Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merci de nourrir les poissons en mon absence

dimanche, 08 avril 2007

Aberri Eguna 2007

 
 
medium_ikurrina_aberri_eguna_2007.jpg
 
Mon premier Aberri Eguna, je l’ai célébré par surprise, disons. C’était en 1971, je pense, le jour de Pâques, évidemment. A St Jean de Luz. Je sortais de la grand-messe avec ma mère, lui tenant la main, bien sagement, comme un gentil petit garçon qui croit encore que le Monde est à sauver, quand soudain, la foule fit barrage entre mes rêveries rédemptionnelles et la pâtisserie Etchart, de l’autre côté de la rue Gambetta. Des femmes criaient, les bigotes fulminaient, des hommes scandaient, les bigots fustigeaient tandis que deux drapeaux se défiaient en un singulier duel au milieu de la fumée des lacrymogènes. A l’instar de mon estomac, mon cœur empli des seules bonnes et belles intentions pascales devait très certainement battre la chamade tandis que maman me broyait le métacarpe pour m’arracher à ce spectacle d’apocalypse nationaliste. Très certainement. Ma mémoire n’embellit rien, c’est à peine si je donne un peu de contraste à mes souvenirs d’enfant pour y découvrir les mots d’une genèse personnelle… Amatto ne pouvait décemment m’expliquer que des Basques se battaient contre des Français (c’était en fait plutôt le contraire, l’agresseur s’étant avéré être un ultra nationaliste français membre éminent du SAC, étendard sanglant levé à bouts de bras vengeurs, chargeant le groupe de patriotes basques afin d’abreuver les sillons sous les pavés à deux pas de la plage), tout en m’entraînant fermement vers le chemin salvateur de notre maison, elle prétendit, en guise de justification pour notre fuite (je n’aurais dû alors n’avoir aucune raison de douter de sa parole) que c’était des Espagnols (plus de 35 ans après, j’hésite encore à utiliser une majuscule) qui étaient venus tout exprès foutre la merde au Pays basque, en France, au Pays basque-français, quoi…

Lire la suite

dimanche, 15 octobre 2006

Un banquier des pauvres

loin de chez nous... 
 
 
Prix Nobel des
 
 
guères épais

 

 
Au-delà du lamentable jeu de mots dont je veux bien recon- naître le très mauvais goût (tout en l’assumant sans la moindre honte), j’avoue que je ne m’étais même pas étonné à l’annonce de l’élection du Blangladais Muhammad Yunnus au titre de Prix Nobel de la Paix 2006 alors qu’il n’était absolument pas favori, parait-il… Faut dire que je ne m’intéresse pas particulièrement aux Prix Nobel, même pas à celui de littérature, d’autant moins que je n’aie jamais eu la prétention d’offrir ses lettres de noblesse à la plèbe en courant après ces dix petits millions de couronnes philantropiques (à peine plus d’un million d’euros)… j’ai bien d’autres ambitions inaccessibles… surtout que la Suède, en décembre, hein… 

Lire la suite

mercredi, 05 avril 2006

Manifs anti-CPE du 4 avril 2006

 

 

"Nous sommes une

 

armée de rêveurs"

 

 

Je n'étais pas à la manif pour des raisons que j'ai beaucoup de mal à mettre par écrit... parce que je ne voudrais pas m'inven- ter des alibis... justifier mon état de non-gréviste lamentable... parce que j'ai honte de ma précarité, en fait... Bref, je n'y étais pas non plus mardi dernier, à la manif... Mais, heureusement, Mamour, elle, y était, au milieu de ces foules multicolores qui, mardi après mardi, marchent vaillamment dans le sens de l'his- toire, la tête dans les nuages et les pieds sur le pavé... "Nous sommes une armée de rêveurs et pour cette raison nous sommes invincibles" affirme le sous-commandant Marcos... Marco d'Urdazuri précise que "nous rêvons d'un monde qui n'a jamais existé", manière de réfuter les accusations des vils fossoyeurs de l'Histoire. Mamour a pris de très jolies photos ce mardi, grâce à elle, ce blog tout bleu ne virera pas au jaune.

 

 

medium_feu_rouge_au_cpe_370.jpg
Feu rouge au CPE
 
 
medium_jeunes_dans_la_manif_370.jpg
Plus de 13000 manifestants dont près de 5000 jeunes étudiants, lycéens et même collégiens.
 
 
medium_les_retraites_avec_nous_370.jpg
Les retraités étaient également dans la rue auprès de leurs petits enfants pour dire non à la précarisation du salariat.
 
 
medium_banderole_de_lab_370.jpg
Les Basques de tous les âges nous ont inventé un magnifique ciel bleu avec leurs drapeaux rouges.
 
 
medium_guignols_dans_la_manif_370.jpg
Avec une telle détermination, manquerait plus que l'on nous prenne encore pour des guignols.
 
 
medium_parce_qu_on_est_a_genoux_370.jpg
"Debout les damnés de la terre, debout les forçats de la faim..."
 
 
medium_pour_contrat_favorable_370.jpg
Tout seul ou à des milliers de milliers, l'histoire est sur le pont. Merci de votre participation.
 
