samedi, 14 novembre 2009
Rions un peu avec La Vie
BIZI-ren aurpegia ?
A l'heure où pas mal de mes camarades et ex-camarades expriment de plus en plus de dubitativité face au "phénomène" BIZI ! en Pays basque nord, et ne comprennent plus trop bien le pourquoi du comment il faudrait (ou pas) se réjouir de la "taxe carbone", par exemple et entre autres, faute de mieux, il n'est jamais inutile de se payer une bonne tranche verte de rigolade en visionnant et revisionnant "le vrai visage de Daniel Cohn-Bendit"...
12:11 Publié dans Grave-patrie | Lien permanent | Commentaires (1)
mercredi, 27 mai 2009
Prisons, la honte de la République
Le documentaire de Bernard George diffusé sur Canal + en novembre 2006 dénonce sans détour les dysfonctionnements de nos prisons républicaines. Construit autour de témoignages sensibles, d’images d’archives semblant surgir d’un autre siècle, de reconstitutions fidèles et d’intervenants à la légitimité incontestable, Prisons : la honte de la République propose un état des lieux saisissant des conditions de détention en France aujourd’hui. Ce document choc est désormais accessible librement sur Google. A voir, revoir et diffuser le plus largement possible !
_______________________________________________
Ce vendredi 29 mai, Gabriel Mouesca, Président de l'Observatoire Internationale des Prisons, animera une réunion publique à Sare (Pays basque nord) après la projec- tion de ce documentaire, salle Animaienea (terrain de rygby).
La réunion devrait débuter à 19 h 30.
23:44 Publié dans Grave-patrie | Lien permanent | Commentaires (2)
dimanche, 08 février 2009
Alerte à la poubelle
C'est le 20 janvier dernier que j'ai été alerté par un ami blogueur bayonnais transférant dans ma boite aux lettres le message suivant :
Alerte rouge, violette, écarlate !
Si j'ai bien suivi, il y a un conseil municipal "fermé" (à huis clos), le 22 janvier, qui se prépare à prendre des dispositions exceptionnelles pour un projet d'usine de traitement des ordures ménagères en lieu et place des terrains où se trouve une partie des pépinières Maymou...
Maymou... Un lieu de rêve :
http://www.vimeo.com/2841940
Une horreur quoi...
Evidemment, l'alerte m'alarma, après avoir cliqué d'un doigt alerte sur le lien proposé les larmes m'en coulèrent même d'émotion devant tant de beauté bucolique en visionnant cette si léchée vidéo, mais, comment dire, y'avait comme quelque chose qui chosait pas dans cette tentative de buzz, impossible de me mettre en colère, cette fois ça ne le faisait pas. Cette histoire d'usine de traitement des ordures, ça me disait mais impossible de me rappeler quoi : la mémoire est un muscle qui ne supporte pas l'inactivité prolongée. Fallait que je vérifie. Que je mène ma petite enquête. Que je recoupe les sources d'information comme pour réveiller ma capacité légendaire à m'enflammer pour les bonnes causes. Et j'ai enquêté, vérifié, recoupé... et je me suis rappelé. C'était en 2006, avec des camarades de Baiona Berria, le groupe d'opposition abertzale dont deux élus siégeaient encore au conseil municipal de Bayonne. Une discussion bien intéressante...
18:05 Publié dans Grave-patrie | Lien permanent | Commentaires (3)
dimanche, 30 novembre 2008
L'ordre gendarmesque
C'est passé sur France Inter, sur le répondeur de "Là-bas si j'y suis". Voici le témoignage d'un prof, durée : 2min 43. Les faits se sont passés lundi 17 novembre, il s'agit là de la seule médiatisation sur cet évènement peut-être déjà ordinaire en sarkoland. Ce n'est pas sur les débats actuels concernant la surveillance des profs ou la suppression des postes, écoutez plutôt...
20:29 Publié dans Grave-patrie | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 09 septembre 2008
Chronique d’une expo controversée
Après quelques 15 jours de fermeture estivale pour notre cinéma préféré, nombre de cinéphiles bayonnais attendions impatiemment la réouverture de l’Atalante en ce jeudi 13 août… Mais quelle ne fut pas la surprise pour certains en découvrant l’accrochage d’une exposition de photographies transformant les murs de notre chère taverne en le hall d’accueil d’une peña taurine. Je fus de ceux-ci et ne pus que protester sur le champ mais très courtoisement auprès de Michel Danjean, l’exposant, et Lucette Campagne, la responsable de la commission expo de l’association Cinéma & Cultures, tous deux encore présents sur les lieux. Il n’est probablement pas inutile de préciser que nous nous trouvions alors en pleine saison pour les aficionados de Bayonne ou d’ailleurs et que ce décors que l’on nous imposait ainsi ne pouvait être interprété autrement que comme une propagande en faveur du remplissage des arènes qui, juste- ment, cette année battent tous les records de déficit. Et moi qui croyais que l’Atalante pouvait être un espace « préservé » ! Comment dire, oui, je me suis senti carrément agressé dans mon havre de civilisation, en plein cœur de mon exception culturelle ! Bref, le soir même, je rédigeais un courriel des plus respectueux, mais néanmoins revendicatif à l’adresse de mon président, Jean-Pierre St Picq. J’aurais dû m’en douter, les vacances des enseignants ne coïncident pas très précisément avec la rentrée cinématographique et je patientais donc une semaine avant de lire sa réponse toute aussi amicale que sibylline qui m’invitait toutefois et intrinsèquement à assister à la prochaine réunion du Conseil d’Administration de notre asso- ciation où Jean-Pierre m’encourageait des plus explicitement à exprimer publiquement ma réprobation face à une assemblée très majoritairement acquise par avance à mes arguments anti- corrida.
18:13 Publié dans Cinéma, Grave-patrie, Sport | Lien permanent | Commentaires (2)
vendredi, 21 septembre 2007
Proibido proibir
Y' a pas à dire, la terre tourne de moins en moins rond en ce moment ! Moi je préfère fuir, pour cette soirée dédiée aux rubipèdes je veux dire, avant que le ciel ne me tombe sur la tête.
17:20 Publié dans Cinéma, copinage, Grave-patrie | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 10 juin 2007
De l'eau férugineuse au G8
Sarkozy
pâle copie de...
Toute la journée, la vidéo publiée sur daylimotion n'a cessé de tourner sur toute la blogosphère... et je n'ai pu résister à la ten- tation de la relayer sur mon si joli blog tout bleu. Ces images tournées par un journaliste de la radio-télévision belge tendent à faire penser que monsieur Nicolas Sarkozy, sixième Président de la 5ème République française, a donné une image bien plus que férugineuse de l'homme de fer qu'il prétend être (censé ne jamais toucher à une goutte d'alcool) lors de sa première gran- de conférence de presse internationale, jeudi ou vendredi der- nier, à la réunion du G8 à Heiligendamm. Que le Premier des français fut ou non réellement en état d'ébriétée avancée ce jour-là, peu importe à la plèbe azuréenne ! C'est juste plutôt drôle... mais tout de même bien moins marrant que l'original :
17:10 Publié dans Grave-patrie | Lien permanent | Commentaires (5)
dimanche, 22 avril 2007
Surréalisme démocratique
07:35 Publié dans Grave-patrie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : présidentielle, bayonne, votez