Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merci de nourrir les poissons en mon absence

« NO POPCORN ON THE FLOOR | Page d'accueil | Il y a 50 ans... »

lundi, 27 avril 2009

Réponse de Gaël Mocaër

à Jean-Pierre Saint-Picq

 

Cher Gaël,

Loin de moi le désir de polémiquer bien entendu, mais je trouvais que ton petit texte en commentaire de la note précédente sur ton film n'était pas suffisamment visible, alors j'espère que tu ne m'en voudras de le publier carrément en note ici, comme si je faisais mien tes propos.

Le plébéien bleu

 

Gael.jpg

Bonjour à tous et à toutes,

C'est bien un lundi. Je viens de découvrir le très bel article sur "No Popcorn" dans le Sud-Ouest et les propos de Jean Pierre Saint Picq, le"pdt" de l'Atalante... Quand je disais en octobre dernier lors de la projection à Biarritz que pour moi ce cinéma avait changé, cela se confirme donc, et personne ne pourra plus me dire le contraire ! Je ne voulais pas alimenter la polémique naissante sur le film mais d’autres en ont décidé autrement. Extraits choisis de ses propos : « C'est une fiction très éloignée de la vivacité actuelle du cinéma d'art et d'essai » ---> Ce n'est pas une fiction Jean Pierre, il faut absolument que tu apprennes à faire la différence entre "fiction" et "documentaire"... « Nous lui avons proposé d'organiser une soirée pour lancer le film le jour de la sortie, c'est-à-dire mercredi. Malgré trois relances téléphoniques nous n'avons pas eu de réponse. Je m'étonne encore d'une pareille incompétence ». ---> Je n'ai jamais vu autant de mépris pour un distributeur... et pour un cinéma comme l'Atalante qui soi-disant se bat, l'excuse est un peu légère, non ? J'ai fait de nombreuses avant-premières un peu partout en France et nous n'avons jamais eu le moindre souci... Surtout ne te remets pas en question, Jean Pierre, ça risquerait de te faire mal. « Il y a d'ailleurs très peu de salles qui le programment." ---> Ah ? Cela signifie que les films ne sont pas « biens » car ils ne sortent que sur 10 copies ? Monsieur à des goûts de luxe ? Seuls les films comme "Dans la brume électrique" qui sortent sur 219 copies et qui sont distribués par TFM (filiale de TF1) ont le droit de cité ? La qualité d’un film dépend uniquement de sa force financière ? De son budget de communication ? Nous n'avons décidément pas la même définition de la "diversité culturelle" dont tu te vantes dans des éditos dégoulinants de bons sentiments. Et pour ton info, de nombreux cinémas le prennent après le 29 avril (c’est une programmation sur le très long terme qui courre jusqu’en septembre… mais tout ça semble t’échapper). "Nous avons estimé qu'il était important de le soumettre à la curiosité des spectateurs" ---> En le laissant 2 semaines à l'affiche à des horaires dignes d'une mise au placard ? Ils doivent être contents les adhérents de l’Atalante… Quel manque de considération et quel dédain pour eux ! L’article complet est à consulter ici et je vous invite à venir à l’Oscar ciné à 19h30 mercredi. Loin de toute polémique, j’espère que vous ressortirez émus et souriants, comme dans toutes les projections que nous avons faites ici et là.

Gaël Mocaër

Commentaires

Yallah everybody !

NO POPCORN ON THE FLOOR fait partie des deux films français retenus par le European Cinema Summit à Paris pour illustrer un débat sur le combat pour la diversité culturelle avec réalisateurs et exploitants de salles de toute l'Europe (15-18 juin 2008).
Un débat qu'on aurait pu largement imaginer à Bayonne s'il y avait encore eu une salle indépendante art et essai encore en activité, dommage...

Écrit par : Ramuntxo | vendredi, 08 mai 2009

Je n'ai pas retrouvé les infos que tu me donnes sur le site de European Cinéma Summit ?...
Je cherche mieux... et j'en recause.

Écrit par : le plébéien bleu | vendredi, 08 mai 2009

L'European Cinema Summit aura lieu à Bruxelles, et non à Paris
Ce premier congrès des exploitants européens a vocation à réunir les professionnels de toute l’Europe afin de débattre de sujets d’actualité concernant la distribution et l’exploitation.
Y seront organisés des conférences et des ateliers, ainsi que des projections de films et la présentation des line-up des distributeurs.
Organisé en partenariat avec l’UNIC, groupement des fédérations de cinémas européens, il aura lieu du 15 au 18 juin 2009 au Kinépolis de Bruxelles.
Le film de Gaël y sera présenté lors d’une séance "spéciale exploitants".
On ne tardera pas à avoir des infos rapidement là-dessus.
Et yallah !

Écrit par : Ramuntxo | samedi, 09 mai 2009

Les commentaires sont fermés.