 
medium_devant_la_sous-prefecture_370.jpg
Le pouvoir doit entendre les voix de la rue, sinon la "gouvernance" ne sera jamais légitimable.
 
 
medium_veuillez_laisser_l_etat._370.jpg
Les pieds battant le pavé et les yeux dans les arbres... cliquez sur les photos pour les agrandir.
 
 
medium_autocollants_370.jpg
Le CRS est-il resté dans sa cahute de béton ? Mamour, elle, me téléphonait pour me faire profiter d'une bronca mémorable.
 
 
medium_affiches_corrigees_370.jpg
Et sur la route du retour à la maison, elle a eu la même idée que moi, il y a 15 jours, faire dire "NON au CPE" aux affiches.
 
 
 
 
 
13 000 manifestants à Bayonne :
 
on va gagner !
 
 
 

jeudi, 30 mars 2006

Je vais devenir fou...

 

Ou alors le Monde


l'est déjà avant moi.

 

medium_loosechange_copier.jpg

Il est 19 h 30, je viens de découvrir des nouveaux messages sur le forum que j'administre, avec guère de succès, depuis maintenant un peu plus de sept mois… Quatre messages d’un coup, un nouveau message par rubrique, ou presque. Tous émanant d’un même nouvel inscrit : «Barbara4». Un pseudo comme un autre, après tout. .. Ben, j’aurais dû m’y attendre, tous les messages disaient la même chose en invitant les «coquins et les coquines» à cliquer sur un lien pour découvrir le nouveau site porno payant de ladite Barbara... Bref, censure et bannissement, mon statut d’administrateur m’autorise à rétablir l’ «ordre» en frustrant, sûrement, dans le même temps, les «coquins», essentiellement masculins, je présume…

Voilà, mon si joli forum tout bleu est à nouveau tout propre ! Euh !... là… je n’avais pas vu le message de "pepette" antérieur à ceux de «Barbara4»… Mon forum est devenu complètement fou !

Il est 20 h 15, grâce à «pepette», j’ai découvert des vidéos qui, semble-t-il, tournent sur internet depuis quelque temps. J’ai découvert aussi un "nouveau" blog très intéressant que je mettrai sûrement très bientôt en lien sur ma blogosphère personnelle. Re-bref, comme je suis également abonné à Dailymotion et que j’étais déjà partiellement fou avant de visionner ce docu sulfureux, je vais risquer la censure, voire le bannissement, en le publiant ici où il fera très joli, ci-dessous, je pense, sur fond bleu… et noir.

J’espère que vous serez nombreux à laisser ici vos com- mentaires avant que ma plateforme n’implose.

 

Le plébéien bleu de peur

 

 

vendredi, 22 juillet 2005

Mamour va sauver le Monde

Il faut supprimer l'argent

l'invention de la monnaieCela fait des semaines et des semaines que je multiplie les stratégies afin d'inci- ter Mamour à participer un peu plus ac- tivement à mon si joli blog tout bleu, je lui rédige des notes quasiment rien que pour elle, je lui écris des poèmes, et j'exagère aussi exprès pour tenter de la faire réagir, pour la pousser à cliquer sur le lien "commentaires"... en vain ou presque. Et pourtant, je vous jure, des choses passionnantes, elle en aurait à écrire, sur tous les sujets, à tous les propos, et même les plus "sérieux", les plus "fondamentaux". Ainsi, ce matin, alors que nous débattions sur des problèmes essentiels concernant l'humanité tout entière, tout en prenant notre petit déjeuner un peu après 11 heures, elle me lâcha, comme ça, un tantinet sentencieusement tout de même : "C'est l'argent. Y'a qu'un truc à faire, supprimer l'argent et tout sera réglé".
Bon, je ne pouvais quand même pas lui dire qu'elle avait tort, hein, je ne pourais jamais dire un truc aussi méchant (et aussi faux en même temps) à la Femme de ma vie, à ma Douce, ma Dulcinée quand je joue les Don Quijote, je ne pouvais quand même pas lui parler du troc, tout ça... elle me rétorquait déjà que sans Argent il n'y aurait pas de Marché, et sans Marché (le Dieu omnipotent des capitaliste) il n'y aurait pas de religion Libérale, etc... CQFD et tutti quanti. Bref, ça m'a donné l'idée d'ouvrir une nouvelle rubrique sur ce blog : Mamour va sauver le Monde.
J'y évoquerai (jusqu'à ce qu'elle se décide à réagir, hum) ses sentences les plus définitives comme ses coups de colère ou ses coups de coeur. Tiens, ce matin, autre coup de sang de ma bien aimée, Danone : "On s'en fout de Danone" que je l'ai entendue s'écrier en consultant la presse sur internet, sûre- ment, alors que moi, dans la salle de douche, je tentais de ne pas me couper en me rasant. Et puis il y a eu cet article... ça m'a aussi mis en colère. Colère impuissante, j'en conviens, mais, bon, quand même, au pays de Schwartzy la réalité dé- passe les fictions les plus noires.

Le plébéien bleu