Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merci de nourrir les poissons en mon absence

« Nonaureferendum.com | Page d'accueil | Le St Esprit de St Esprit* »

vendredi, 22 avril 2005

Vas Vis et Deviens

Oui, biens sûr, je m’en doutais… de voir plusieurs fois la bande annonce, ça me confirmait cette quasi-certitude… j’étais en quelque sorte prévenu. Donc, suivant en cela l’adage, j’étais doublement sur mes gardes en m’asseyant, en cette fin d’après-midi, dans le moelleux fauteuil du premier rang, pilepoil celui du milieu, salle Antton Ezeiza de l’Autre cinéma, quai amiral Sala, à Bayonne. Il me plait d’être très précis lorsqu’un sujet un peu délicat me fait fouiller dans mes incertitudes pour dégoter le mot le moins approximatif pour expliquer… Mouais, pour expliquer que ce film, je ne voulais pas le voir. Que la « prestation » de son réalisateur en tournée de promotion sur une quelconque chaîne de téloche m’avait carrément ulcéré, même si maintenant je ne sais plus trop pourquoi. Mouais j’avais intrinsèquement décidé de le zapper. Mouais. J’ai un peu honte de faire cet aveu ridicule, mais il est nécessaire à la compréhension de mon état d’esprit à la sortie, ce soir, à 20 h 45. En fait, mon a priori sur ce film était tout aussi simpliste que faux. Je m’attendais à une « juiverie* » de plus… bon, quand je dis de plus, faudrait surtout pas en déduire que c’est la tasse de thé de mon programmateur préféré. Bon, toujours est-il que là je m’en veux vraiment d’avoir soupçonné Ramuntxo de pouvoir programmer des « trucs » exprès pour me foutre en rogne**. Parfois, rétrospectivement, et donc forcément trop tard pour que cela me soit salutaire, je me trouve franchement con. Con et paranoïaque. Con et égocentrique, davantage encore…

medium_vas_vis_deviens_3.jpg
Donc, Vas Vis et Deviens est un film extraordinaire, à voir de toute urgence, avec des yeux prêts à s’embuer d’émotion et un esprit ouvert au démolissage en règle des certitudes les plus déterminantes. Oui bien sûr, il est largement badigeonné d’au moins trois grosses couches bien épaisses de bon sentiments. Mais, bon, parfois c’est indispensable pour fendre le cocon de cynisme qui paralyse la compréhension. Oui, comment faire cet aveu ? Oui. Oui, en voulant dire mon bon sentiment à moi, à Mahé, la plus adorable caissière de cinéma au monde, en sortant de la projection, ce soir, c’est le mot de réconciliation qui m’est venu aux lèvres. Oui. Du coup je n’arrête pas de dire oui à tout, pour un oui ou pour un non. Oui je suis disons comme réconcilié avec les Israéliens. Les citoyens d’Israël je veux dire. Et ce bien que je conserve un très mauvais souvenir de Radu Mihaileanu face aux caméras de télévision… Oui, je sais, la télé ne me vaut rien de bon. C’est systématique comme ça me porte sur les nerfs. Les ondes cathodiques sûrement, je ne supporte pas, ça provoque une chimie néfaste dans mon cerveau. Bref, oui, me voici donc réconcilié… hum, dans la mesure où je n’ai jamais été réellement concilié avec cet État qui selon moi et à lui tout seul concentre une énorme partie de mes récriminations à l’adresse de l’humanité. Je ne suis pas certain que cette espèce de béatitude va m’habiter longtemps… Israël occupe la Palestine, occupe une partie du Golan, Israël est le premier allié des États unis (mon grand Satan à moi que j’ai) et vice versa, Israël assassine, détruit, torture, opprime, Israël menace en permanence la planète, Israël me fait très peur, Israël alimente sans arrêt ma révolte mais Israël doit exister, Israël est un État légitime quoique pas dans sa forme actuelle. Comme cela fait du bien de rêver que tous les Israéliens ne sont pas bellicistes, impérialistes, colons, religieux et d’extrême droite ! Cela donne comme une chance à l’espoir qui perdure bien au-delà des 145 minutes de ce si beau film… Tiens, tellement j'en suis ému que j'ai oublié de causer du sujet essentiel du film : les Juifs d'origine éthiopienne. Une histoire révoltante, là encore, mais une si belle histoire. N'oubliez pas vos mouchoirs !

