Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merci de nourrir les poissons en mon absence

« Paris-Texas en V.O.F* | Page d'accueil | "Il est chié ce vent... »

mardi, 17 mai 2005

Collier de nouilles, le retour

TCE anti-européen

medium_collier_de_nouilles_europeen_2.jpgFinalement c'est trop important, je décide de rapatrier mon collier de nouilles européen sur mon si joli blog tout bleu. Une fois de plus grâce à rezo.net je suis tombé sur ce nouvel argumentaire : Témoignage d'un revenu du Oui. Apparemment, ce Thibaud de La Hosseraye existe bien, même si il ressemble quasi trait pour trait à la caricature que l'on est habitué à faire de l'intellectuel libéral raffariniste. En fait, peu importe qui il est vraiment, ce qui compte en l'occurrence c'est la teneur encore exclusive, il me semble, et à mon sens tout à fait irréfutable de son argumentation en faveur d'un "Non de raison". Si jusqu'alors je le pressentais bien, et cela fondait intrinséquement la détermination de mon vote Non, désormais je sais argumenter clairement pour exprimer la teneur carrément anti-européenne de cette Constitution qui nous est proposée. Afin de vous offrir un avant-goût de ce un peu long texte fondamentalement effrayant, je reproduis ici quelques extraits un peu au hasard mais pour le moins édifiants :

...4/ Sur le refus français de la Constitution de l’UE, il n’y a donc pas de différence entre Non de gauche et Non de droite (au moins européenne) alors qu’il y a une divergence radicale sur le fond entre oui de droite et de gauche (même si ce n’est plus la même droite –ni sans doute la même gauche) puisque la droite approuve le libéralisme tel que le normalise la Constitution alors que la gauche ne l'accepte et ne consent à le constitutionnaliser que dans la perspective de le corriger, compléter, détourner ou contourner, c'est-à-dire qu'avec beaucoup moins de cohérence que la droite, elle soutient ardemment une Constitution...dont elle nous assure déjà qu'elle fera tout pour en neutraliser l'orientation !

...7/ Les sociolibéraux du PS et des Verts ne cessent d’arguer de la Charte des droits fondamentaux pour y voir une protection contre toute « dérive ultralibérale » (puisqu'ils n’ont rien contre le libéralisme) alors qu’ils prétendent réduire la partie III, loi-cadre prédéterminant la politique économique et sociale de l’UE, à une simple synthèse récapitulative « pour mémoire » des traités antérieurs, sans véritable valeur constitutionnelle (même s’ils n’osent pas aller expressément jusqu’à cette contre-vérité, ils s’efforcent de la suggérer par des artifices rhétoriques). La vérité est inverse : la Charte n’a pas de valeur juridiquement contraignante puisque tout en s’inscrivant dans la Constitution, elle y inscrit en même temps la restriction explicite qu’aucun de ses articles ne saurait prévaloir, dans aucun des Etats membres, sur les pratiques institutionnelles de cet Etat (cf. II-111-2, II-112-4 et 5 et le préambule) (19). Au contraire, la partie III, elle, se présente elle-même comme absolument contraignante et elle est littéralement normative. Si elle est intégrée dans la Constitution, ce n’est donc pas comme un corps étranger (ce qui est le cas, en revanche, pour la Charte) mais bien en effet pour lier l'adoption de la Constitution à un engagement au respect des principes de l’idéologie libérale qu’elle explicite sans équivoque et des conséquences pratiques impliquées par ces principes et qu’elle détaille par le menu.

...10/ Ceux qui prétendent une renégociation de l’organisation actuelle de l’UE inenvisageable choisissent d’ores et déjà de ne pas se conformer à la volonté nationale et la trahissent déjà en affaiblissant d’avance leur propre Nation au cas où le Non l’emporterait puisqu’ils ne se voient que plaider coupables et contraints au profil bas pour toute éventuelle renégociation ultérieure. C'est exactement ce que l'on appelle une forfaiture, et ce, quelle que soit l'issue du scrutin.

