Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merci de nourrir les poissons en mon absence

mardi, 04 septembre 2007

Carnet bayonnais de rentrée

L’été plébéien est fini !

 

Il n’y a plus de saisons ma bonne dame, je dirais même pire, c’est la rentrée ! Météo mise à part, faut quand même pas en faire un drame, la guerre totale n’est pas pour demain, elle attendra bien encore deux ou trois 11 d’un mois en «bre» comme ténébreux, la guerre.. Et puis, tant qu’on a la santé, hein ! Moi ça va plutôt pas mal, sinon. Le taux de mortalité ne risquait pas de m’anonymiser sur une vague caniculaire cette année, faut dire. Ni moi ni personne, d’ailleurs, parait-il. Mais faut pas se plaindre, certaines et certains ont pris des vacances, ont voyagé, traversé les océans et les continents, découvert l’Amérique et s’en sont revenus plus déterminés que jamais à réinventer l’eau tiède. Ils se la sont coulé douce, quoi, les chanceux, les gagnants, les battants, les bronzés de l’an 1… et surtout ils ont tout mis en œuvre pour que cela se sache (on le dit partout, donc ça intéresse tout le monde), haut et fort, qu’ils étaient, sont et seront pour toujours les plus beaux et les plus riches… sauf sur fond bleu, faut bien des exceptions.

Ouais, quasiment trois mois sans bloguer, le plébéien azuréen aura eu très certainement beau temps, lui !

Ben, justement, c’est tout ça qui contextuellement animera nos conversations, et nous fera rabattre le caquet à bras raccourcis à ce minuscule carnet parisien avec notre majuscule Carnet bayonnais de rentrée. Donc, on va causer de la pluie et du beau temps en croisant les verres de Buzet et de Navarre, ce jeudi 6 septembre 2007, à partir de 19 heures, 19 h 30, à la Taverne de l’Atalante, à Bayonne, sur la Terre qui tourne comme elle peut mais si joliment quand même.

Venez nombreuses et nombreux, les places sont illimitées sur la blogosphère.

 

Vive l’été permanent* !

 

 

Le plébéien tout bleu 

 

* Ne pas confondre avec le réchauffement climatique, le trou dans la couche d’ozone, tout ça !

22:20 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3)

jeudi, 26 juillet 2007

Je pavoiserai, tu pavoiseras,

nous pavoiserons ! 
 
f5e8ce069bb612d4d1db6ad37014be12.jpg

 

Pendant les fêtes de Bayonne, montrons que nous som- mes au Pays Basque et exhibons notre basquitude !
Mettons toutes et tous des ikurriña a nos fenêtres !

lundi, 25 juin 2007

On se la pète au Carnet bayonnais !

 
Qui va gagner
 
la bourriche ?

 

 

Au fil des éditions quasi-mensuelles de notre si chaleureux  raouts des blogueurs bayonnais et alentouriens, faute de deve- nir une véritable institution, notre petit Carnet voudrait bien parfois tourner à la kermesse internautesque. En effet, et je l’annonce tout de suite sans davantage tergiverser, ce jeudi 28 juin, à partir de 19 h 30, à la Taverne saint spiritaine de l’Atalante, grâce à monsieur Moris Dia, notre meilleur blogueur dilettante (que nous conservons bien précieusement sous le coude dans l’espoir du grand soir qui ne saurait, d’ailleurs, plus trop tarder, hein !), nous pourrions bien, et ce pour la première et probablement dernière fois (alors précipitez-vous, volez, nagez, piétinez tous les empêcheurs de bloguer en rond et ne manquez sous aucun prétexte notre énième rendez-vous carnétiste !),  procéder au tirage de la bourriche, comme dans une vraie kermesse, quoi ! Une vraie bourriche toute pleine d’huîtres toutes fraîches des mois en « in » : le bonheur à l’état mou dans une coquille de nacre, à consommer sur place et avec modération, tout de même.

Toutefois la question essentielle demeure, quoique réactualisée pour l’occasion : Sauvignon ou Riesling ?

Alors, venez nombreuses et nombreux, chaleureuses et chaleu- reux, bleues et bleus... et que le meilleur gagne !

 

Le plébéien bleu 

PS. N’oubliez surtout pas de vous munir de vos boutanches sus-citées et de téléphoner à Borja pour réserver vos quiches au 05 59 55 76 63

 

 

 

 

23:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5)

mardi, 19 juin 2007

Vive les coeurs en été !

