Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merci de nourrir les poissons en mon absence

« Inédit : la vraie recette du vrai | Page d'accueil | Carnet bayonnais n° 4 »

dimanche, 25 décembre 2005

Le photographe de Sarkozy

voudrait bâillonner la liberté

 

d’expression sur l’Internet

 

Le 19 décembre 2005, le 9ème collectif des sans-papiers et Act Up-Paris lançaient l’affiche « Votez Le Pen », avec un portrait de Nicolas Sarkozy pour dénoncer la guerre menée aux étrangèrEs et la dérive du ministre de l’Intérieur vers un discours et une politique d’extrême droite toujours plus affirmée. Une affiche largement collée dans les rues de Paris et disponible en téléchargement sur le site Web d’Act Up-Paris.

Le 21 décembre 2005, les représentants légaux du photogra- phe, utilisant des menaces de poursuites judiciaires pour «con- trefaçon» d’une photographie de Sarkozy, ont contraint Act Up-Paris de retirer le visuel de cette affiche de son site Web...

Lire la suite...

J'appelle toutes les lectrices et lecteurs de ce si joli blog tout bleu à télécharger les fichiers de cette affiche et à les diffuser le plus largement possible afin d'imposer notre liberté d'expres- sion puisque cela devient de jour en jour de plus en plus nécessaire.

medium_affiche-sarkozy_rouge.jpg

Cliquez sur l'image pour avoir la version originale en noir et blanc, puis copier et diffuser le plus largement possible.

Commentaires

Bah, c'est quoi cette histoire ? Le communiqué sur Samizdat est quand même bien léger... "Pour la première fois depuis longtemps en France", "acte de censure", la forme est un peu naïve, il y en a tous les jours des histoires de clichés volés. Comment ça, ils ont piqué une photo ? Ils n'ont même pas demandé l'autorisation ? Si c'est vrai, c'est donner de la confiture aux cochons ! Cela me paraît normal que le photographe soit furax. Eh bééé... de l'amateurisme ? A suivre

Écrit par : Dia | lundi, 26 décembre 2005

C'est une histoire politique et non pas commerciale, très cher Boris. Et des histoires de censure politique avec prétexte commercial, je suis désolé de te reprendre, mais il n'en arrive pas tous les jours. La photo "piquée" comme tu dis, elle n'a pas été publiée dans VOICI ou PARIS MATCH, elle n'a eu aucune espèce d'exploitation commerciale. Son auteur n'est donc aucunement laisé sur le plan commercial. Il s'agit de tout à fait autre chose, cher ami. C'est ni plus ni moins que de la censure politique déguisée en "droit d'auteur". Depui quand doit-on demander à quelqu'un l'autorisation de le critiquer politiquement ? Hein ? A part en dictature, ce genre d'autorisation préalable à une expression politique n'a pas lieu d'être. Et là c'est pire encore, à mon sens, car il n'y a même pas eu de jugement spécifique pour cette affaire. Bref, le photographe n'est absolument pas furax, à mon humble avis. Il a tout simplement été sollicité par le bâton de Sarkozy lui-même avec la carotte d'un bonus financier. Voilà. Je persiste et signe.
Sinon, pour notre Carnet de jeudi, t'aurais pas une idée d'un truc un peu spécial des fois ?

Écrit par : le plébéien bleu | lundi, 26 décembre 2005

Ben, non... Quoi que tu fasses en politique, si tu veux mettre quiconque sur une affiche, que ce soit une photo, un dessin, le B-A-BA c'est d'avoir les droits. Inutile de râler après et de chercher d'autres prétextes, aussi honorables que la liberté d'expression, c'est trop tard et on se décrédibilise. A moins qu'il y ait autre chose, je n'ai pas eu le temps de chercher ? Booh, on en reparlera. J'ai vu un super film à l'Atalante : Zapatero, justement à propos de censure, de satire et du reste. Pour le carnet bayonnais, une idée : on vient tous avec notre mère (j'ai pas souvent la mienne sous la main, et elle arrive ce soir !). Non, je déconne... J'y réfléchis... !

Écrit par : Dia | lundi, 26 décembre 2005

Peux pas venir avec ma mère elle a une jambe de bois... t'imagine Paris/Bayonne sur un pied mais t'as pas d'coeur toi!! Cte pôv'femme! Non mais!! Et qu'est ce que tu fais du fond de commerce d'Act Up, la désobéissance civile? Faut des droits pour ça aussi? merde alors! Si on fait comme veut le roi on devient royaliste mon gars, tu m'étonnes là... Bref pour jeudi j'ai pas d'idées mais suis partant pour tout voire n'importe quoi. L'essentiel c'est qu'on se réunissent non?! VLC et le carnet bayonnais.

Écrit par : Pete | mercredi, 28 décembre 2005

Faut faire la différence entre la liberté d'expression et la diffamation. Si on faisait la même chose avec ma tête ça me ferait pas plaisir. En plus même si c'est pas à but commercial une oeuvre est propriété de son créateur, la photographie en fait partie. Pour finir je ne cautionne en aucun cas les façons d'agir d'act up qui sont plus que discutables. En effet, ils pronnent la liberté d'expression mais n'acceptent pas la liberté de penser individuelle à savoir une opinion différente de la leur.

Écrit par : farid | samedi, 10 mars 2007

Les commentaires sont fermés.