...13/ Mais le premier argument à prendre en compte par ceux qui veulent vraiment l'Europe, qu'elle soit Union de Nations ou supra-nationale, c'est que tout en limitant le pouvoir des Nations, cette Constitution est d'abord anti-européenne : elle normalise un libre-échange interne identique entre les Etats-membres à celui de l’ensemble des Etats-membres avec le reste du monde et qui tend à ouvrir les frontières de l’Europe selon un mode strictement analogue à celui selon lequel elle ouvre les frontières de ses Etats-membres à l’« intérieur » de l’Europe. La sujétion économique des Nations à la logique libérale de l'Union n'a pour fonction que d'assujettir l'Union elle-même à un libre-échange mondial dans lequel ni son défaut de cohésion, économique aussi bien que politique, son refus normatif de toute stratégie planificatrice ou monétaire ne peut que la conduire à se dissoudre à vitesse accélérée pour le seul profit de détenteurs de capitaux d'origine et de destination indifférente (22). Tout se passe comme si nous n'assistions plus à une construction de l'Europe, mais à la programmation méthodique de sa dilution.

...16/ En définitive, cette Constitution n'a qu'une seule finalité, en laquelle réside en même temps son originalité absolue: c'est d'instituer, pour la première fois au monde, un contre-Droit (24). Elle le fait en élevant la concurrence au rang de principe normatif. Le Droit s'oppose à la loi du plus fort et à l'état de guerre perpétuelle où le plus fort ne cesse d'avoir à prouver qu'il l'est. Le contre-Droit de la concurrence dit au contraire : « Battez-vous, et que le plus fort gagne! ». Evidemment, pour gagner, le plus fort n'a aucun besoin d'aucun droit. En revanche, il a besoin qu'on ne lui oppose pas le Droit. Il lui faut donc un contre-Droit, un contre-feu au Droit, un droit qui s'oppose au Droit comme le contre-feu s'oppose au feu, en lui coupant l'herbe sous le pied. Le contre-Droit ne dit pas seulement que la guerre est un droit (rien d'original à cela, ni de contraire au Droit) ; il ne définit pas simplement des règles pour la pratique de la guerre (telles que celles de la Convention de Genève) ; il déclare l'exigibilité prioritaire de la guerre de tous contre tous...pour le meilleur profit de chacun (« Battez-vous, tuez vous...mais ne vous faîtes pas mal ! »).


Hum, alors, vous hésitez encore à aller voter Non ce dimanche 29 mai ?
Faites donc circuler cette argumentation, causez-en même à vos adversaires dans les repas de famille, ce n'est pas possible, ils ne peuvent pas gagner, le Non doit l'emporter.


Le plébéien bleu



12:05 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

hum... à part que cet argumentaire fantastique est un ramassis d'énormités de plus... mais bon c'est pas bien grave j'imagine. content de ce retour. l'audience était faiblarde ? (pardon)
c'est incroyable de voir que vous acceptez avec plaisir n'importe quel argumentaire d'ou qu'il vienne quoi qu'il dise... c'est un peu manquer d'esprit critique. il y a un coté tous les moyens sont bons... (le site du OUI fait un démontage en règle dudit argumentaire... je ne suis pas sur que tu ailles t'y confronter)

la prochaine fois je ferais un site : bonjour je suis machinchose et finalement je vote non et voilà mes arguments formidables
et vous direz : waaaa allez tous voir le site de machinchose qui a toujours été incroyablement formidable et intellectuellement brillant et qui maintenant vote non...
un peu comme le type bien à gauche qui lit avec plaisir les intervew de fabius dans l'huma alors qu'il y a un an il disait : wèèè fabius c'est un clone de Juppé !

maintenant il suffit de dire avant j'étais pour le OUi maintenant je suis pour le NON pour devenir "édifiant" et toutes ces conneries aux yeux de types qui decidemment refusent de prendre le temps de reviser leur cours de droit communautaire...

