Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merci de nourrir les poissons en mon absence

dimanche, 30 novembre 2008

L'ordre gendarmesque

C'est passé sur France Inter, sur le répondeur de "Là-bas si j'y suis". Voici le témoignage d'un prof, durée : 2min 43. Les faits se sont passés lundi 17 novembre, il s'agit là de la seule médiatisation sur cet évènement peut-être déjà ordinaire en sarkoland. Ce n'est pas sur les débats actuels concernant la surveillance des profs ou la suppression des postes, écoutez plutôt...


podcast

ordre gendarmesque.jpg

Lire la suite

mardi, 25 novembre 2008

AB-ren himnoa euskaraz

Nere Slowalie maitiaren omenez AB-ren himno xoragaria eus- karaz hemen publikatzea deliberatu dut, besterik gabe. Kantu- aren hitzak bideoaren leihopean atxemanen duzue.

En hommage à ma Slowalie bien aimée qui s'est engagée avec tant de détermination dans l'apprentissage de l'euskara, je relaie ci-dessous la vidéo de l'hymne de l'Aviron Bayonnais en version basque publiée sur YouTube.

 

Peña Baiona

 

 

Mende Bat ari zaukula azkar eta erne
Aviron Bayonnais

Errugbian premiatsu da elkartasuna
Kontrakoen errespetua ta lagunena
Horrela baitugu lortzen garaipena
Dena xuri urdinez beztitzen da Baiona
bihotz guzietan sendi da alaitasuna
Guzietan nagusi da gure peña

Agur agur
Aviron Bayonnais-ko ekipari
Gure herriko xuri urdineri
Biltzen gaituen "Jean Dauger" zelaiari
Txalo Txalo
Gure hamabost jokolarieri
Gogotik ari diren mutileri
Baiona ohoratzen duteneri

Mende Bat ari zaukula azkar eta erne
Aviron Bayonnais

Gure uztatzea denetan da famatua
Hegaletan ardura markatzen entsegua
Euskal Herri guzitik sustengatua
Gaztetxoen formakuntzan guziz aritua
Publikoak beti danik suhar jarraitua
Goratuz aspaldiko izpiritua

mardi, 09 septembre 2008

Chronique d’une expo controversée

contre-expo 2.jpg

Après quelques 15 jours de fermeture estivale pour notre cinéma préféré, nombre de cinéphiles bayonnais attendions impatiemment la réouverture de l’Atalante en ce jeudi 13 août… Mais quelle ne fut pas la surprise pour certains en découvrant l’accrochage d’une exposition de photographies transformant les murs de notre chère taverne en le hall d’accueil d’une peña taurine. Je fus de ceux-ci et ne pus que protester sur le champ mais très courtoisement auprès de Michel Danjean, l’exposant, et Lucette Campagne, la responsable de la commission expo de l’association Cinéma & Cultures, tous deux encore présents sur les lieux. Il n’est probablement pas inutile de préciser que nous nous trouvions alors en pleine saison pour les aficionados de Bayonne ou d’ailleurs et que ce décors que l’on nous imposait ainsi ne pouvait être interprété autrement que comme une propagande en faveur du remplissage des arènes qui, juste- ment, cette année battent tous les records de déficit. Et moi qui croyais que l’Atalante pouvait être un espace « préservé » ! Comment dire, oui, je me suis senti carrément agressé dans mon havre de civilisation, en plein cœur de mon exception culturelle ! Bref, le soir même, je rédigeais un courriel des plus respectueux, mais néanmoins revendicatif à l’adresse de mon président, Jean-Pierre St Picq. J’aurais dû m’en douter, les vacances des enseignants ne coïncident pas très précisément avec la rentrée cinématographique et je patientais donc une semaine avant de lire sa réponse toute aussi amicale que sibylline qui m’invitait toutefois et intrinsèquement à assister à la prochaine réunion du Conseil d’Administration de notre asso- ciation où Jean-Pierre m’encourageait des plus explicitement à exprimer publiquement ma réprobation face à une assemblée très majoritairement acquise par avance à mes arguments anti- corrida.

