« 2005-04 | Page d'accueil
| 2005-06 »
lundi, 30 mai 2005
Bizarrerie météorologique
Quelque part dans le ciel
au-dessus de Chamallières
C'était le mardi 24 mai dernier aux alentours de 14 h 18. Bien entendu, j'aurais pu y déceler un signe des cieux, comme un signe d'espoir en quelque sorte, mais ce n'est vraiment pas mon genre, hein. Moi je chercherais plutôt une explication rationnelle ou scientifique à toute chose. Et en l'occurrence, donc, j'aimerais bien qu'un des visiteurs de ce si joli blog bleu puisse me donner une explication à cet étrange phénomène météorologique que je voyais pour la première fois.
Pour mieux voir le phénomène, cliquez là.
Merci par avance de toutes vos doctes réponses.
Arc-en-ciellement votre,
Le plébéien violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange et rouge
22:50 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (4)
Ou et donc or ni car ?
00:00 Publié dans digression | Lien permanent | Commentaires (2)
dimanche, 29 mai 2005
On a gagné !
Georges W. Bush a perdu !
Giscard d'Estaing a perdu !
Tony Blair a perdu !
Jose L. Zapatero a perdu !
Silvio Berlusconi a perdu !
Gerhard Shroeder a perdu !
Jacques Chirac a perdu !
Le Baron Sellière a perdu !
Machinchose a perdu !
Compatissons ?
NON !
à 100 % chez les plébéiens bleus
22:25 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (6)
Une exclusivité sur fond bleu
des votes exprimés en France, en ce dimanche 29 mai 2005, l'ont été en faveur du NON pour rejeter sans la moindre ambiguïté le projet de Traité établissant une Constitution pour l'Europe. A l'heure qu'il est nous ne pouvons encore rien prévoir de l'ampleur du séisme politique (du tsunami serais-je plutôt tenté de dire) qui secouera l'Hexagonie au lendemain de cet énorme sursaut républicain et social. Quelques bruits courent déjà pourtant. Des bruits de démission persistants concernant le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Des bruits de dissolution du côté du Palais Bourbon. Et même quelques bruits de coursive à propos de l'avenir de Jacques Chirac... Mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir entendu clamer en direct sur nos écrans plus trop catholiques la fureur de sa déconfiture (confiture de cerises, bein entendu)... Et quant à Daniel Cohn Bendit, il viendrait de s'étouffer avec un bretzel en forme de pavé soixante-huitard, les plus mortels parait-il.
à suivre...
Le plébéien bleu
16:30 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0)
Après une semaine de réflexion
Le plébéien bleu
a voté !
Après une semaine de vacances plutôt très très agréables en compagnie de Mamour et de quelques nouveaux amis, me voici de retour... et plus citoyen que jamais. Alors dès ce midi j'ai chevauché ma superbe Jument bleue afin d'aller accomplir mon devoir de citoyen en introduisant le bulletin "salvateur*" dans l'urne adéquate.
Dans la journée, bien avant les résultats officiels, je ne manquerai pas de donner à mes fidèles lecteurs et en exclusivité l'annonce de la victoire du Bien sur le Mal, du Bleu sur le Orange, du Beurre et l'Argent du Beurre sur le Fromage ou, éventuellement, le suspens est déjà insoutenable, du Non sur le Oui. A tout de suite, donc...
et très bien voté
même !
Le plébéien bleu
* Les oui-ouistes ne nous ont-ils pas prédit l'Apocalypse en cas de victoire du Non... Très franchement, on se demande pourquoi ils nous demandent notre avis alors !
13:30 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (1)
dimanche, 22 mai 2005
EZ = NON à cette constitution
Touche pas
à ma popote !
Ce n'est jamais une chose facile que d'arriver seul à une manifestation. Par seul, je veux dire non accompagné et sans rendez-vous avec quiconque de précis. Bref, cet après-midi, je me suis pointé tout seul comme un grand au rassemblement convoqué par l'Initiative pour le Non, aux alentours de 17 h 30 devant la Bourse du Travail à Bayonne. Cette initiative pour le nom, en gros et pour faire simple, en Pays basque nord, cela tourne essentiellement autour de Batasuna et de LAB. Si je ne m'abuse, toutes les organisations gravitant autour de l'Appel de Copernic avaient été invitées à co-organiser cette manifestation... mais elles ont toutes décliné l'invitation. Je ne sais pas si elles l'ont fait poliment. Re-bref, j'avais une très drôle impression en marchant au milieu de ces dizaines d'ikurrinas cet après-midi. C'était beau, vraiment... et en même temps je me suis demandé si ce n'était pas vain, carrément. Ma digression du jour pourra sembler des plus opaques à mes lecteurs occasionnels ne connaissant pas trop bien la réalité politique, disons très particulière, du Pays basque nord, mais peu importe... Je vais carricaturer ; ça peut marcher des fois, la carricature. Imaginez que les partisans du NON au PS organisent une grande manifestation unitaire à Paris, et ce dans le plus grand "foutoir noniste" possible, c'est à dire avec un échiquier complet de la coalition anti-TCE allant des Verts réfractaires aux souverainistes de De Villiers, en passant par la LCR, ATTAC et Marine Lepen, et bien sûr sans oublier ni Le PC, ni les anars de toutes obédiences, ni les Chevénementistes et ni même Thibaud de La Hosseraye ou mon petit neveu qui bosse à la capitale. Re-re-bref, c'est difficilement imaginable, n'est-ce pas ! Et probablement pas souhaitable non plus. Tout du moins à mon avis... bien que je n'aie aucune envie de me perdre à argumenter en ce sens. En l'occurrence je préfère nettement que chacun y aille de sa propre popote afin que celle que je concocte au quotidien pour ma consommation personnelle de citoyen basque ne soit pas dénaturée. Pas trop, quoi. Bon, bien sûr, ma popote à moi, en général, je ne la fais pas chez Batasuna. Ni chez quiconque d'ailleurs. Quoique... mais là c'est une autre histoire, je m'égare, comme d'hab'
Re-re-re-bref, le malaise extrême de la situation politique "particulière" en Pays basque n'est pas prêt d'être dépassé si l'on continue à reproduire cet ostracisme en couleurs à longueurs de communiqués et de convocations à tous types de manifestations protestataires (là je songe au 1er mai dernier à Bayonne, par exemple). Mais, bon, d'un autre côté, dépasser ce malaise, construire de bonne foie un projet politique cohérent en commun, ce n'est même plus de l'utopie, ça serait compter sur le pouvoir d'une potion magique. Alors, bon, en attendant qu'ETA dépose les armes (ayé, je l'ai dit clairement), nous, citoyens basques, pouvons toujours voter Non à cette constitution en ordre dispersé. Faut pas mélanger les genres et les popotes, la mienne était aux couleurs de l'ikurrina cet après-midi.