Écrit par : machinchose | vendredi, 20 mai 2005

c'est adorable

pour quelqu'un qui ne juge pas sans connaitre vous en savez des choses sur moi...
vous apprendrez avec joie que plebeien et moi c'est une longue histoire qu'il m'a plusieur foi lui même traité de façon moins que courtoise et que je considère qu'un peu d'humour voire d'ironie ne fait de mal à personne.
ne vous inquiétez pas pour moi, je sors, je vois des gens, des films, le ciel et je lis, je lis, je lis, et je fais mon boulot et je le fais encore (parce que contrairement aux apparences je bosse pas mal aussi)
la gueule de bois je l'ai déjà. je n'ai pas attendu le 30 pour ma déprime... le NON me fait mal. désolé.

moi ça me navre. je prends ça sans doute trop à coeur pour vos opinions toutes heureuses de leur future victoire éclatante contre le ... contre quoi d'ailleurs ? hein ?
la victoire de quoi ? de la vraie gauche ?
un peu de statistique devrait suffire à nous assurer que même pas.
la victoire sur quoi ? le grand danger de l'ultra liberalisme ?
ah c'est sur qu'avec le nON c'est bon on sera sauvé...

voilà... ben moi ça me fout un peu hors de moi. je me contrebalance de ce que je ne ferais pas changer d'avis des gens comme vous ou plebeien parce que ce dernier a fait suffisemment la preuve qu'il est incapable de faire face à ses propres contradiction. il ne suit aucun débat qu'il engage... il se contente de rire fort (ou de censurer) pour assurer son faible NON. (tous ne le sont pas. en ce moment je lis et participe avec plaisir à un débat oui / non de bonne tenue sur le site du oui... un débat comme plebeien est incapable d'en tenir lui qui se contente de repeter repeter...
voilà ce qui me fout hors de moi.
alors oui je juge mais je ne juge pas le type derrière je juge ce que j'en vois, c'est à dire ces paroles et je ne vais pas me géner.


mes centres d'interets... j'en ai beaucoup. ne vous inquiétez pas. Je le fais assez pour 10 (un peu à cause de vous)

merci

Écrit par : machinchose | vendredi, 20 mai 2005

Machinchose,
Vous remarquerez que je ne prends pas la peine vous censurer cette fois.
Mais pourquoi donc ?
Devinez ! q;o)
Vous ne voyez pas ?
Peut-être manquez vous de recul, tout simplement. Et de repos... En ce sens, la petite verveine du soir que vous suggère "mon admiratrice" devrait pouvoir participer activement au traitement apaisant.
Et vous pouvez m'en croire car je pratique quotidiennement, quant à moi, la grosse tisane. Grosse tisane plus adaptée à mon tempérament grossier que j'ose parfois revendiquer, quoiqu'avec quelque honte.
Donc économisez vous, Monsieur Machinchose, mes "stats" n'ont désormais plus besoin de vos visites pour flirter avec des taux de fréquentation records.
Bonjour chez vous.

Écrit par : le plébéien bleu | vendredi, 20 mai 2005

c'est amusant cette petite vanité qui pousse notre plébeien à faire la publicité de ses messages privés... (histoire de dire oh vous m'avez laissé une adresse, oh je fais des jaloux etc..)
bon mais ce genre de mignon petit comportement adolescent n'est pas l'objet de mon retour.
d'abord vous devriez éviter de répondre pour les gens.
ensuite je trouve formidable que quelqu'un me dise qu'il n'a pas censuré cette fois ci... disons que ça en dit long...
également parce que toute votre réponse démontre (ma petite vanité à moi) que ma pauvre analyse est vrai. vous fuyez le débat derrière une sorte d'ironie pseudo bonhomme et parfaitement hautaine qui n'impressionne que vous même et, éventuellement votre admiratrice. On vous attends toujours dans le site du oui prendre part au débat... mais non vous n'y revenez pas... pourtant ce débat y est de qualité on y pense plutôt qu'on y répète et l'on s'y traite bien.
j'allais oublier de parler de vos "stats" ne vous inquiétez pas pour ça (votre première petite vanité d'hier nous faire croire en votre succès foudroyant quand bien même il vous a fallu rapatrier votre probable echec... vous vous sentiez seul ?) les stats je m'en fous. je constate qu'il n'y a chez vous aucun débat, aucune réaction (mais sur quoi me direz vous puisque vous vous contentez de répéter une millième fois ce que nous lisons partout, ce que des gens comme vous nous envoient 25 fois par mails etc...) et donc comme je n'aime pas qu'un non (dit de gauche) se trouve sans contradiction je m'y arrête. remerciez moi votre admiratrice pense que je fais perdre des voix au OUI.
alors vous avez peut être 15000 visiteurs uniques ce mois ci... alors c'est fabuleux et permettez moi de vous en féliciter.