Lire la suite

mardi, 02 septembre 2008

L'exception barbare

cin&ma la muleta.jpg

Ils l’ont décrochée avant cette soirée du vendredi 29 août au cinéma l’Atalante, pour ne pas choquer Fiona, Abel et Bruno, les trois géniaux et sympathiques réalisateurs nordistes du superbement burlesque Rumba. Pour éviter aussi, très probablement, de gâcher cette bien jolie petite fête pour le lancement de la campagne d’adhésions et réadhésions… Et puis ils l’ont raccrochée, dimanche après-midi, pour ne pas déplaire au club taurin de France, à MM. Olivier Baratchart et consorts, ou pour carrément et ostensiblement complaire aux « sudistes » du lobby tauromachique si puissant que certains affirment qu’il aurait « gangrenet » Bayonne. « Ils », ce sont les administrateurs de l’association Cinéma & Cultures qui gère et anime les trois salles du complexe arts et essai au quartier St Esprit.

Que s’est-il donc passé durant ce week-end pour que, ce nous estimions une issue heureuse à la bataille qui avait mobilisé depuis le 13 août dernier quelques cinéphiles farouchement opposés à la transformation de leur cinéma préféré en peña taurine ne serait-ce que le temps d’une exposition se solde par une décision de soutenir l’« exception barbare* » en lieu et place de cette véritable « exception culturelle » que, contre vents et marées, l’Atalante porte haut et fort en Iparralde depuis dix-huit ans ?

Au-delà de la simple confirmation d’une provocation du lobby tauromachique, comment expliquer cet entêtement à l’heure où les voix condamnant la corrida, cette pratique sanguinaire d’un autre âge, sont de plus en plus entendues et écoutées ?

(…)

Gageons que cet épisode malheureux dans l’histoire de l’Atalante ne lui portera pas tort et que les spectateurs continueront à y venir plus nombreux que jamais, que nombreux aussi seront les anciens comme les futurs adhérents pour interpeller le Conseil d’administration sur le véritable sens d’un engagement culturel de progrès à Bayonne où la corrida ne pourra qu’être abolie.

Le plébéien bleu

 

 

* La loi française interdit les corridas dans 90 % de l’Hexagone pour maltraitance animale, les pays du nord, dits «civilisés» et l'autorise, grâce à l'alinéa 7 de cette même loi, dans une partie des trois régions du sud de la France,  pays et villes dits "barbares" dont Bayonne Cet alinéa est anticonstitutionnel puisque la loi est appliquée différemment selon que l'on est au «nord» ou au «sud».

mercredi, 27 août 2008

L’Atalante n’est pas...

...une peña taurine !

P1020858.JPG

Voilà maintenant plus de deux semaines que l’espace d’expo- sition de l’Atalante est occupé par plusieurs dizaines de photos faisant l’apologie de la tauromachie.

Cette exposition a provoqué un émoi certain chez un nombre important d’adhérents de l’association l’Atalante ou de cinéphiles de passage.

Comment en est-on arrivé là ? Comment un espace culturel nourrissant l’esprit de près de 100 000 spectateurs en une année, peut-il faire ainsi la promotion d’une pratique entretenant les plus bas instincts de notre humanité ?

Comment en effet expliquer que l’Atalante ait pu ainsi se transformer, le temps d’une exposition, en peña taurine ?

Ces photos ont été à juste titre considérées comme pure provocation, une insulte à la sensibilité humaine de beaucoup d’entre nous.

C’est pourquoi, lors du Conseil d’Administration de ce mardi 26 août, des adhérent(e)s de l’association cinéma & cultures et des cinéphiles citoyens sont venu(e)s faire entendre leurs voix pour que cesse pareil scandale. Le retrait de l’exposition a été demandé. A l’unanimité absolue des membres du conseil d’administration présents, cette demande de retrait a été rejetée. Dont acte.

Acte de censure, liberté d’expression bafouée, proposition de contre exposition, les habituels pseudo arguments et techniques de fuites ont été utilisés à la place de la nécessaire prise de position politique, éthique.

Cet épisode démontre l’absolue nécessité de notre vigilance y compris au sein de structures, telle l’Atalante, que l’on pense gagnées aux idées de progrès.

Nous savons tous que Bayonne est « gangrenet » par la tauromachie. Les valeurs véhiculées par cette pratique d’un autre âge, sont le terreau de la barbarie. La tauromachie y est de plus en plus synonyme de gouffre financier et d’entretien de réseaux clientélistes. Des réalités qui ne peuvent que provoquer une légitime réaction des citoyen(ne)s attachés à la culture et à la démocratie, outils d’émancipation.