 
HOMMAGE
 
 
A MADDI HEGUY

 

 

Il y a 20 ans, jour pour jour, quasiment, en Pays basque, la nuit la plus courte de l’année fut aussi certainement parmi les plus tragiques de l’histoire de ce peuple, mon peuple qui s’acharne à vouloir vivre. A vouloir vivre et aimer. Marie-France Héguy est morte cette nuit-là. Cette nuit où, pour une fois, la lumière aurait dû l’emporter, Maddi .cette jeune femme de 26 ans dont il faudra bien un jour inscrire au panthéon de notre mémoire collective l’exemplarité du destin, j’aurais tant voulu savoir témoigner, raconter son histoire si belle et si courte. Pour en faire un poème éternel, une ode à la lutte pour la dignité…

Vingt ans après, tout reste à écrire, ou quasiment…

Il y a 19 ans, à la Une d’Ekaitza, ce même premier jour de l’été, un plébéien que j’ai aujourd’hui toutes les peines du monde à reconnaître, publiait une élégie militante en forme d’hommage. Reprendre ici ce texte qui, je l’espère, n’a pas vieilli, décuple aujourd’hui mon émotion…

 

Lire la suite

22:55 Publié dans Hommage | Lien permanent | Commentaires (2)

dimanche, 10 juin 2007

De l'eau férugineuse au G8

 

Sarkozy

 

pâle copie de... 

 

 

Toute la journée, la vidéo publiée sur daylimotion n'a cessé de tourner sur toute la blogosphère... et je n'ai pu résister à la ten- tation de la relayer sur mon si joli blog tout bleu. Ces images tournées par un journaliste de la radio-télévision belge tendent à faire penser que monsieur Nicolas Sarkozy, sixième Président de la 5ème République française, a donné une image bien plus que férugineuse de l'homme de fer qu'il prétend être (censé ne jamais toucher à une goutte d'alcool) lors de sa première gran- de conférence de presse internationale, jeudi ou vendredi der- nier, à la réunion du G8 à Heiligendamm. Que le Premier des français fut ou non réellement en état d'ébriétée avancée ce jour-là, peu importe à la plèbe azuréenne ! C'est juste plutôt drôle... mais tout de même bien moins marrant que l'original :

 

...Bourvil président !
 
 


 

jeudi, 31 mai 2007

Carnet bayonnais n° 2007 bis

Réveillez Moris Dia !
0e8063d1dcd56f6c196a7ae4ae4966e4.jpg
 
Depuis le 6 mai il serait sans connexion internet et donc ne blogue plus sur notre blog préféré: BAIONA.  Je ne veux rien savoir des raisons matérielles, techniques ou du dépit électo- raliste qui justifieraient cette désertion. Certaines vont dans des cyber-cafés pour alimenter leur blog rose et bleu et gris... et d'autres ont la constance de défendre leur causa qui est notre causa par wifi interposée, alors, Moris, diaaaaaa comment peux-tu continuer à vivre sans bloguer ? Sans bloguer pour nous, qui plus est ? Comment ?

Je fais donc appel à toute la blogosphère, à toute la toile, à la terre entière, réveillez, réveillons Moris Dia, le rendez-vous est d'importance, majeur, vital même, ce soir, à l'Atalante, à partir de 19 h 30, y'a Carnet ! Evidemment, comme d'habitude, il faut réserver sa quiche ou son hachis. Faudra aussi choisir entre Navarre ou Grave. Venez nombreux... mais pas sans Moris Dia, hein !

Le plébéien bleu

07:20 Publié dans Blog, copinage | Lien permanent | Commentaires (7)

dimanche, 20 mai 2007

Autonomie ici et partout

Juste un petit mot rapide pour annoncer et relayer ici la mise en ligne du tout nouveau blog politique et abertzale (patriote bas- que) auquel je participe : AUTONOMIA.

Nul besoin de traduire, je pense... C'est une excellente cause, une initiative politique sans précé- dent sur l'internet, n'hésitez surtout pas à visiter régulièrement le site. Je le mettrai en lien quelque part sur ce si joli blog tout bleu. En attendant, cliquez donc sur le bouton ci-dessous et, si vous vous sentez solidaires du peuple basque en général et de la philosophie autonomiste en particulier, n'hésitez surtout pas à faire connaitre ce lien partout où vous pourrez. 

 

samedi, 12 mai 2007

Elections législatives à Bayonne

medium_Miguel_et_Manex_couleur_370.jpg
 
Euskal Herria Bai !
 
Faisons le choix du Pays Basque !