Positivement à Vous,

Machinchose

Écrit par : machinchose | samedi, 21 mai 2005

Très chère Admiratrice,

Merci de votre contribution. Vous serez toujours la bienvenue sur mon si joli blog tout bleu... et éventuellement ailleurs, hum, si la "chance" me sourit encore.
Je devine le prochain commentaire aigre et railleur de machinchose... finalement, je n'ai plus aucune raison de le censurer car ses propos ne peuvent plus atteindre la "blanche colombe" que vous avez lachée dans mon coeur q;o)
Puis-je vous embrasser ?

Le-plébéien-beu-de-timidité

Écrit par : Le plébéien bleu | samedi, 21 mai 2005

c'est amusant ce petit manège.
c'est drole parce qu'en lisant la réponse j'ai compris uniquement à la moitié du propos que c'était l'admiratrice qui me répondait et non notre hôte... je ne ferais pas à ce dernier l'affront de croire que son admiratrice n'est que la construction mal habile de son imagination peu fertile mais je constate qu'avec des esprits aussi proche ils finiront bien tous les deux par se trouver "ailleurs" (comme le dit avec la pudeur et l'élégance qui le caractérise le plebeien qui star à la manque n'en peut plus d'exposer un peu plus sur le net ces amours virtuelles).
vous comprendrez que c'est là peut être votre victoire. Votre ton me lasse et vous m'avez convaincu de l'absence totale d'impact de vos écrits stériles sur qui que ce soit (le manque cruel de réaction en est une triste preuve). D'ailleurs ai je raison de parler de victoire... vous risquez de vous ennuyer ici tout seul sans moi.
Pour le reste...
bon, courage... contradictions... certes non, notre plebeien n'est pas passé du oui au non mais il ne resiste jamais à la confrontation lorsqu'on lui démontre qu'il dit n'importe quoi. ses arguments sont tellement mal digérés et mal compris qu'il est incampable de les défendre.
pour le référendum... l'ami de la censure veut me faire une leçon de démocratie ? allons y... un traité voté par une assemblée élu n'est pas un déni de démocratie. Parce que l'actuel référendum risque de sombrer dans le non parce que les gens ne comprennent rien... Si les politques avaient fait leur boulot depuis 10 ans en expliquant l'europe cela aurait eu un sens aujourd'hui c'est la porte ouverte aux pires démagogie. j'ai étudié le droit européen ce n'est pas simple (quoique) mais surtout je ne supporte plus de lire ici comme ailleurs d'affligeantes incomprehesnions...
à propos de ma situation sur le net... je me permets de sourire... Jean Noël ne me censure pas. il ne m'aime pas mais je crois plutôt que je l'indiffere... il nous arrive presque d'être d'accord... Novac (pour le NON aussi) et moi avons eu quelques temps un débat constructif et civilisé... sur le site du OUi je suis à l'aise... heu... des exemples peut être ?

sinon heu... je sais plus j'ai oublié... je me casse !
(je reviendrai peut être peut être pas... n'oubliez pas officiellement de pondre votre " ne revenez pas bla bla"... c'est tellement meugnon)

Écrit par : machinchose | samedi, 21 mai 2005

Les commentaires sont fermés.