mardi, 14 septembre 2010
NO POPCORN en DVD
No popcorn on the floor, le super film de Gaël Mocaër est enfin sorti en DVD !... Tout du moins c'est ce que je viens de découvrir incidemment en naviguant sur le net.
On peut le commander en allant là. Je veins de le faire à l'instant... Pour une fois, n'hésitez pas à m'imiter.
Et pour le plaisir, en attendant ma livraison, je vous repasse un petit coup de bande-annonce.
Et pour multiplier le plaisir de l'attente, la vidéo de la "Première mondiale" de Una Temporada sin Popcorn à Antofagasta...
20:10 Publié dans copinage | Lien permanent | Commentaires (1)
dimanche, 18 juillet 2010
Xahakoa pastorala
Le village souletin de Barcus accueille ce dimanche la première de trois représentations de la pastorale "Xahakoa". Écrite par Patrick Quéheille, président l'association culturelle Etxahun, la pastorale rend hommage à l'oeuvre poétique de l'auteur-compositeur Alexis Etchecopar "Attuli" (1924-2005), originaire de Barcus. "Xahakoa" est le nom d'un chant très connu composé par "Attuli". Évoquant la vie d'Attuli, la représentation nous replongera dans la période de la seconde guerre mondia- le, de l'occupation de la Soule (Xiberoa) et des bouleverse- ments de l'après-guerre. Les habitants du village de Barcus donneront trois représentations: le dimanche 25 (15h30) et le samedi 31 juillet (21h00) ainsi que le dimanche 8 août (15h30).
21:21 Publié dans copinage, euskara | Lien permanent | Commentaires (2)
dimanche, 15 novembre 2009
Des Cubaines aux voix de jade
17:38 Publié dans copinage, Musique | Lien permanent | Commentaires (1)
mardi, 14 juillet 2009
Une barricade entre ombre et soleil
C'est l'été, les vacances, le temps privilégié de la lutte entre les forces de l'ombre et celles rayonnantes du soleil avec ses lendemains qui finiront bien par chanter et danser aux pieds des Pyrénées basques. Ces mois d'insouciance autoproclamée, mon si joli blog tout bleu se réveille donc parfois entre deux siestes fabuleuse- ment réparatrices. Les fils d'information m'alertant sur la dangerosité des encierros, je me suis inquiété de l'ami Gabriel Mouesca que je savais présent pour la première fois de sa tumultueuse existence aux fêtes de Pampelune. Les informations sont ce qu'elles sont, nous le savons toutes et tous, impérativement vérifiables. Alors, une fois n'est pas coutume, je publie ici une petite interview qui intéressera sans nul doute mes lectrices et lecteurs quelque peu assoupis.
Alors, hein, Gabi, je t’ai connu prenant des prises de position claires contre la tauromachie et voilà-t-il pas que j'apprends (de source sûre) que tu as assisté à la corrida du 7 juillet aux arènes d'Iruña (Pampelune). Les plébéiens basques de tous les pays et même bleus sont profondément troublés. Alors dis-nous, moment d’éga- rement ? Stupéfiante conversion ? Pourquoi ? Comment ? Qu'est-ce ? Qu’en est-il ?
11:38 Publié dans Anti-corrida, copinage | Lien permanent | Commentaires (8)
jeudi, 28 mai 2009
Audrey Hoc autochtone basque
23:00 Publié dans copinage, politique | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 19 mai 2009
Mailys, jeune femme basque à l'ONU
Pour la deuxième année, des Basques d'Iparralde sont présents à l'ONU pour la 8ème session de l'UNPFII du 18 au 29 mai. Un nouveau blog leur est dédié ainsi que plus globalement à la démarche pour faire reconnaitre par la France l'existence d'un peuple et d'une langue autochtones (et donc tous les droits inérents à la signature de la Résolution 61/295) sur son territoire : les Basques et l'euskara. Cette session a commencé très fort pour mes compatriotes avec la superbe prise de parole de Mailys Iriart.
23:51 Publié dans copinage, politique | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 09 mai 2009
Concours d'écriture 2009
L’association Festival Baiona est présente dans les quartiers de la rive droite de l’Adour à Bayonne Nord. Elle propose un festival de fêtes populaires dont l’objectif pre- mier est le développement du lien social dans et entre ces différents quartiers, la valorisation de la ri- chesse linguistique et culturelle, en promouvant l’implication des habi- tants et leur appropriation de manifestations publiques à carac- tère festif.
