Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merci de nourrir les poissons en mon absence

dimanche, 15 février 2009

Une saison sans popcorn enfin !

une saison sans popcorn copier.jpg

Rares, très rares sûrement sont les films qui auront suivi un parcours aussi chaotique que celui de notre ami Gaël Mocaër, Une saison sans popcorn, le film sur mon cinéma préféré du monde, l'Atalante. Chaotique fut sa post-production, chaotique son tournage avec des moyens quasi-minimalistes (là je pense en particulier à ma moto utilisée pour un travelling à prise unique rue Sainte Catherine), chaotiques les rapports de son réalisateur avec le conseil d'administration de l'association gérant le cinéma, chaotiques ses si longs mois de montage avec tant d'allers-retours entre Paris et Bayonne, le chaos absolu et définitif aurait même pu être atteint avec cette vaine quête du Graal d'un distributeur pour que le film soit un jour projeté sur les écrans. Au printemps 2008, il finit par trouver un distributeur... au Chili. Distributeur motivé par une projection unique lors du Festival d'Antofagasta le 9 août dernier. Des copies DVD sous-titrées en espagnol furent donc réalisées pour l'occasion... c'est ce qui permit au film d'être projeté une première fois sur la côte basque au Festival d'Amérique Latine de Biarritz le 4 septembre 2008. De là a démarré l'idée du No popcorn on the floor Tour. Faute d'un distributeur pour financer la mise en 35 mm du film, Une saison sans popcorn vivrait sa vie de film dans les festivals internationaux où il rencontrerait enfin un vrai public pour apprécier l'histoire si émouvante de cette salle unique Don Quijote relevant le défi mortel des moulins multiplexes, cette toute petite et belle histoire dans laquelle un autre cinéma semble encore possible. Gaël montrera donc ce magnifique combat à la conférence annuelle d'Europa Cinémas en novembre 2008 à Paris, puis à Utrecht en Hollande, au Festival de Vendôme début décembre, à Bilbao le mois dernier, puis tout récemment... au 27ème Festival International de Films à Téhéran. Prochainement, il devrait être présenté au théâtre Al Kasaba de Ramallah en Palestine (cinéma jumelé avec l'Atalante de Bayonne), à Varsovie en Pologne, Sarajevo en Bosnie, Bristol en Angleterre... et jusqu'à Vladivostok. Après un tel Tour, Une saison sans popcorn aura eu une belle vie de film, mais il n'aura malheureusement pas été projeté une seule fois sur le si bel écran bayonnais dont il promeut si passionnément l'existence.

En toute fin d'année 2008, la « soirée virtuelle à Bayonne » du Monsieur Cinéma de Télérama Aurélien Ferenczi (qui a eu le bon goût de comparer Ariane Ascaride à Mamour... à moins que ce ne soit l'inverse) nous redonna espoir quant à la possible sortie nationale en France du film... et voici enfin que j'apprends quasi incidemment que Gaël a enfin trouvé un distributeur français. Ça y est, c'est officiel, il vient de me le confirmer par courriel et je l'ai vu sur le site de ADR distribution :

Une saison sans popcorn

sort en salles le 29 avril.

Bravo et merci Gaël pour ta ténacité !

vendredi, 06 juin 2008

http://slowalie.hautetfort.com/

Mamour
 

se met au blog

 

Cela fait des années que je cherche à la convaincre, mais faire son blog c'est avant tout une démarche, un désir personnel... Et Mamour, bien que s'intéressant beaucoup à ceux que je fais, ce si joli blog tout bleu que je délaisse assez tout comme mes blogs militants, politiques ou culturels... oui, pendant des mois et des années, elle a résisté, se contentant de m'encourager ou de sous-mariner sur les blogs de nos amis du Carnet bayon- nais. Mais enfin, à l'automne dernier, la Coupe du monde de rugby a été l'occasion pour elle d'une première et fabuleuse incursion dans la blogosphère. Malheureusement, l'émulation intense que ses co-blogueurs de Up & Under avaient réussi, avec elle, à faire fuser entre les poteaux du quotidien de très nombreux internautes durant toute la compétion, cette quasi- jubilation qui avait envahi ma Muse est vite retombée, la finale médiatiquement oubliée. A peine quelques petits rebonds au- delà des vingt-deux mètres du Tournoi des 6 nations... et puis plus rien. Le blog collectif des rubipèdes du Carnet bayonnais s'est ensommeillé. Momentanément. Peut-être.