Le plébéien bleu
00:55 Publié dans digression | Lien permanent | Commentaires (2)
samedi, 21 mai 2005
Manif à Bayonne
Plus de 300 personnes se sont rassemblées en fin d'après-midi pour manifester en couleurs leur refus du Traité établissant une Constitution pour l'Europe.
photos "le plébéien bleu"
23:20 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0)
Mi Piace Lavorare
Film assez exceptionnel mais aussi très contrasté que j'ai vu hier soir à l'Atalante, soirée-débat en ouverture du Forum social Pays basque.
Le film est exceptionnel disais-je, car il aborde un sujet bien plus que digne d'intérêt : le "mobbing" ou "harcèlement psychologique au travail". Quasiment inédit au cinéma je crois. La victime ici, personnalisée par Nicoletta Braschi (interprétation plutôt très mesurée et délicate, un peu trop peut-être), est une femme vivant seule avec sa fille. Victime plutôt emblématique d'une évolution socialement déstructurante de nos sociétés. Le sujet est vraiment passionnant et le débat qui s'ensuivit à l'issue de la projetion aussi. Le film est tout à fait juste en ce qu'il montre que le harcèlement moral est désormais devenu dans nombre d'entreprises (et pas seulement des grandes) une méthode de "management". Il est tout aussi juste dans le processus de destruction de l'héroïne que dans sa résitance individuelle qu'il décrit assez bellement... mais de manière trop lente... beaucoup de scènes sont inutiles (pourquoi nous montre-t-on le vieux en train d'écrire sur la fenêtre? et tant d'autres...) On n'explique pas non plus les raisons du revirement du comportement des gens. Dommage. A mon sens, le scénario comme la réalisation ont été un peu baclés. Vraiment dommage. Mais toutefois ce petit film a le mérite d'exister et ainsi de pouvoir susciter des débats essentiels. A ne pas manquer quand même, ne serait-ce que pour sa charge émotionnelle assez fantastiquement portée par son actrice principale.
Robinson Crusoé
09:10 Publié dans Cinéma, digression | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 20 mai 2005
Des Rencontres utiles...
du 24 au 28 mai 2005 à Bayonne
Cinq jours de plaisir, de convivialité, sans compétition mais avec la volonté de faciliter au mieux les rencontres entre le public et les réalisateurs, écrivains ou photographes qui traverseront ce temps particulier de notre saison cinématographique. Cinq jours pour être utile, pour nourrir les imaginaires et pour découvrir des témoins importants de notre histoire contemporaine. Aux côtés de plusieurs cinéastes « en résidence » à Bayonne, vous pourrez croiser, Hocine Zaouar, photographe algérien, ou Georges Ibrahim, le directeur d’Al Kasaba, la cinémathèque de Ramallah. Le premier, aujourd’hui encore totalement ostracisé dans son pays, est l’auteur de "La Madone de Benthala", cette fameuse photo qui a fait le tour du monde et le second gère le dernier cinéma ouvert dans les Territoires occupés.
Ces Rencontres seront l’occasion de faire exister des films exigeants, de démontrer la capacité du cinéma à être le témoin des enjeux de nos sociétés ou à porter la voix des « sans voix ». Elles permettront d’accompagner certains films par des regards croisés, d’apporter des éclairages sur des questions importantes – pouvoir des images, logiques de création et de diffusion- dans une époque difficile où la satisfaction du consommateur reste la règle. Nous prendrons également le temps pour des moments de fête et de légèreté, pour des discussions à bâtons rompus à la taverne sur le cinéma que nous aimons, un cinéma utile pour vivre et pour rêver !
Jean-Pierre Saint-Picq
Président de l’association Cinéma et Cultures
07:35 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)
"Il est chié ce vent...
...C'est lui qui fume ma cigarette"
Très grand beau temps hier sur la Côte basque - stop - aujourd'hui suis rouge comme une écrevisse - stop - mais je retourne quand même pic-niquer sur la plage - stop
Suis même allé me baigner - stop - petit vent doux - stop - un peu peur des baïnes - stop - mais géniale première fois de l'année - stop - j'y retourne cet aprèm' - stop - la vie est belle - jamais plus stop
le plébéien bleu
07:10 Publié dans écrits sur fond bleu | Lien permanent | Commentaires (2)