Afin d’associer plus étroitement encore tous ces acteurs et de travailler sur la durée, Festival Baiona initie cette année un concours d’écriture – en français, euskara, gascon - associant des écrivains connus (Marie Cosnay, Itxaro Borda et Sergi Javaloyès) et des participants « anonymes » pour l’écriture ou la lecture.
Du 15 avril au 30 juin : le concours est ouvert aux participants. La date limite d’envoi des textes est fixée au 30 juin 2009. 3 langues d’écriture sont possibles : français, basque ou gascon. 3 catégories de participants : moins de 12 ans, 12 à 18 ans, plus de 18 ans. Le thème est fixé « Dans la ville » et un commencement possible est proposé par les 3 écrivains, dans chaque langue.
Vous trouverez toutes les infos ainsi que le règlement sur le blog de Festival Baiona.
19:23 Publié dans copinage | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 27 avril 2009
Réponse de Gaël Mocaër
à Jean-Pierre Saint-Picq
Cher Gaël,
Loin de moi le désir de polémiquer bien entendu, mais je trouvais que ton petit texte en commentaire de la note précédente sur ton film n'était pas suffisamment visible, alors j'espère que tu ne m'en voudras de le publier carrément en note ici, comme si je faisais mien tes propos.
Bonjour à tous et à toutes,
C'est bien un lundi. Je viens de découvrir le très bel article sur "No Popcorn" dans le Sud-Ouest et les propos de Jean Pierre Saint Picq, le"pdt" de l'Atalante... Quand je disais en octobre dernier lors de la projection à Biarritz que pour moi ce cinéma avait changé, cela se confirme donc, et personne ne pourra plus me dire le contraire ! Je ne voulais pas alimenter la polémique naissante sur le film mais d’autres en ont décidé autrement. Extraits choisis de ses propos : « C'est une fiction très éloignée de la vivacité actuelle du cinéma d'art et d'essai » ---> Ce n'est pas une fiction Jean Pierre, il faut absolument que tu apprennes à faire la différence entre "fiction" et "documentaire"... « Nous lui avons proposé d'organiser une soirée pour lancer le film le jour de la sortie, c'est-à-dire mercredi. Malgré trois relances téléphoniques nous n'avons pas eu de réponse. Je m'étonne encore d'une pareille incompétence ». ---> Je n'ai jamais vu autant de mépris pour un distributeur... et pour un cinéma comme l'Atalante qui soi-disant se bat, l'excuse est un peu légère, non ? J'ai fait de nombreuses avant-premières un peu partout en France et nous n'avons jamais eu le moindre souci... Surtout ne te remets pas en question, Jean Pierre, ça risquerait de te faire mal. « Il y a d'ailleurs très peu de salles qui le programment." ---> Ah ? Cela signifie que les films ne sont pas « biens » car ils ne sortent que sur 10 copies ? Monsieur à des goûts de luxe ? Seuls les films comme "Dans la brume électrique" qui sortent sur 219 copies et qui sont distribués par TFM (filiale de TF1) ont le droit de cité ? La qualité d’un film dépend uniquement de sa force financière ? De son budget de communication ? Nous n'avons décidément pas la même définition de la "diversité culturelle" dont tu te vantes dans des éditos dégoulinants de bons sentiments. Et pour ton info, de nombreux cinémas le prennent après le 29 avril (c’est une programmation sur le très long terme qui courre jusqu’en septembre… mais tout ça semble t’échapper). "Nous avons estimé qu'il était important de le soumettre à la curiosité des spectateurs" ---> En le laissant 2 semaines à l'affiche à des horaires dignes d'une mise au placard ? Ils doivent être contents les adhérents de l’Atalante… Quel manque de considération et quel dédain pour eux ! L’article complet est à consulter ici et je vous invite à venir à l’Oscar ciné à 19h30 mercredi. Loin de toute polémique, j’espère que vous ressortirez émus et souriants, comme dans toutes les projections que nous avons faites ici et là.
20:30 Publié dans Cinéma, copinage | Lien permanent | Commentaires (3)