 

 

Au printemps, une jolie réplique euphorisante sur le blog de Baiona Berria avec l'engagement dans la campagne des municipales de mon égérie spiritaine... et puis à nouveau plus rien, jusqu'au week-end dernier...

Est-ce l'effet déclic de la cyber-action de La ferme en vrille ? Ou une évolution naturelle dans un milieu très favorable ? Ou tout simplement la prédiction du mage No' et ses improbabilités légèrement moins infinies que la moyenne ? Toujours est-il que, ce samedi 31 mai, elle m'a demandé de l'aider à mettre en place SON blog. Et je n'ai évidemment su qu'obtempérer, qui est tout de même un verbe du premier groupe, comme "aimer".

Alors, maintenant Mamour a son très joli blog orange qui ne manquera pas de transporter d'enthousiasme toutes les ourses de l'internénette esseulées sur leur banquise et les sangliers par trois sur les blasons de la Navarre éternelle. Et moi, je suis... heureux. C'est pourquoi j'ai osé affronter la montagne des tabous de l'anonymat pour offrir à toutes mes lectrices et tous mes lecteurs, convaincus ou aléatoires, ce petit clip vidéo qui n'a d'autre ambition que de vous faire découvrir Slowalie, la toute nouvelle blogueuse du Carnet bayonnais.

mercredi, 10 mai 2006

Jumelage Al Kasaba - L'Atalante

De Bayonne à Ramallah

jeudi, 27 avril 2006

Le blog d'Espelette va ré-ouvrir

 

Le piment rouge

 

va repasser au vert.
 
 
 

Oui, vraiment c'est une très bonne nouvelle que vient de m'apprendre Florian, tout à l'heure : le blog d'Espelette va ré-ouvrir. Fermé depuis le 6 ou 7 avril (je ne m'en suis pas aperçu tout de suite) sans que l'animateur ne donne officiel- lement la moindre explication de cette soudaine auto-censure, ça avait fait pas mal de remue-méninge dans le landerneau blogophile. Nous en avions même fait le sujet essentiel et quasiment exclusif de notre dernier Carnet bayonnais, faute de l'avoir ponctuellement délocaliser sur Espelette, comme prévu à l'origine de cette 8ème édition. Bref, les seuls vers du nez que j'avais réussi à recueillir sur mon si joli blog tout bleu se disaient "sudur xixariak" et étaient bien entendu incompréhen- sibles pour la majorité de mes visiteurs qui ne comprend rien à la langue des Basques, même écrite sur fond bleu. Alors je décidai de ne plus insister sur le sujet jusqu'à ce que notre ami ezpeletar daigne nous donner signe de vie... Et des signes de vie, semble-t-il, le nouveau berceau des Martin-Halty tout comme les ordinateurs au royaume du piment vont en être illuminés.

En clair, Florian va très bientôt être papa pour la deuxième fois, et deux fois à la fois, cette fois. Vie privée et vie publique sur l'internet se mélant encore une fois, mais pour sa plus grande joie, cette fois, je l'espère. Nous allons donc le laisser un peu tranquille et patienter jusqu'à la prochaine ouverture du blog citoyen d'Espelette pour organiser une belle et festive rencontre de blogueurs sur "ses terres", euh, disons en mai, car en mai, tout le monde le sait, il y a bien sûr la manif du Premier mai, il y a plein de super week-ends à rallonges, il y a Herri Urrats et plein d'autres trucs presqu'aussi importants en même temps, mais surtout il y a que... que... patience, Florian nous l'annon- cera bien mieux lui-même.

lundi, 24 avril 2006

Ce soir on peut regarder la téloche !

 

Il y a un peu plus d'un an, très exactement 4 jours après son ouverture, je rédigeais la 4ème note de ce si joli blog tout bleu et envoyais ainsi sur l'internet ma première très grosse colère plébéienne à propos de ce documentaire-électro-choc signé par Hubert Sauper : Le cauchemar de Darwin. Je concluais ma note par un tonitruant "ne le loupez sous aucun prétexte et surtout, parlez-en autour de vous !"

