« Pâques au frisson | Page d'accueil | NO POPCORN ON THE FLOOR »
mardi, 14 avril 2009
Signez et faites signer !
A Bayonne les acteurs des mouvements sociaux considèrent comme habituel de voir les défilés syndicaux se terminer par le cortège de LAB. Cette relégation n’est évidemment pas le résultat d’une volonté particulière du syndicat abertzale mais la signification aux yeux des participants que LAB est mis à l’écart de l’organisation des manifestations, du choix des mots d’ordre ainsi que des prises de paroles.
Pourtant depuis plusieurs années et principalement depuis 2003 LAB a été présent à tous les rendez-vous reprenant les termes généraux des revendications y compris ceux qui concernaient les services publics. Après que LAB a obtenu un siège aux élections prud’homales de 2002 et que 4 de ses représentants siègent au conseil des prud’hommes de Bayonne à la suite des élections de 2008, son importance ne peut être mise en doute et sa prise en compte semble incontournable dans le paysage syndical du Pays Basque.
Que lui est-il donc reproché pour ne pas pouvoir intégrer le cercle des organisations syndicales de la partie occidentale des Pyrénées Atlantiques ?
Tout le monde connaît l’argument invoqué qui est celui de ne pas claironner sa condamnation de la violence politique de ETA. Outre que l’on n’en demande pas tant aux autres centrales sur tel ou tel point politique grave, on sait, sauf à être malhonnête, que l’adhésion à LAB n’est pas déterminée par un soutien quelconque à ETA. De surcroit nombre de ses militants sont ouvertement opposés à la violence politique d’ETA. Rappelons pour ceux qui l’auraient oublié le rôle qu’a joué LAB dans la trêve d’ETA de 1998/99.
En réalité, derrière l’ostracisme dont LAB fait l’objet se cachent des raisons qui sont essentiellement politiques et qui ont trait au concept de territoire national. Ceci n’est jamais explicité et éviter le débat permet de marginaliser LAB et vise à priver une partie non négligeable du mouvement social du Pays Basque de ses possibilités d’action citoyenne. C’est une attitude dangereuse qui ne sert que la division entre forces qui se devraient d’agir toutes ensembles.
Ainsi pour éviter l’isolement d’un mouvement qui est aujourd’hui impliqué dans les luttes sociales, qui existe des deux côtés de la frontière d’Etat et qui peut servir à l’apaisement de la vie politique en Pays Basque, les signataires de cette pétition, engagés dans divers syndicats représentés au niveau national, demandons à ce que LAB puisse prendre part à l’organisation des manifestations des mouvement sociaux auxquels il participe à l’instar des autres organisations syndicales.
17:50 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.