samedi, 25 juin 2011
En soutien à Aurore Martin :
23:39 Publié dans elkartasuna-solidarité, politique | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 01 janvier 2011
Cérémonial des voeux :
Indignons-nous
en 2011 et toujours !
Je ne résiste pas au plaisr de relayer les voeux enre- gistrés pour mediapart par monsieur Stéphane Hessel... en espérant qu'ils seront vus et entendus par le maxi- mum d'internautes.
...Et puis pour rire de rage, la VO sous-titrée que l'on trouve encore très facilement sur youtube.
22:47 Publié dans politique, Voeux et résolutions. | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 11 décembre 2010
NON à la LGV !
Nous étions plus de 15000 ce samedi à manifester à Bayonne pour rappeler l'opposition du Pays basque nord au projet de nouvelle ligne LGV sur son territoire.
[cliquer sur l'image pour afficher le diaporama]
23:46 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (2)
samedi, 04 décembre 2010
Soutien à Aurore Martin
2.000 personnes ont manifesté ce samedi à Bayonne à l'appel d'une plateforme politique, syndicale et socio-culturelle pour protester contre le mandat d'arrêt européen (MAE) délivré par Madrid à l'encontre d'Aurore Martin, ancienne dirigeante du parti indépendantiste Batasuna, illégalisé en Espagne mais légal en France.
21:53 Publié dans elkartasuna-solidarité, manifs, politique | Lien permanent | Commentaires (8)
mercredi, 14 juillet 2010
Le 14 juillet des Basques à Biarritz
Le 14 juillet, c'est bien sûr le jour où l'on fête la révolution française, celle de 1789, à partir de laquelle, nous apprend-t- on, tout a changé en France et en Europe.
C'est l'aboutissement des idées des lumières et, au Pays bas- que aussi, c'est ce message que l'on inculque aux écoliers basques dès leur plus jeune âge : la fin de la monarchie absolue et le triomphe de la démocratie.
Pourtant, ce que la République Française se garde bien de nous apprendre, dans ses écoles c'est que le 14 juillet 1789 marque au contraire, pour le Pays Basque l'abolition des anciennes coutumes démocratiques, des assemblées (les biltzar), mais aussi le début d'une centralisation dont on ne peut que voir aujourd'hui les effets néfastes : perte de la langue, de nos institutions et imposition de projets à l'insu de la volonté du peuple basque et du respect de sa terre (LGV, résidences secondaires, touristification...). Voilà pourquoi leur jour de fête est notre jour de lutte. Nous ne renoncerons pas à notre mode de vie et à notre identité au profit d'une république intolérante, corrompue et de plus en plus oppressante dans notre pays comme à l'étranger.
Nous proposons au habitants de notre pays et aux jeunes qui en sont l'avenir de recouvrer leur dignité et de lutter par les moyens propres à chacun afin de reconquérir un futur qui ne nous appartient plus. A nous de lutter ! Des alternatives existent face à cet État hyper-centralisé : Laborantxa Ganbara, Udalbiltza, Les Gaztetxe, Les collectifs anti-spéculation/anti-lgv et tous les mouvements qui gravitent autour d'un même projet : la repossession de nos droits en tant qu'individus et en tant que peuple.
Votre jour de fête et notre jour de lutte !
ICI CE N'EST PAS LA FRANCE,
C'EST LE PAYS BASQUE !
21:10 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 07 août 2009
Nun da Popo ?
C'était l'avant-dernier jour des fêtes de Bayonne, ce dimanche 7 août 1983. Nous nous activions à préparer la soirée au batzoki d'Estalgi, je ne sais plus quelle heure il était, tôt encore, certainement, je ne suis même plus certain de qui m'avait dit quoi à propos des « événements de Léon » ce jour-là, ni dans quel ordre nous pûmes remonter le fil dramatique de cette tragique rencontre entre « soldats d'une cause et soldats d'un État »... la mémoire pour demeurer vive nécessite une recons- truction permanente.
20:04 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (2)
samedi, 06 juin 2009
Je vote demain... mais pourquoi ?
23:09 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 28 mai 2009
Audrey Hoc autochtone basque
23:00 Publié dans copinage, politique | Lien permanent | Commentaires (0)