Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merci de nourrir les poissons en mon absence

« Cadeau musical : | Page d'accueil | Hommage à Hipolito Becerra »

vendredi, 21 juillet 2006

En exclusivité... ou presque

 

Une saison

 

sans pop-corn

 

 

medium_gael_a_ondres.2.jpg
Gaêl Mocaër en plein tournage des derniers plans du film
sur la plage d'Ondres

 

Déjà un bien joli titre prometteur pour le long métrage dont le tournage vient de se terminer à L'Atalante. Je ne sais pas si ce film sera un chef d'oeuvre cinématographique mais déjà il est entré dans l'histoire de ce petit cinéma qui montait-montait, puis résistait-résistait et gagnait-gagnait... et maintenant sem- ble vouloir traverser une nouvelle crise dans un silence assour- dissant... Pour ce qui est des "révélations" et autres spécula- tions qui expliqueraient la "démission" du génial directeur pro- grammateur que personne encore n'ose annoncer officiellement (l'annonce offre d'emploi pour pourvoir à son rassemblement est déjà parue dans la presse spécialisée et des candidatures arrivent tous les jours rue Denis Etcheverry)... pareil que je me fendrais d'une note dans quelques temps mais là, vraiment, ça me fout trop les boules pour que je puisse exprimer quoi que ce soit de serein.

 

medium_tournage_a_ondres.jpg
La pellicule du film devrait s'envoler dans le ciel grâce à un ballon... mais pour quelle destination ?

 

Bref, revenons-en au film de Gaël Mocaër dont j'ai appris à être l'ami durant les plus de douze mois qu'il a passé auprès des amoureux de L'Atalante. Donc, le tournage est à peine terminé, le montage devrait se faire à l'automne et la sortie publique sur nos écrans au printemps prochain. Probablement aurons-nous la chance de bénéficier des quelques séances privilégiées à Bayonne en novembre ou décembre. Je me ferai un plaisir de dévoiler l'information des dates et lieux de projection en temps opportun. En attendant, et comme je viens de découvrir sur le site de la boite de prod' qu'une bande annonce était publiée, je m'autorise donc à la copier pour la mettre sur mon si joli blog tout bleu qu'elle embellira sans nul doute.

 

Le plébéien bleu

 

 

 

 

Une Saison sans Pop-corn

 (Long-métrage documentaire 1 x 90') (HD)

 

"Une saison sans pop-corn" nous plonge pendant un an dans les coulisses du seul cinéma indépendant de Bayonne : l'Atalante. L'Atalante, c'est un état d'esprit, une salle indépendante qui lutte contre l'industrialisation et la marchandisation du 7 ème art. Une salle de cinéma doublée d'une taverne avec son comptoir de pub irlandais où les spectateurs s'épanchent facilement, refont le monde, se révoltent ou viennent sim- plement chercher un peu d'humanité. Au fil des saisons, on découvre Ramuntxo, le directeur, face à ses responsabilités. Entre le choix des films pour la programmation, la gestion du personnel ou des finances, les mots justes à trouver pour réconforter, les coups de gueule pour se faire entendre, il passe du rire aux larmes, d'une énergie débordante à des moments de doutes et à des envies de tout foutre en l'air. A ses côtés, Jean-Georges, un projectionniste débonnaire qui vit au milieu de ses bobines dans la pénombre d'une minuscule cabine de projection. Bizarre, pour couronner le tout, Jean-Pierre, le président de l'association qui gère l'Atalante et qui surveille tout ce petit monde du coin de l'oeil... autour de ces personnalités, tout un microcosme s'agite. Une multitude de personnages colorés et attachants qui défendent une autre idée du cinéma que celle des bunkers en béton où le spectateur est élevé en batterie avec du pop-corn.

Nb : Ce film est coproduit avec Les Films en Couleur / Xavier Fréquant et Jacques Dodart

Commentaires

Salut, le Plébéien !
Ravi que tu aies interrompu ton "blues" à l'âme, par cette petite info sur le film de Gael. Moi, à chaque fois que je le revois, ce montage aux allures de petite bande-annonce, cela me replonge dans une douce mélancolie. C'est vrai qu'il nous manque, le gars Gael, avec son attention permanente aux petites choses et aux petits gens de ce cinéma...
Sans doute sa générosité va produire l'incroyable, à savoir un documentaire sur un cinéma qui n'existe pas tout à fait comme cela dans la réalité, un cinéma qu'il nous a donné envie de magnifier, d'euphoriser aussi, un cinéma libre et solidaire. "Du cinéma, quoi !".
Sans doute ce cinéma un peu fou et débridé que l'on verra dans son film serait le seul dont je pourrais encore être le directeur. Dans la VRAIE VIE, mon dernier projet pour L'Atalante est effectivement de contribuer à passer le relais à la rentrée, et donner à notre structure de nouvelles impulsions gâce à une nouvelle équipe qui saura le faire avec enthousiasme, j'en suis persuadé !
Bien le bonjour à tous les habitués de ton blog !

PS : j'envoie un lien vers ton site à Gael, en vacances chez lui pour quelques semaines, dans sa maison du côté de Madagascar où tout le village a dû lui réserver un superbe accueil à son arrivée (Gael ne sait pas comment se rendre impopulaire, en dehors des personnes effrayées par sa générosité)

Écrit par : ramuntxo | mardi, 25 juillet 2006

salut Xan et merci d'avoir consacré une page à mon film sur ton blog. Je commence le montage et le film devrait être fini en février. C'est un projet de longue haleine où l'on passe par des moments de doutes et des moments de rage (mais pourquoi j'ai tourné comme ça ? merde, ce plan est pourri... Ah zut, j'ai aussi oublié de tourner ce plan ? ... comment je vais faire pour monter cette sequence? etc...) mais aussi par des instants nourris de certitudes, d'euphories, de découvertes et autres jubilations. Comme je le disais à Ramuntxo dernièrement , j'ai un peu l'impression d'être un crabe : un fois en avant, une fois en arrière, un peu à gauche, un peu à droite, le tout étant de ne pas se laisser emporter par la marée ou de se noyer dans l'écume du ressac. Heureusement, je sais que ce projet intéresse quelques personnes, donc je vais rester sur le sable, bien au chaud, et la pellicule va continuer sa course folle et se dérouler...
a bientot
gael

Écrit par : gael | vendredi, 13 octobre 2006

sympa le film et le site aussi
longue a tous les independants!!!!!diskaire, cine, auteur, peuples , etc etc.....

Écrit par : korrigans | jeudi, 21 décembre 2006

Les commentaires sont fermés.