Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merci de nourrir les poissons en mon absence

samedi, 06 juin 2009

Je vote demain... mais pourquoi ?

afitxa01.jpg

23:09 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0)

mardi, 02 juin 2009

Un joli week-end à Lisboa

P1040718 copier.jpg

[cliquer sur l'image pour afficher le diaporama]

18:43 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

jeudi, 28 mai 2009

Audrey Hoc autochtone basque

DSC00957.jpg

podcast

Terexa Michéléna à l'ONU

DSC00940.JPG

podcast

 

Mme TEREXA MICHELENA, de la Délégation citoyenne basque du Pays basque Nord, a estimé que l’Instance devrait inclure dans ses futurs travaux la thématique de la langue et de l’éducation, la langue étant une caractéristique essentielle d’un peuple autochtone. Indiquant qu’à ce jour la France n’avait toujours pas ratifié la Charte européenne des langues minoritaires de 1992, elle a fait savoir que la langue basque ne devait sa survie qu’au travail « acharné » de milliers de « militants autochtones ». La délégation demande à l’Instance de mettre les moyens nécessaires, afin que la France respecte, enfin, les langues autochtones et « minorisées » parlées sur son territoire et qu’elle applique les articles pertinents de la Déclaration sur les droits des peuples autochtones, a-t-elle ajouté. Elle a conclu en recommandant, en outre, à l’Instance de nommer un expert autochtone pour la zone de l’Europe de l’Ouest, considérant que la France, a elle aussi, ses « autochtones dans l’Hexagone ».

extrait du communiqué à la presse de l'UNPFII

Télécharger le texte intégral de sa déclaration au format pdf

 

mercredi, 27 mai 2009

Prisons, la honte de la République

Le documentaire de Bernard George diffusé sur Canal + en novembre 2006 dénonce sans détour les dysfonctionnements de nos prisons républicaines. Construit autour de témoignages sensibles, d’images d’archives semblant surgir d’un autre siècle, de reconstitutions fidèles et d’intervenants à la légitimité incontestable, Prisons : la honte de la République propose un état des lieux saisissant des conditions de détention en France aujourd’hui. Ce document choc est désormais accessible librement sur Google. A voir, revoir et diffuser le plus largement possible !

_______________________________________________


gabi mouesca.jpgCe vendredi 29 mai, Gabriel Mouesca, Président de l'Observatoire Internationale des Prisons, animera une réunion publique à Sare (Pays basque nord) après la projec- tion de ce documentaire, salle Animaienea (terrain de rygby).

La réunion devrait débuter à 19 h 30.

dimanche, 24 mai 2009

BIHOTZETIK - COUP DE COEUR

KATEAK de MAK

 

Comme ça, c'est dimanche, un peu gris, un temps propice à la mémoire et peut-être aussi à sa transmission. En surfant sur internet, je retombe un peu par hasard sur le remix d'un clip de MKA, un groupe très rap et très basque. Et une grosse envie de faire partager ce moment. Alors, je le mets en ligne. Mon si joli blog tout bleu peut aussi servir à ça.


Pour celles et ceux qui veulent mieux suivre ou comprendre cette chanson, voici le texte en français et en euskara.

17:37 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1)

mardi, 19 mai 2009

Mailys, jeune femme basque à l'ONU

Pour la deuxième année, des Basques d'Iparralde sont présents à l'ONU pour la 8ème session de l'UNPFII du 18 au 29 mai. Un nouveau blog leur est dédié ainsi que plus globalement à la démarche pour faire reconnaitre par la France l'existence d'un peuple et d'une langue autochtones (et donc tous les droits inérents à la signature de la Résolution 61/295) sur son territoire : les Basques et l'euskara. Cette session a commencé très fort pour mes compatriotes avec la superbe prise de parole de Mailys Iriart.

première prise de parole.jpg

podcast

Lire le texte de sa déclaration au format pdf.

samedi, 09 mai 2009

Concours d'écriture 2009

 

concours festival baiona.jpgL’association Festival Baiona est présente dans les quartiers de la rive droite de l’Adour à Bayonne Nord. Elle propose un festival de fêtes populaires dont l’objectif pre- mier est le développement du lien social dans et entre ces différents quartiers, la valorisation de la ri- chesse linguistique et culturelle, en promouvant l’implication des habi- tants et leur appropriation de manifestations publiques à carac- tère festif.

Afin d’associer plus étroitement encore tous ces acteurs et de travailler sur la durée, Festival Baiona initie cette année un concours d’écriture – en français, euskara, gascon - associant des écrivains connus (Marie Cosnay, Itxaro Borda et Sergi Javaloyès) et des participants « anonymes » pour l’écriture ou la lecture.

Du 15 avril au 30 juin : le concours est ouvert aux participants. La date limite d’envoi des textes est fixée au 30 juin 2009. 3 langues d’écriture sont possibles : français, basque ou gascon. 3 catégories de participants : moins de 12 ans, 12 à 18 ans, plus de 18 ans. Le thème est fixé « Dans la ville » et un commencement possible est proposé par les 3 écrivains, dans chaque langue.

Vous trouverez toutes les infos ainsi que le règlement sur le blog de Festival Baiona.

19:23 Publié dans copinage | Lien permanent | Commentaires (0)