L’Atalante et toutes celles et ceux qui y adhèrent, ne peuvent pas être associés à cette triste réalité locale. C’est pourquoi je tiens à alerter la population sur cet épisode que nous espérons être un précédent sans suite.

Par ailleurs, fort de ma conviction que l’Atalante doit continuer à être un lieu d’intense vie culturelle, favorisant le lien social, j'invite le plus grand nombre à adhérer à l’association l’Atalante. La campagne d’adhésion 2008/2009 a déjà débuté, soyons nombreux à y participer en incitant également nos proches à y prendre part.

mardi, 12 août 2008

HOMMAGE À HÉLETTE


[extraits de la prise de parole de Gabi Mouesca]

Près de 400 personnes ont rendu hommage à Jean-Louis Larre dit Popo ce jeudi 7 août 2008 à Hélette en Pays basque nord pour le 25ème anniversaire de sa disparition. En cette occasion, Gabriel Mouesca a rappelé que ni ses camarades de lutte, ni ses amis, ni sa famille, ne renoncerons jamais à connaitre la vérité : notre Nun da Popo ? retentit désormais sur l'internet.
Familiers, amis, copains, camarades ou illustres inconnus, nous avons ouvert les commentaires sur le blog Nun da Popo ? afin que vous y laissiez votre témoignage personnel comme un cri de plus pour retrouver Popo.

lien diaporama bleu.jpg

22:18 Publié dans Hommage | Lien permanent | Commentaires (0)

lundi, 14 juillet 2008

Il y a 25 ans Jean-Louis Larre

NUN DA POPO ?

 

portrait popo.jpg

Le jeudi 7 août prochain fera 25 ans que Popo Larre, militant d'Iparretarrak a disparu suite à la fusillade dite de léon. Vingt-cinq ans que ses camarades de lutte et de trés nombreux Basques demandent à l'Etat quel sort a été réservé à Popo suite à la chasse à l'homme consécutive à cette fusillade dans les Landes. Un quart de siècle que la question est posée : "Nun da Popo ?"

Un nouvel hommage lui sera rendu le 7 août prochain, sur la place d'Hélette, à 19h. Heure à laquelle, vingt cinq ans plus tôt, s'est produit cet échange de tirs entre militants d'IK et militaires français. Nous devrons être nombreux ce jour-là pour témoigner de notre solidarité à toutes les femmes et les hommes de ce pays qui ont eu à souffrir et continuent à souffrir de la répression. Nous devrons être nombreux lors de cet Omenaldi pour exiger de l'Etat français qu'il réponde à la question : "Nun da Popo ?". Nous devrons être nombreux ce 7 août 2008, à Hélette, pour affirmer que la lutte continue et qu'elle ne trouvera une issue que dans la négociation.

Le jeudi 7 août 2008, à 19h, toutes et tous à la place d'Hélette !

Popo, gogoan zaitugu !

lundi, 23 juin 2008

Festival Baiona 2007 en images

Mieux vaut tard que jamais, voici enfin le compte-rendu en images de l'édition 2007 du Festival Baiona. Le nouveau blog jaune étant présentement et je l'espère pour peu de temps encore totalement en vrac à l'affichage, je publie donc ici pour l'instant les deux vidéos.

Premier rendez-vous le 21 octobre avec les saveurs d'un di- manche à St Esprit et le désormais traditionnel concours gastro- nomique :

 

Samedi 27 octobre avait lieu la quatrième édition de la Fête des langues avec Burrunka pour ouvrir en fanfare les festivités et Origines Contrôlées avec le fraternel duo Mouss et Hakim pour enchanter toute la diversité des "originaires" de Bayonne Nord :

 

Gageons que ces quelques images sauront motiver tous les visiteurs de ce si joli blog tout bleu. L'édition 2008 du Festival Baiona devrait se dérouler le dimanche 26 octobre à Ste Croix. Un premier rendez-vous devrait vous être donné pour l'avant-première du festival à l'Atalante, très probablement le vendredi 24 octobre. Inscrivez d'ores et déjà ces deux dates dans vos agendas.