Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merci de nourrir les poissons en mon absence

« 14ème Carnet bayonnais | Page d'accueil | Bye bye Txori beltz* »

vendredi, 17 novembre 2006

Le racisme ordinaire m'agace

 

Nouvelles pas

 

frêches

 

 

medium_je_blog.jpg

 

Grâce à l’ami Moris, je suis tombé sur cette note de Je Blog… et bien entendu, je ne peux que me déclarer d’accord, mais… Mouais, ça m'agace plutôt cet "exercice" qui consiste à rappeler, à chaque fois qu'il est question de racisme, l'exemple juif, l'exemple unique, la seule référence… Bref, je ne vais pas prendre le risque de me faire traiter d'antisémite... alors, bien sûr, sur le fond, il est évident que ce genre de déclarations vraiment pas frêches du tout est insupportable, inacceptable, condamnable, et caetera et crescendo. Il en va ainsi pour tout ce qui relève de ce que l'on appelle le "racisme ordinaire", le «bruit et l’odeur», tout ça… car en l'occurrence, même si il s’agit ici d'un élu, d'un politique de renom, responsable de premier rang, la véritable question, le problème fondamental réside dans la réponse à donner pour désamorcer ces arguments qui s'insinuent si facilement dans les cerveaux ordinaires (dans le mien comme dans le tien, camarade). Ben oui, c’est vrai, quoi, sur 60 millions de Français, il y a combien de noirs, 2-3 millions, à tout casser… sans compter les clandestins, évidemment, ah-ah-ah-ah… Au prorata ça ferait même pas un remplaçant en équipe de France… Ouais, du simple bon sens, du calcul mental, pas du racisme, hein, surtout pas du racisme. A part que, la réflexion sensée elle n’a de sens, là, que parce que sur un terrain de foot, le noir ça ressort vachement sur le vert de la pelouse. Tiens, ça me rappelle, à une époque pas trop lointaine encore, il y avait un Basque en équipe de France. Un Basque sur onze. Soixante millions divisé par onze, ça fait combien, euh, 5454545, approximativement… euh même avec le Pays basque sud, qui est Espagnol, en plus, on est à peine la moitié… et si on compte que les Français, disons dans les 230000, et 100000 à tout péter si on peaufine le prorata au niveau de ceusses qui sont réellement Basques, Basques d’origine, 100 % bouffeur d’ardi gasna. Et si en plus on considère le fait que le footballeur en question était surfeur, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a eu grave et concomitante surreprésenta- tion. Très franchement, s’il avait été Biarrot au lieu d’Hen- dayais, en sus, ma remarque sombrerait totalement dans le ridicule.

Bon, ceci dit, bien évidemment, tenter de tourner le «racisme ordinaire» en ridicule ne peut malheureusement suffire. Il faut le dire et le répéter sans cesse, ne jamais baisser la garde, ne jamais laisser une attaque raciste sans riposte : Lizarazu n’a jamais été le «basquignol de service» en équipe de France, jamais.

Le plébéien bleu

Commentaires

Houla, on me fait remarquer que j'ai omis Didier Deschamps, le Bayonnais, en plus... Et dire que je passe tous les jours devant le stade qui porte son nom !
Bref, ça corrobore ma démonstration. Deux sur onze, faudrait qu'on soit dans les, euh... onze millions de Basques. Même avec la diaspora depuis 10000 ans, le compte est loin d'y être.

Écrit par : Le plébéien bleu | vendredi, 17 novembre 2006

Je veux bien admettre qu'au nom de la liberté d'expression et du principe de réalité, les discussions de "café de commerce" constatent que, sur les 23 joueurs de l'équipe de France vice-championne du Monde en 2006, il y ait 14 "noirs" (dont plus de la moitié originaires des D.O.M.) et plus aucun basque.
Mais pour un responsable politique comme Frêche, socialiste de surcroit, la vraie question ne doit pas être celle de la couleur de peau ou de l'origine ethnique, mais celle de savoir pourquoi le sport est le seul lieu d'expression pour des minorités confrontées à des problèmes sociaux.
A part le foot, il y a peu d'endroits ou l'ascenseur social a l'air de fonctionner. Quid de la représentation des fils et filles de l'immigration dans les conseils municipaux, l'assemblées nationale ou un conseil régional?

Écrit par : zirikolatz | lundi, 20 novembre 2006

Pour celles et ceux qui auraient une lecture un peu trop littérale de ma note, je tiens à préciser que je la classe dans la rubrique Grave-Patrie, c'est suffisamment claire il me semble.
A l'adresse de Zirikolatz plus particulièrement, je regrette que tu mêles les 14 "Noirs" à l'absence de "Basque" en équipe de France de football. Cela n'a évidemment rien à voir; Et c'est très précisément une des vérités-faussées que je voulais démonter.
Vala. Sinon, il est vachement classe ton blog, ça manque juste et cruellement de bleu.
q;o)

Écrit par : Le plébéien bleu | lundi, 20 novembre 2006

tu sais on maitrise pas ce qui est dit dans le "café du commerce" c'est un peu comme dans les rubriques "grave patrie"
merci pour le reste

Écrit par : zirikolatz | mardi, 21 novembre 2006

Les commentaires sont fermés.