Robinson Crusoé

* Je suis tout à fait conscient de la teneur péjorative voire insultante du mot « juiverie », mais même un athée se targuant d’être un intégriste de l’anti-racisme et de l’anti-xénophobie comme moi peut vouloir confesser que, parfois, ses sirènes d’anti-sionisme pudique se muent en anti-sémitisme pornographique. Vala. Celui qui n’a jamais… la première pierre (et vive l’intifada quand même, au passage), la paille, la poutre, tout ça… ** Oui je n’ai toujours pas digéré ma rogne suite à la programmation à rallonge de Omagh… et ma nouvelle rogne pour D’autres Mondes (j'écrirai peut-être un truc un peu plus tard sur le sujet, quand j'aurai mis mes idées un peu en place et que ma colère deviendra combattante) heureusement programmé une seule fois mardi dernier.

Commentaires

Quel beau blog tout bleu, et quel beau blog bien écrit, bien tourné et bien orienté...quel beau blog que je vais mettre dans mes liens!!!

Écrit par : clotilde | samedi, 30 avril 2005

bonjour

en effet ce film sort du lot. il est beau, clairvoyant et sans répit. et plein d'humour bien placé.

je me permet de te dire "bonjour!". il aura quand même fallu que tu voies ce film pour te rendre compte qu'il est des gens de gauche en Israël! et je te dévoilerai un secret: ils sont même la majorité de la population juive, qui comme on le sait, est de tendance laïque.

par ce que tu écris transparait donc une certaine ignorance de la situation intérieure des israéliens (avec tout le respect!). de ce fait, si d'un côté j'entends tes louanges sur les protagonistes du film, ton étonnement quant à leur découverte, que tu laisse apparaître, me trouve aller bien à l'encontre du jugement que tu porte à Israël.
en effet, quand grâce à l'écran on découvre alors seulement que "tous les israéliens ne sont pas bellicistes, impérialistes etc", on peut se permettre une certaine modestie avant d'affirmer qu' "Israël assassine, détruit, torture (!?!), opprime etc".

pour quelqu'un qui affirme redouter la télévision, permets-moi de dire que tu as l'air plutôt influencé par cette dernière, comme le sont des millions de gens depuis ces cinq dernières années pendant lesquelles la désinformation fait rage.

en tous cas, étant résidant d'Israël depuis bientôt quatre ans je puis t'affirmer que ce film est génialement vrai, sous toutes ses facettes et par les sentiments qu'il pose à l'ecran (sauf peut-être la confrontation avec le petit Mikhael qui est franchement exagérée!).

ah, au fait, je suis juif religieux, de droite et j'ai même été soldat dans la bande de gaza.

alex

Écrit par : alex | lundi, 09 mai 2005

Joli texte, très bien écrit, une compte-rendu de film par l'émotion qu'il suscite. Toutefois, je ne partage pas ce point de vue aussi tranché sur Israël qui contraste avec le ressenti du film. Pour ma part, je suis sioniste par réalisme. Ton antisionisme radical semble te conduire, et tu l'avoues avec franchise, à un certain antisémitisme. C'est dommage. Rien n'est simple dans cette région, rien n'est simple en Israël. La partie immergée de l'iceberg est trompeuse. Tu confonds la conjoncture politique et l'Histoire, bien plus puissante.
Amicalement tout de même ;-)

ps. dès que j'ai le temps, je m'occupe de cette banière.

Écrit par : archignac | jeudi, 12 mai 2005

Magnifique Film !
ISRAEL est un petit pays merveilleux !
Que l'on devrait apprendre à connaitre avant de le juger avec les salades que l'on nous sert dans les journaux.
Une société pleine de contrastes et de richesses !
Qui n'a pas hésité à sauver des desendants au fin fond de l'Afrique pour un Idéal, une patrie...
Je pense que les Israéliens sont plus de gauche mais les attentats et la guerre actuelle, l'urgence ont fait basculer une approche plus radicale de droite...
J'ai adoré votre texte et vos échanges ci-dessus mais je me permets de vous dire que je suis choqué de votre "Vive l'intifida ! " car même si c'est de la provocation de votre part c'est une insulte pour tous les civils innocents ( Palestiniens et Israéliens ) qui sont morts par la faute de chefs incapables d'oeuvrer pour la paix par le dialogue...
Paul de Paris
visiteur7@voila.fr

Écrit par : Paul de Paris | mardi, 19 juillet 2005

J'aime bien votre blog, nous vous laisse cette remarque pour vous encourager à le préserver à jour.

Écrit par : cote france honduras | jeudi, 12 juin 2014

Les commentaires sont fermés.