Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merci de nourrir les poissons en mon absence

« Avec les "anti" des Antilles | Page d'accueil | Gatugaua »

dimanche, 15 février 2009

Une saison sans popcorn enfin !

une saison sans popcorn copier.jpg

Rares, très rares sûrement sont les films qui auront suivi un parcours aussi chaotique que celui de notre ami Gaël Mocaër, Une saison sans popcorn, le film sur mon cinéma préféré du monde, l'Atalante. Chaotique fut sa post-production, chaotique son tournage avec des moyens quasi-minimalistes (là je pense en particulier à ma moto utilisée pour un travelling à prise unique rue Sainte Catherine), chaotiques les rapports de son réalisateur avec le conseil d'administration de l'association gérant le cinéma, chaotiques ses si longs mois de montage avec tant d'allers-retours entre Paris et Bayonne, le chaos absolu et définitif aurait même pu être atteint avec cette vaine quête du Graal d'un distributeur pour que le film soit un jour projeté sur les écrans. Au printemps 2008, il finit par trouver un distributeur... au Chili. Distributeur motivé par une projection unique lors du Festival d'Antofagasta le 9 août dernier. Des copies DVD sous-titrées en espagnol furent donc réalisées pour l'occasion... c'est ce qui permit au film d'être projeté une première fois sur la côte basque au Festival d'Amérique Latine de Biarritz le 4 septembre 2008. De là a démarré l'idée du No popcorn on the floor Tour. Faute d'un distributeur pour financer la mise en 35 mm du film, Une saison sans popcorn vivrait sa vie de film dans les festivals internationaux où il rencontrerait enfin un vrai public pour apprécier l'histoire si émouvante de cette salle unique Don Quijote relevant le défi mortel des moulins multiplexes, cette toute petite et belle histoire dans laquelle un autre cinéma semble encore possible. Gaël montrera donc ce magnifique combat à la conférence annuelle d'Europa Cinémas en novembre 2008 à Paris, puis à Utrecht en Hollande, au Festival de Vendôme début décembre, à Bilbao le mois dernier, puis tout récemment... au 27ème Festival International de Films à Téhéran. Prochainement, il devrait être présenté au théâtre Al Kasaba de Ramallah en Palestine (cinéma jumelé avec l'Atalante de Bayonne), à Varsovie en Pologne, Sarajevo en Bosnie, Bristol en Angleterre... et jusqu'à Vladivostok. Après un tel Tour, Une saison sans popcorn aura eu une belle vie de film, mais il n'aura malheureusement pas été projeté une seule fois sur le si bel écran bayonnais dont il promeut si passionnément l'existence.

En toute fin d'année 2008, la « soirée virtuelle à Bayonne » du Monsieur Cinéma de Télérama Aurélien Ferenczi (qui a eu le bon goût de comparer Ariane Ascaride à Mamour... à moins que ce ne soit l'inverse) nous redonna espoir quant à la possible sortie nationale en France du film... et voici enfin que j'apprends quasi incidemment que Gaël a enfin trouvé un distributeur français. Ça y est, c'est officiel, il vient de me le confirmer par courriel et je l'ai vu sur le site de ADR distribution :

Une saison sans popcorn

sort en salles le 29 avril.

Bravo et merci Gaël pour ta ténacité !

Commentaires

Salut Xan et merci pour cet article. J'espère voir mon film le plus vite possible à l'affiche à Bayonne et dans la région. J'espère que les spectateurs seront au rendez-vous pour parler de ce cinema qu'on aime. A bientôt.
Gaël

Écrit par : gael | dimanche, 01 mars 2009

« Liberté d'expression en danger ! Solidarité !
La FNSEA et les Chambres d'Agriculture demandent la fermeture et la condamnation du site internet satirique LA FERME EN VRILLE (qui parodiait La Ferme en Ville) qui dénonce leurs politiques visant à imposer une agriculture industrielle, productiviste, intensive, les OGM, les pesticides, le toujours plus d'engrais chimiques et d'irrigation, les agro-carburants, le hors sol et la disparition des petites exploitations agricoles. Le site est assigné en référé au Tribunal de Bayonne ce mercredi 15 avril à 9H30 !
La résistance s'organise. Toute l'information sur le procès de la ferme en ville est sur le site. L'objectif est double : faire échec à cette tentative d'attenter à la liberté d'expression et dénoncer encore plus fort la responsabilité de la FNSEA et des Chambres d'agriculture qu'elle gère dans la malbouffe, le saccage écologique et la mort des petits paysans. Aidez nous à faire que cette tentative liberticide se retourne contre eux ! NO PASARAN ! Rendez-vous sur le site du procès de la ferme en ville »

Écrit par : No Pasaran | jeudi, 09 avril 2009

Les commentaires sont fermés.