Eh bien, ce soir, des millions de citoyens auront l'occasion de le revoir ou de le découvrir si ils ne l'ont pas encore vu car la chaîne hertzienne de télévision franco-allemande, Arte, le diffu- sera ce soir à partir de 20 h 40. Un débat avec le réalisateur offrira un très intéressant "bonus", aux alentours de 22 h 30, à celles et ceux qui auront pris la précaution d'introduire une cas- sette dans leur magnétoscope afin d'archiver cette exception- nelle soirée de télévision réellement grand public. On regrettera toutefois que le "très grand public" ne soit pas le spectateur ha- bituel de la chaine aux ambitions culturelles et que les masses populaires ne seront probablement pas ce soir acquises au boy- cot de la perche du Nil...

vendredi, 24 mars 2006

ETA déclare unilatéralement

un "cessez-le-feu permanent"

 

 


mercredi, 06 juillet 2005

C’est à Ba-ba, c’est à Yo-yo...

C'est à Neu-neu, c'est à Bayonne :



Bayonne élue à l’unanimité

des plébéiens bleus

pour accueillir

les Jeux Olympiques 2012



Grand OUF de soulagement ce midi à 13 h 49 : ce sera donc Bayonne, plus précisément un des quartiers Nord les plus hup- pés, London, qui accueillera la XXXème édition des olympiades dites modernes. J’avoue très franchement et sans plus aucune pudeur stylistique que j’étais carrément bleu de terreur au mo- ment où le président du CIO, en direct devant plusieurs millions de journalistes hystériques, Jacques Rogge a décacheté l’enve- loppe contenant le nom de la ville élue par les Maîtres du Monde et de ses anneaux de couleurs. C’est à Ba-ba… c’est à Yo-yo… c’est à Neu-neu a-t-il ânonné, m’arrachant un cri de joie et de résurrection tout autant mêlés que tonitruants. Oui, plus l’éché- ance approchait, plus je sentais monter en moi l’évidence des sept années de malheur que signifierait pour la tribu des plé- béiens bleus la désignation de Paris... Paris se rhabille présen- tement, les paillettes et les confetti seront bien vite balayés alors que moi je mets la dernière main à l’arc de triomphe que j’ai improvisé, Argote street, pour célébrer comme il se doit le salvateur événement.

medium_grenet_joyeux.jpg

Il m’aura fallu près de trois heures pour redescendre de mon petit nuage, grâce à Jacques Chirac, je ne serai pas tout de suite obligé de prendre le maquis ou contraint de vendre mon âme à coca-cola ou à mac’do. Oui, c’est Mamour qui me l’a dit, je pou- vais la remercier, remercier les 82 % d’électeurs français qui avaient voté pour Jacques Chirac en 2002. Alors merci Mamour, merci d’avoir supporté ma surtension de toutes ces dernières heures. Merci les Jacques, Rogge et Chirac, merci les Pierre et les Paul aussi, merci le Tour de France qui saura bien vite con- soler les 87 % de Français qui « souhaitaient » ces J.O. à Paris plutôt qu’à Bayonne. Ils m’auront sans nul doute sauvé la vie. En 1998, déjà, par la simple faute d’une allergie au Mondial de foot-ball j’avais été lapidé par ma famille même. D’ici 2012, j’avais 7 années, près de 2600 jours pour me faire écorcher vif, trucider, assassiner deux mille six cent fois. OUF ! Ce n’est probablement que partie remise, mais tant qu’il y a de la vie, y’a de l’espoir… et l’essentiel c’est de participer, non ?

Le plébéien bleu-blanc-beurre

PS. Jean Grenet écourtera-t-il ses vacances en Corse pour venir fêter à Bayonne Nord, comme il se doit cette joyeuse victoire de la Plèbe bayonnaise sur le parisianisme olymfric ?...
Le pape de Livinhac est également cordialement invité, bien en- tendu, à venir "bénir" nos réjouissances à Argote street !