, quoi.... Pour rechuter sur les eaux moyennes le lendemain. Subjugué par ce résultat, il m'en a causé en me suggérant de faire cette note en basque qui aura fait naitre ton courroux. C'était juste pour jouer, Marc, me gronde pas. En plus me voici bien "puni" car, manifestement, si j'ai eu plus de visiteurs (ce qui restera à vérifier tout à l'heure avec la publication de mes stats sur HautetFort), mon score n'a pas décollé sur l'Euskal Web d'Or... et je suis de plus en plus convaincu que y'en a des qui trichent éhontément. Comment peut-on voter pour un site quand, sur ce site, il n'y a aucun bouton, aucun lien, pas un seul mot qui appelle à voter, hein, comment se fait-ce ? Bref, je voulais te répondre brièvement q;o)
Ceci dit, j'aimerais vraiment beaucoup que tu viennes nous rencontrer à l'occasion du prochain Carnet bayonnais à l'Atalante, ou alors ailleurs, je sais pas, où tu voudras... mais sans cagoules pour que nous puissions échanger aussi nos sourires d'humanité.
Cordialement, adixkideki,

Xan Ansalas

Écrit par : le plébéien bleu | vendredi, 23 décembre 2005

Egun on Plebeien Bleuk,
file voir chez sustatu, tu as du retour !

Écrit par : Dia | vendredi, 23 décembre 2005

Kaixo marmalo xarreko laguna !!
Ez da errex izanen irabazteko, hala ere, bil gintaizke zu hirugaren heinean goratzeko...
Zer diozu ?.....

Écrit par : arduraduna | lundi, 26 décembre 2005

Lehena izanen gare hori segur. Ikusiko duk.
Milesker haundi bat zure laguntzarengatik. q:o))

Écrit par : le plébéien bleu | lundi, 26 décembre 2005

Alaitzen nau Ipar Euskal Herrian ere euskal blog ugari aurki daitezkela jakiteak. Ni gipuzkoakoa naiz eta xakeari buruzko bat daukat. Euskaraz xakean ikasteko edo xakeaz gozatzeko toki aparta da. Segi horrela!!

Écrit par : xakelari | lundi, 13 février 2006

Les commentaires sont fermés.